Bonjour ! Nos offres sont en cours de développement, encore un peu de patience. A très bientôt ! L'équipe Biikee

Guide » Assurance vélo électrique

Assurance pour vélo électrique

L’assurance pour vélo électrique est intéressante s’il s’agit de votre moyen de transport privilégié. Vous êtes ainsi couvert s’il est volé ou s’il est endommagé à la suite d’un accident de la route. Découvrez les clés pour rouler bien assuré en VAE.

Assurer son vélo électrique

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Lorsque l’on parle de vélo électrique il serait plus exact d’évoquer un vélo à assistance électrique (VAE). Vous avez le choix de pédaler comme sur un cycle classique dit aussi musculaire ou de vous faire assister par l’action du moteur et de la batterie. Cela peut être utile dans les côtes ou si vous avez de longs trajets à parcourir et que vous souhaitez vous économiser. La vitesse maximale autorisée avec l’assistance en fonctionnement est fixée à 25 km /heure. Au-delà il s’agit d’un speedbike : ce genre d’engin peut atteindre 45 km / heure avec l’assistance. Et, comme nous le verrons plus loin, la législation n’est pas la même.

Il existe toutes sortes de modèles de VAE. Au départ ce système était surtout présent sur les vélos de ville ou VTC pour un usage avant tout urbain. Depuis quelques années, les fabricants de vélos de route, de gravel et de VTT déclinent leurs modèles classiques en électriques. Il existe même des compétitions officielles au cours desquelles les athlètes utilisent l’assistance.


L’assurance vélo électrique est-elle obligatoire ?

Si votre VAE est bridé à 25 km / heure aucune assurance n’est obligatoire. Mais il est toutefois fortement conseillé d’en prendre une. Surtout si votre cycle est neuf, affiche un certain prix et qu’il constitue un moyen de transport que vous empruntez très fréquemment.

Le cas des speedbike

En revanche, si vous possédez un speedbike, cet engin est considéré comme un cyclomoteur. Vous devez donc, a minima, vous assurer en responsabilité civile comme vous le feriez pour votre voiture, votre moto ou votre scooter. Et immatriculation et carte grise sont obligatoires. La fréquentation des pistes cyclables est également interdite.

Si vous n’assurez pas votre speedbike, vous risquez une amende qui peut s’élever à 3 750 euros au maximum. 750 euros si vous omettez de le faire immatriculer. Et 150 euros si vous avez emprunté une piste cyclable avec votre VAE rapide.

Enfin vous devez respecter certaines règles complémentaires comme le port de gants homologués pour la moto, utiliser une sonnette et des feux avant et arrière qui doivent toujours être allumés.

Attention !

Les assurances vélo classiques n’assurent jamais les speedbike. Ils ne sont donc pas évoqués ici. Si vous en avez un tournez-vous vers une assurance pour moto ou scooter. Sollicitez votre assureur auto : il dispose certainement d’une formule adaptée à vos besoins.


Quel type de VAE puis-je assurer ?

Vous pouvez assurer tout type de vélo électrique. Pour les usages quotidiens, un VTC ou un vélo de ville qui vous permet de rouler à vitesse modérée en zone urbaine ou pour vos trajets domicile-travail. Si vous souhaitez combiner vélotaf et loisirs optez pour un gravel ou un vélo de route. Les amateurs de chemins plus accidentés choisiront un VTT électrique pour lequel il sera, là aussi, judicieux de prendre une assurance.

Il est également possible d’assurer des VAE plus originaux tels que les vélos cargo électriques, triporteurs, biporteurs et autres vélos couchés. Ces modèles étant assez onéreux il faudra veiller à ce que le plafond d’indemnisation de l’assurance soit suffisamment élevé : il oscille souvent entre 8 000 et 10 000 eurs.


Quelles garanties pour assurer mon vélo électrique ?

Nous évoquons ici les principales garanties utiles pour assurer votre vélo électrique.

Responsabilité Civile

La responsabilité civile (RC) est bien souvent déjà incluse dans votre assurance habitation. Elle vous couvre si vous causez des dommages à d’autres personnes au guidon de votre VAE. Par exemple, si vous heurtez un piéton et que vous le blessez, la RC va rembourser ses frais médicaux. Si vous endommagez une voiture, elle indemnise le conducteur pour les réparations.

Renseignez-vous tout de même auprès de votre assureur : il arrive parfois que certaines formules ne prennent pas en charge votre responsabilité civile si vous pilotez un VAE.

Vol

La garantie vol vous indemnise si le vélo est dérobé. Soit chez vous dans un local fermé à clés. Soit à l’extérieur à condition que le cycle soit attaché à un point fixe à l’aide d’un antivol homologué de type ART, SRA ou homologué par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). La liste des cadenas conformes est, en principe, précisée dans les conditions générales de votre contrat.

Si la batterie est amovible, prenez-la avec vous dès que vous laissez votre vélo. En effet, la plupart des assurances ne couvrent le vol que si la batterie fait partie intégrante du cadre ou qu’elle ne peut être détachée qu’à l’aide d’outils.

Tentative de vol et vandalisme ne sont pas systématiquement couverts. Il peut être intéressant de disposer de cette garantie si vous habitez en agglomération et que votre vélo est souvent attaché en extérieur.

Casse

Si vous avez un accident, même seul, vous pouvez être indemnisé avec la garantie casse et accident pour vélo électrique. Elle rembourse les réparations ou le remplacement du cycle s’il est irréparable. La batterie va aussi être couverte si elle est rendue inutilisable. C’est la raison pour laquelle les tarifs des assurances pour VAE sont un peu plus élevés que ceux d’une couverture classique.

Pour les garanties vol et casse il y a souvent une franchise qui est une somme qui reste à votre charge après intervention de l’assurance. Elle est souvent de l’ordre de 10% du montant.

À retenir

L’âge du cycle est aussi pris en compte. En général vous êtes remboursé à hauteur de sa valeur à neuf la première année. Puis un taux de vétusté s’applique qui diminue la somme que vous percevez.

Dépannage

La garantie dépannage / remorquage est utile si vous parcourez de longues distances avec votre vélo électrique ou que vous effectuez des trajets domicile-travail dans des zones sans transports en commun. Généralement elle fonctionne si vous avez un accident, crevez un pneu ou que votre batterie tombe en panne. Les conditions sont variables selon les assureurs.

Votre VAE est acheminé chez un réparateur. Alors, vous pouvez aussi être raccompagné chez vous ou vos billets de train ou de bus peuvent être remboursés.

Protection corporelle

Si vous avez déjà une garantie accidents de la vie (GAV) cette protection n’est pas indispensable. Elle vous indemnise si vous êtes blessé et restez en invalidité suite à votre accident. Les montants sont toutefois souvent assez modestes : quelques milliers d’euros tout au plus.

Les accessoires

En général les accessoires de votre vélo électrique sont couverts contre le vol et les dommages, à condition que vous ayez pris les garanties correspondantes. La règle pour être indemnisé ? Que ces éléments soient fixés au vélo et ne puissent en être retirés qu’à l’aide d’un outil. C’est le cas, par exemple d’un support de compteur, de prolongateurs, d’un garde-boue ou d’un porte-bidon vissé au cadre.

En revanche, des sacoches seulement attachées sur le cadre ou un compteur GPS clipsé sur son support ne seront pas couverts. Lorsque vous laissez le vélo sans surveillance il est donc important d’emporter ces équipements avec vous.

L’usure et la corrosion

En règle générale, les dégâts liés à l’usure et à la corrosion ne sont jamais indemnisés par les assurances VAE. Il s’agit des dommages causés par la pluie, les intempéries ou un usage intensif : par exemple un usage sur chemin boueux. Ou bien d’une usure normale qui nécessite le remplacement de certains organes vitaux du cycle comme la chaîne, le dérailleur, la cassette ou encore les freins.

Quelques assurances spécialisées proposent une garantie usure et corrosion qui rembourse ce type de réparations qui ne sont pas liées à un sinistre. Elles s’adressent plutôt aux sportifs amateurs qui ont un usage engagé de leur VAE : vélo de route, gravel sur chemin difficile ou VTT électrique de descente ou pratiquée dans la neige.

La batterie

Partie intégrante du VAE, la batterie est, la plupart du temps, couverte avec le cycle. Si elle est amovible et peut être volée sans outils, elle n’est pas systématiquement couverte. Dans ce cas, veillez à ne jamais la laisser sur le vélo et à l’emmener avec vous, ne serait-ce que pour la recharger.

choisir assurance pour son velo electrique
Plusieurs garanties pour assurer un vélo électrique

Qu’est-ce qui n’est pas assuré ?

Même dans les formules très couvrantes, certaines situations ne sont pas assurées :

  • L’utilisation du VAE pour des activités de livreurs ou de transport de marchandises ou de personnes contre rémunération. Seuls les trajets domicile-travail sont assurés.
  • La conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants.
  • Le vol commis par un membre de votre famille ou par ruse.
  • Le vol alors que vous n’aviez pas mis d’antivol homologué.
  • Le vol dans un train affrété par la SNCF ou dans un moyen de transports publics. Le vol dans une voiture fermée à clés est parfois pris en charge mais ce n’est pas systématique.
  • Si votre vélo électrique est débridé et que l’assistance peut faire monter la vitesse à plus de 25 km / heure. Dans ce cas il faut choisir une formule dédiée aux speedbike.
  • Les dommages corporels ne sont pas couverts si vous n’aviez pas de casque au moment de l’accident.
  • L’usure et le défaut d’entretien qui entraînent une panne ou une casse.
  • La couverture n’est pas forcément valable à l’étranger. Si vous souhaitez partir en road trip avec votre VAE, vérifiez cet aspect au préalable.

Quelle assurance VAE choisir ?

Plusieurs types d’assurance sont à même de protéger votre VAE.

Assurance habitation

Citons d’abord l’assurance habitation. Cette couverture prend en charge le vol et les dommages qui ont lieu chez vous. Par exemple un vol avec effraction dans un local fermé à clés ou suite à une agression. Ou les dégâts engendrés par un sinistre à votre domicile comme un incendie, un dégât des eaux ou une catastrophe naturelle. Et ce à condition que votre contrat recèle ces garanties.

En revanche, votre assurance ne couvre pas votre VAE en extérieur. A part si vous souscrivez une option complémentaire. La plupart des assurances habitation proposent de couvrir les vélos électriques, avec une extension.

Option en plus de votre assurance habitation

Cette option supplémentaire étend vos garanties à un usage en extérieur de votre vélo électrique. Vous serez ainsi couvert pour le vol hors de chez vous à condition d’avoir attaché le matériel à un point fixe à l’aide d’un antivol homologué. Et les dommages comme un accident, une collision ou une chute que vous auriez eu seul.

Notre conseil

En général les options des assurances habitation sont moins couvrantes que les contrats dédiés au vélo électrique. Il manque souvent les garanties dommages corporels et dépannage. Nous vous conseillons donc de souscrire à une autre assurance en plus.

Assurance carte bancaire

Dans certaines situations l’assurance de la carte bancaire qui a servi à l’achat du VAE peut le couvrir. Mais les formules sont extrêmement restrictives. Par exemple avec une Visa Platinum le matériel n’est couvert que dans les 15 jours qui suivent votre achat et le plafond d’indemnisation s’élève à 1 500 euros seulement. La Amex Platinum est plus couvrante avec une couverture de trois mois et un montant maximal de 2 500 euros.

Cette solution est donc à éviter, a fortiori si vous détenez une carte bancaire basique comme une Visa Electron, Classic ou Premium ou une Mastercard Standard.

Formule dédiée aux vélos

Une formule d’assurance dédiée aux vélos électriques est LA solution à privilégier pour couvrir efficacement votre monture. Elle est conçue spécifiquement pour cet usage et c’est dans ce type de contrat que vous trouverez le meilleur rapport prix-garanties. Pour quelques euros par mois vous accédez à une formule qui couvre le vol et la casse.


Assurance vélo électrique : notre comparatif

Dans les deux tableaux ci-dessous nous avons comparé d’une part les garanties des assurances habitation qui couvrent les vélos électriques. Et, d’autre part, celles des formules spécialisées. Découvrez notre comparatif pour assurances vélo électrique.

Assurances habitation qui couvrent les VAE

Assureur Couverture du vélo en intérieur (vol + dommages) Couverture du vélo en extérieur (vol + dommages) Couverture des dommages corporels Assistance / dépannage
MAIF Oui Seulement avec l’option couverture des biens nomades de sports et de loisirs Non même avec l’option Non même avec l’option
Macif Oui Seulement avec l’option bicyclette Non même avec l’option Non même avec l’option
Axa Oui Seulement avec une option Non même avec l’option Non même avec l’option
LCL Oui Seulement avec l’option pack loisirs A domicile mais pas en extérieur Non même avec l’option
Maaf Oui Seulement avec l’option mobilité Non même avec l’option Non même avec l’option
GMF Oui Seulement avec l’assurance Familoisirs Non même avec l’option Non, avec l’option Familoisirs sont est le rapatriement mais pas l’assistance
Matmut Oui Seulement avec l’assurance 2R Liberté Avec l’assurance 2R Liberté vous pouvez toucher jusqu’à 7 500 euros en cas d’incapacité permanente supérieure à 65% Non même avec l’option
Allianz Oui Seulement avec l’option vélo Non même avec l’option Non même avec l’option
Groupama Oui Seulement avec l’assurance casse et vol du vélo Non même avec l’option Non même avec l’option
MMA Oui Seulement avec l’option vol en tous lieux du matériel de loisirs (dommages non couverts) Non même avec l’option Non même avec l’option
Luko Oui Aucune option Non Non

Informations relevées dans les différentes conditions générales des assureurs le 27 novembre 2022.

Assurance VAE dédiée

Assurance vélo électrique et VAE Responsabilité civile Vol Casse Dépannage Dommages corporels Accessoires couverts Prise en charge de la batterie
Sharelock Non Oui à condition qu’il soit attaché avec un cadenas homologué, y compris dans un local commun fermé à clés Contre les dommages matériels sur le vélo et les accessoires qui sont fixés dessus. Y compris lors d’un transport routier. Catastrophes naturelles et technologiques couvertes Non 5 000 euros en cas d’incapacité totale de travail 25 000 euros pour une invalidité permanente totale ou le décès Oui à partir du moment où ils sont fixés au vélo et que vous les avez déclarés à la souscription. Roues, selle et batterie sont assurés. Oui si elle est fixée au vélo
Ulygo Non Oui : vol ou tentative de vol avec effraction ou agression. Vol sur remorque, galerie de toit ou porte-vélo avec attache à l’aide d’un antivol agréé Dommages suite à un accident, incendie, chute, acte de vandalisme. Catastrophes naturelles et attentats Non Oui. Dans la limite de 5 000 euros pour une incapacité temporaire de travail supérieure à 90 jours et jusqu’à 25 000 euros en cas de décès ou d’invalidité permanente totale. Oui à condition qu’ils soient fixés au vélo Oui si elle est fixée au vélo
Cyclassur Non mais une protection juridique est incluse Oui : vol ou tentative de vol avec effraction ou agression. L’utilisation d’un antivol homologué est obligatoire En cas de chute ou d’accident Oui, dépannage et remorquage 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 Versement d’une indemnité forfaitaire de 1 000 euros en cas de fracture ouverte ou fermée, avec ou sans déplacement Oui à condition qu’ils soient fixés au vélo et ne puissent être démontés qu’avec un outil Oui si elle est fixée au vélo. Le vol de la batterie indépendamment du VAE n’est pas assuré
Be ProteKt Non Oui : vol ou tentative de vol avec effraction ou agression Suite à un acte de vandalisme, une chute, une collision avec un animal ou un accident Non Non Oui à condition qu’ils soient fixés au vélo et ne puissent être démontés qu’avec un outil. GPS, bidon, compteur ou panier ne sont pas assurés Oui si elle est fixée au vélo
Qoverme Non Oui. Vol ou tentative de vol avec effraction ou agression Suite à un accident, un acte de vandalisme, un incendie, une inondation ou la collision avec un animal Oui. Prêt d’un vélo pendant trois jours maximum si la réparation dure plus de 24 heures. En cas de vol prise en charge des frais de taxi jusqu’à 500 euros Non Oui à condition qu’ils soient fixés au vélo. Les pneus, la batterie ou les accessoires ne sont pas couverts s’ils sont volés séparément La panne de batterie est couverte. Son vol n’est pas assuré si elle a été volée séparément du cycle
Hepster Non Oui vol avec effraction et vol aggravé Dommages dus aux chutes, aux accidents et au transport – Vandalisme – Incendie et explosion Non Non Accessoires couverts comme le porte-bagage ou la selle Oui. L’usure de la batterie est aussi couverte

Eléments relevés sur les sites des assureurs et dans les conditions générales des contrats le 27 novembre 2022.


Combien coûte une assurance vélo électrique ?

La comparaison ci-dessous a été effectuée pour un vélo électrique neuf d’une valeur de 2 500 euros. La formule de base n’assure souvent que le vol ou le vol et la casse. Dans la plus complète sont souvent ajoutées l’assurance individuelle accident et l’assistance.

Découvrez le prix d’une assurance vélo électrique.

Assurance vélo électrique Prix pour la formule de base Prix pour la formule complète
Sharelock 8,38 euros par mois 11,93 euros par mois
Ulygo 15,49 euros par mois 19,70 euros par mois
Cyclassur 187,50 euros par an 221,90 euros par an
Be ProteKt 12,67 euros par mois 16,25 euros par mois
Qoverme 15,26 euros par mois 18,77 euros par mois
Hepster 127,58 euros par an 173,17 euros par an

Tarifs relevés sur les sites des assureurs le 27 novembre 2022. Les différences de tarifs sont dues au contenu des formules qui sont distinctes.


Peut-on souscrire une assurance pour vélo électrique en ligne ?

Oui il est tout à fait possible de souscrire une assurance pour vélo électrique en ligne. La plupart des assureurs spécialisés offrent cette possibilité. Pour les structures plus classiques, comme les assureurs auto qui proposent ce type d’offres, la souscription s’effectue davantage en agence ou par téléphone.


Quels usages puis-je assurer ?

Les assurances dédiées au vélo électrique assurent généralement les usages suivants :

  • Les trajets domicile-travail.
  • Les autres trajets pour vous rendre à vos activités, accompagner vos enfants ou encore faire les courses.
  • L’utilisation en mode sports et loisirs quelle que soit votre pratique : balades, sorties plus engagées ou au long cours comme le bikepacking.
  • Les entraînements si vous êtes compétiteur.

En revanche, si vous faites de la compétition avec votre VAE votre assurance classique ne fonctionnera pas. Si votre responsabilité civile est souvent incluse dans le tarif d’inscription à l’épreuve cyclotouriste ou cyclosportive, les dommages sur votre cycle et vos éventuelles blessures ne sont pas couverts. A vous de prendre une formule complémentaire : la Fédération française de cyclisme (FFC) en propose plusieurs.

Vous faites des livraisons contre rémunération avec votre vélo électrique ? Là aussi une assurance grand public ne pourra pas vous couvrir. Vous devrez, a minima, disposer d’une responsabilité civile professionnelle (RC Pro).


Nos conseils pour assurer votre vélo en fonction de son usage

Si vous ne roulez qu’occasionnellement optez pour une formule de base qui assure seulement le vol qui constitue le sinistre le plus fréquent. Et vérifiez bien que votre assurance habitation couvre votre responsabilité civile.

En revanche si vous circulez beaucoup à VAE et/ou qu’il a de la valeur, choisissez un contrat complet avec garanties casse, vol, assistance et protection contre les dommages corporels. Jetez un oeil au plafond de remboursement : généralement il est limité à 8 000 ou 10 000 euros selon les assureurs. Et investissez dans un antivol le plus sécurisé possible.


Peut-on assurer un vélo électrique d’occasion ?

Il est tout à fait possible d’assurer un VAE d’occasion. La condition ? Disposer d’une facture d’achat puisqu’elle vous sera demandée par votre assureur en cas de sinistre. Certains assureurs n’acceptent de prendre en charge que les vélos électriques acquis auprès d’un vélociste professionnel. Cela peut être un magasin de cycles d’occasion ou une plateforme de vente en ligne sur laquelle des particuliers vendent leur monture : Tuvalum, Biked, Vendre son Vélo…

Enfin les assureurs ne couvrent pas les vélos trop anciens qui ont plus de 3 ou 5 ans. Sachez aussi que plus votre matériel est ancien moins bien vous êtes remboursé. En effet un taux de vétusté s’applique qui vient minorer la somme remboursée.


Peut-on assurer un vélo électrique pour une activité de coursier ?

Oui mais pas avec une assurance classique. Vous devrez choisir une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) ainsi que des garanties spécifiques en cas de vol et de dommages. En revanche si votre VAE sert pour du transport de marchandises à titre privé ou bénévole, une formule grand public convient mais les denrées et objets ne seront pas couverts. Seul le vélo le sera.


Comment assurer un vélo de location ?

Cela dépend des loueurs. Certains proposent une assurance complète pour votre vélo de location qui est comprise dans le tarif de location. D’autres aucune garantie et vous demandent de disposer d’une assurance responsabilité civile (RC) par ailleurs. Dans ce cas la RC de votre assurance habitation vous couvrira pour les dommages causés à d’autres personnes.

En revanche le VAE loué ne sera pas forcément couvert en cas de vol ou de dommages. C’est pour cela que le professionnel vous demande une caution en début de location pour compenser d’éventuels dégâts. La somme n’est encaissée qu’en cas de sinistre. Il existe des garanties rachat de caution, mais elles restent rares sur le marché. Si vous possédez déjà un cycle assuré en parallèle, vous pouvez aussi demander à votre assureur une extension de garantie.


Peut-on assurer un vélo électrique de compétition ?

Vous pouvez assurer un vélo électrique de compétition ou haut de gamme en veillant au plafond d’indemnisation qui se situe généralement aux alentours de 8 000 à 10 000 euros. En revanche vous ne serez couvert que si vous l’utilisez pour vos entraînements ou sorties seul ou en groupe. La compétition est un usage toujours exclu des contrats grand public.

La solution ? Vous tourner vers une assurance pour compétiteurs comme celles de la Fédération française de cyclisme (FFC) ou celles de la F.F.TRI si vous pratiquez le triathlon en compétition.

comment assurer son vélo électrique de compétition
Assurer un vélo électrique pour la compétition

Comment éviter les sinistres à vélo électrique ?

Le meilleur moyen de ne pas avoir besoin de votre assurance VAE c’est d’éviter les sinistres. Nos conseils pour s’en prémunir au maximum.

Le vol

Pour éviter les vols commencez par investir dans un antivol homologué performant. Il en existe beaucoup mais misez sur un cadenas ART, SRA ou homologué par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). Attachez votre VAE à un point fixe et ne laissez jamais reposer l’accessoire par terre : il est plus facile à casser.

Vous pouvez utilisez deux cadenas : un pour le cadre et un autre pour la roue avant qui est plus facile à voler. D’autant que la plupart des assureurs garantissent le vol du cycle entier mais pas celui d’un seul élément, qu’il s’agisse de la jante, du pneu ou de la selle.

Privilégiez les endroits fréquentés et où d’autres cycles sont déjà attachés pour déposer le vôtre. Une concentration importante de vélos a tendance à dissuader les voleurs. D’autant plus si le lieu est passant.

Les dommages matériels

Avant de prendre la route avec votre vélo électrique vérifiez que tous les éléments sont bien serrés, notamment la selle et les roues. Testez aussi les freins et ne roulez jamais avec un cycle qui freine mal. En ville ou si vous devez effectuez un freinage d’urgence des freins puissants et réactifs constituent un gage de sécurité fondamental.

Respectez les règles du code de la route et adaptez votre conduite aux conditions météorologiques et de circulation. Si vous roulez en vélo de route avec des pneus lisses, veillez à ne pas trop passer sur des bandes blanches rendues très glissantes par la pluie.

Veillez aussi à être visible la nuit ou par mauvais temps. Portez systématiquement un gilet fluorescent et des lumières avant et arrière. Vous pouvez aussi coller des stickers autocollants sur vos jantes pour être visible de loin : les voitures et véhicules auront davantage tendance à laisser de l’espace lorsqu’elles vous doublent.

Les dommages corporels

Portez toujours un casque à VAE : c’est la condition sine qua non pour être indemnisé par votre assurance si vous souffrez de dommages corporels suite à un accident à vélo. Comme pour les dommages matériels, soyez prudent et respectez le code de la route. Surtout en zone urbaine où l’on peut être tenté de griller quelques-uns des nombreux feux rouges placés sur le parcours.

Prêtez aussi attention aux autres cyclistes qui roulent plus ou moins vite ou n’adoptent pas les mêmes règles de prudence que vous. Ainsi qu’aux nombreux conducteurs de véhicules dont certains peuvent être agacés par la présence d’un cycliste notamment sur des routes étroites. Si vous sentez qu’une voiture, un camion ou un tracteur vous suit de trop près et que le dépassement est impossible n’hésitez pas à vous arrêter sur le bas-côté pour la laisser passer.

Les autres sinistres

Au premier rang des autres sinistres que vous pouvez rencontrer en VAE, la panne arrive régulièrement avec les engins à assistance électrique. Si vous comptez parcourir une distance importante avec des côtes vérifiez que la batterie soit entièrement chargée et que vous disposez de suffisamment de ressources pour l’intégralité du circuit. D’autant que le moteur est logiquement plus sollicité lorsque la route s’élève.

L’astuce peut être de n’activer l’assistance que dans les bosses et les terrains difficiles et de la désactiver sur le plat et en descente.


Que faut-il faire pour être bien indemnisé ?

Avant de penser indemnisation, il est important de se concentrer sur les manières d’éviter les sinistres :

  • Achetez un bon antivol et ne laissez pas votre cycle sans surveillance alors qu’il n’est pas attaché.
  • Évitez de le garer en extérieur dans une zone peu éclairée propice aux vols.
  • Emportez toujours la batterie avec vous.
  • Roulez prudemment et respectez le code de la route y compris en agglomération.
  • Effectuez régulièrement une révision de votre VAE et n’attendez pas que la batterie soit complètement déchargée pour refaire le plein.

SI malgré toutes ces bonnes pratiques, un problème survient déclarez le sinistre à votre assureur dans les 48 heures pour le vol et dans les cinq jours pour les autres sinistres. Cela peut souvent s’effectuer en ligne via votre espace client ou par téléphone. Si vous avez besoin de l’assistance appelez le numéro de téléphone indiqué dans votre contrat.

quelles indemnités avec assurance velo electrique
Indemnisation grâce à une assurance vélo

En combien de temps suis-je indemnisé ?

Le temps d’indemnisation dépend de plusieurs facteurs. D’abord il est important de déclarer le sinistre le plus rapidement possible. Plus vite vous fournirez l’ensemble des documents plus vite votre assureur vous proposera une indemnisation. La plupart du temps vous percevez le montant quelques jours à quelques semaines après le sinistre.

Il y a toutefois des exceptions :

  • Si le vélo est volé, les assureurs attendent généralement 30 jours pour enclencher le processus d’indemnisation, le temps que les forces de l’ordre puissent éventuellement le retrouver.
  • Si vous avez des blessures importantes qui vous laissent en invalidité, une expertise médicale est quasiment toujours diligentée. Bien souvent la somme n’est versée que lorsque votre état est dit consolidé même si une avance peut toutefois être versée en amont.
  • Si le sinistre est une catastrophe naturelle la procédure ne démarre que lorsque l’Etat a publié l’arrêté interministériel de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au Journal Officiel.

Comment résilier mon assurance pour vélo électrique ?

Vous pouvez mettre fin à votre assurance pour vélo électrique à l’échéance de votre contrat, le plus souvent en respectant un préavis d’un à deux mois. Par exemple si l’assurance se termine au 31 décembre vous devrez résilier avant le 31 octobre.

Il est possible de résilier en cours d’année mais seulement dans des situations très particulières :

  • Vous changez de profession.
  • Vous changez de régime ou de situation matrimoniale.
  • Vous partez en retraite ou cessez définitivement votre activité professionnelle.
  • Vous déménagez.

Bien entendu si vous vendez le vélo ou qu’il est complètement endommagé sans pouvoir être réparé l’assurance prend fin d’elle-même. Vous devrez juste signaler l’événement à votre assureur.


Questions fréquentes

Est-il obligatoire d’assurer un vélo électrique ?

Non il n’est pas obligatoire d’assurer un vélo électrique à part s’il s’agit d’un speedbike. En effet ce dernier est considéré comme un véhicule terrestre à moteur et doit donc être au moins couvert en responsabilité civile comme vous le feriez pour une voiture.

Combien coûte une assurance pour vélo électrique ?

En moyenne entre 8 et 20 euros par mois. Le tarif dépend à la fois de la valeur du VAE et des garanties souscrites. SI vous choisissez seulement la garantie vol votre contrat vous coûtera moins cher que si vous optez pour une formule avec garanties vol, casse, dommages corporels et assistance / dépannage.

Comment assurer un vélo à assistance électrique ?

En choisissant la formule qui convient à vos besoins. Vous pouvez bien souvent la souscrire en ligne surtout si vous avez choisi une assurance dédiée au vélo qui ne dispose souvent pas d’agences physiques. Il est parfois possible d’être accompagné par téléphone pour la souscription.