Bonjour ! Nos offres sont en cours de développement, encore un peu de patience. A très bientôt ! L'équipe Biikee

FAQ

Questions fréquentes

Comment ça marche ?

Les assurances Biikee ont pour objectif de garantir la casse matérielle et/ou le vol qui peuvent survenir sur le vélo traditionnel ou le vélo à assistance électrique du conducteur.

Dans le cas où votre vélo a subi des dégâts, votre vélo sera remis en état ou vous serez indemnisé si celui-ci n’est pas réparable. 

En cas de vol, votre vélo sera remplacé. Si jamais votre vélo volé est retrouvé, celui-ci sera remis en état si des dégâts sont constatés.

Non, nous ne couvrons pas la responsabilité civile de l’assuré.

En général, vous pouvez être assuré en responsabilité civile grâce à votre contrat multirisques habitation. Pensez tout de même à vérifier auprès de votre assureur. Et si vous n’êtes pas protégé, n’hésitez pas à souscrire à une assurance supplémentaire qui vous permettra de bénéficier de cette assurance responsabilité civile. Cela vous évitera de devoir payer des frais si vous causez des dommages sur le bien d’un tiers ou sur un tiers directement à bord de votre vélo.

Les dommages causés sur votre vélo ou encore le vol de celui-ci sont quant à eux très rarement assurés. Biikee vous propose donc la solution !

Nos protections Biikee vous couvrent dans les situations suivantes (en fonction des garanties que vous aurez préalablement sélectionnées) :

  • En cas de dommages accidentels
  • En cas de vol ou de tentative de vol
  • En cas de dommages corporels
Pour éviter tout dommage corporel, veillez à bien vous équiper à bord de votre vélo. Par exemple, nous vous recommandons fortement de porter un casque. En effet, si jamais vous ne portiez pas de casque au moment d’un accident et que votre tête est atteinte, notre assureur peut ne pas vous rembourser.

Pour vous protéger d’une tentative de vol, pensez à bien équiper votre vélo : en le faisant graver et en enregistrant son numéro de série ou de cadre sur une base nationale consultable (Paravol, Bycicode ou Recobike). Vous devez aussi bien attacher votre vélo à un point fixe avec un antivol agréé (FUB ou SRA)
Oui, et tous les ans jusqu’à ce que le vélo ait plus de 3 ans à compter de la date d’achat de ce dernier. Il sera résilié automatiquement à ce moment-là. Vous pouvez aussi le résilier de votre côté.
Votre vélo est couvert sur l’ensemble de l’Union européenne, sauf pour les garanties «Catastrophes naturelles », « Catastrophes technologiques » et « Attentats » qui ne s’appliquent qu’en France.
Si vous avez souscrit à la protection “Vol ou tentative de vol”, vous êtes dans l’obligation de posséder un antivol agréé (FUB ou SRA), sinon notre assureur ne pourra pas vous indemniser.
Les méthodes sont différentes en fonction de la base choisie :

PARAVOL

  1. Vous pouvez directement vous rendre dans un magasin agréé (la liste des magasins se trouve sur le site Paravol) ou directement aller sur le site Paravol et acheter l’offre “QR Code et enregistrement” (remplissez les informations demandées).
  2. En magasin, les vendeurs vous colleront sûrement votre QR Code sur votre vélo. Mais si vous le commandez en ligne, c’est à vous de le coller à un endroit facilement accessible pour qu’il puisse être scanné.
BICYCODE

  1. Rendez-vous dans un centre partenaire de Bicycode afin de marquer votre vélo (la liste des magasins se trouve sur leur site).
  2. Enregistrer votre vélo sur leur site internet en suivant la marche à suivre. Comme dans tout enregistrement, des informations vous concernant vous et votre vélo vous seront demandées.
RECOBIKE

  1. Faites marquer votre vélo dans un centre partenaire de Recobike (la liste des magasins se trouve sur le site Recobike).
  2. Aller sur le site Recobike pour créer votre compte. Des informations vous seront demandées (nom, adresse, caractéristiques de votre vélo, numéro d’identifications, etc). 

Suis-je éligible ?

Nous assurons l’ensemble des cycles homologués à 2, 3 ou 4 roues avec ou sans assistance électrique, (dont la puissance est limitée à 250W et dont la vitesse ne peut pas dépasser 25km/h). Les accessoires sont également garantis sous réserve d’être inclus dans la valeur déclarée et si leur achat est justifié par facture.

Tout vélo ne respectant pas ces conditions ne pourra pas être protégé par Biikee, au même titre qu’un speedbike. Nous considérons comme speedbike un vélo à assistance électrique rapide qui est doté d’un moteur ayant une puissance comprise entre 350 et 500 W et pouvant aller jusqu’à 45 km/h.
Non, nous ne couvrons pas les livraisons de marchandises ou le transport de personnes.
Si vous roulez avec votre vélo dans le cadre de votre activité professionnelle, nous ne pourrons pas vous protéger.
Non, nous ne pourrons pas vous (r)assurer si vous participez à une compétition, une course ou encore si vous roulez sur circuit.
Si vous disposez (ou vous êtes amené à disposer) d’un autre contrat d’assurance qui vous permet d’être couvert pour des garanties similaires à votre contrat Biikee, vous devez impérativement nous en informe en nous précisant les sommes assurées par chaque garantie.

Sachez aussi qu’en cas de sinistre, celui-ci doit être déclaré à un seul assureur. En effet, vous ne pourrez pas être doublement indemnisé pour un même sinistre.
Vous pouvez tout à fait assurer un vélo d’occasion. Toutefois, son prix d’achat à neuf doit être inférieur ou égal à 8 000 € et il doit avoir été acheté neuf moins de 2 ans avant votre souscription. 

De plus, veillez à ce que votre vélo ait été acheté neuf chez un professionnel du secteur par l’ancien propriétaire et que vérifiez que vous avez en votre possession la facture d’achat neuf de celui-ci.

En cas de sinistre

Si vous avez souscrit à notre garantie Individuelle Accident (PAI) et que vous êtes victime de dommages corporels lors de la conduite de votre vélo, vous devez nous en faire part en déclarant votre sinistre dans les 5 jours ouvrés. 

Dans le cas de dommages corporels, vous devez obligatoirement nous envoyer votre certificat médical initial (CMI) de moins de 10 jours en plus des éléments demandés dans toutes les situations. Vous pouvez retrouver ces éléments juste ici : https://biikee.fr/sinistre/

Vous serez indemnisé en fonction des blessures corporelles constatées par un professionnel de santé. Toutefois, vos blessures à la tête ne pourront être indemnisées si elles sont dues à un non-port du casque, ou si des dommages sont constatés dans le non-respect des conditions de sécurité exigées par le code de la route, ou encore parce que votre taux d’alcoolémie est supérieur au taux autorisé du code de la route.

Vous devez nous déclarer votre sinistre en 5 jours ouvrés maximum pour tous les sinistres, sauf pour le vol et la tentative de vol (2 jours ouvrés) ainsi que pour les catastrophes naturelles ou technologiques où vous disposez de 10 jours à partir de la publication de l’arrêté interministériel.
Pour déclarer votre sinistre, rendez-vous sur votre espace client : https://customer.wakam.com

En cas de dommages partiels sur votre vélo,  le montant de votre indemnisation sera déterminé en fonction de l’expertise d’un professionnel ou en fonction de la valeur d’achat des pièces de remplacement.

Dans le cas où votre vélo a été volé ou s’il est irréparable, l’indemnisation se fera soit à hauteur de la valeur du vélo au moment du sinistre soit par rapport au montant des réparations (si ce montant est supérieur à la valeur du vélo).

Un taux de vétusté sera appliqué sur le montant de votre indemnisation (maximum 50%) sauf si vous avez souscrit à l’option Valeur à Neuf

Mon contrat

Vous pouvez mettre fin à votre contrat Biikee à tout moment en vous rendant sur votre espace client. Toutefois, sachez que vous devrez laisser un préavis d’au moins 2 mois avant l’échéance de votre contrat.

De notre côté, nous pouvons également mettre fin à votre contrat d’assurance dans plusieurs situations. Par exemple, si vous n’avez pas payé votre prime d’assurance ou si vous avez cédé votre vélo à une autre personne.

Nous vous notifierons de cette résiliation par une lettre recommandée qui sera envoyée à votre dernier domicile connu, en sachant que le délai de préavis est compté à partir de la date de notre envoie (le cachet de la Poste fait foi dans ce cas)
Si vous avez vendu votre vélo, votre contrat d’assurance peut être suspendu à partir du lendemain de la vente à 00h00 (début de journée). 

Votre contrat d’assurance peut être résilié avec un préavis de 10 jours, soit par vous soit par notre assureur, ou via un accord commun.
Pour toute question sur les garanties proposées, contactez l’équipe Biikee :

  • Par téléphone : 02 52 34 11 10
  • Par mail : bonjour@biikee.fr
  • Par tchat sur l’icône en bas à droite de votre écran
Pour les questions liées à votre contrat ou à un sinistre, vous pouvez vous rendre sur votre espace client Wakam : customer.wakam.com