Bonjour ! Nos offres sont en cours de développement, encore un peu de patience. A très bientôt ! L'équipe Biikee

Guide » Assurance vélo électrique » Accident et casse

Assurance accident et casse de vélo électrique

L’assurance accident et casse de vélo électrique protège votre VAE s’il est endommagé suite à une collision ou une chute. Certaines garanties sont plus larges et vous indemnisent également en cas d’incendie ou de catastrophes naturelles. C’est l’un des éléments indispensables, avec la garantie vol, à inclure dans l’assurance de votre vélo électrique.

assurer son vélo électrique pour la casse et les accidents
Assurance accident et casse de son vélo électrique

Que couvre la garantie accident et casse dans une assurance VAE ?

La garantie accident et casse de votre assurance VAE couvre généralement les situations suivantes. Leur étendue peut toutefois varier en fonction des assureurs et des formules.

Accident seul

Dans cette situation vous êtes indemnisé pour les dommages causés au vélo électrique. Par exemple vous glissez sur une bande blanche alors qu’il pleut ou vous chutez dans un virage parce que vous rouliez trop vite.

Ici aucune autre personne n’est impliquée dans l’accident.

Accident avec une autre personne

On distingue trois cas de figure :

  1. C’est la tierce personne qui est responsable de l’accident. Dans ce cas c’est sa responsabilité civile qui vous indemnise même si vous ne détenez pas d’assurance accident et casse.
  2. Vous êtes tous deux responsable du sinistre à la même hauteur. Les dégâts sur votre VAE doivent être remboursés par votre assurance.
  3. Vous êtes seul responsable de l’accident avec votre VAE. Dans ce cas votre responsabilité civile indemnise l’autre personne. Et votre assurance prend en charge les réparations sur votre cycle.
Notre conseil

Les situations dans lesquelles vous devrez assumer le coût des réparations sur votre VAE sont assez fréquentes. Mieux vaut donc choisir une assurance pour vélo électrique qui recèle cette garantie.

Casse accidentelle

La casse accidentelle est souvent liée soit à un accident que vous avez eu seul soit à une collision ou un accrochage avec un tiers. Elle peut aussi survenir lors d’un choc avec un animal ou un objet : par exemple vous rentrez dans un poteau et votre guidon est endommagé.

L’usure et la corrosion

L’usure et la corrosion sont des événements qui surviennent au fil du temps. Elles sont souvent la conséquence d’un usage intensif de votre VAE dans des conditions météorologiques difficiles comme le froid, la pluie ou la neige. Mais également d’une utilisation classique. Cette usure peut être accélérée par un faible entretien ou la conservation du cycle dans un lieu humide ou froid.

Attention !

Rares sont les assurances pour VAE qui vous indemnisent pour les dommages liés à l’usure ou à la corrosion. À notre connaissance il n’en existe qu’une poignée sur le marché et elles s’adressent plutôt à des cyclistes avertis qui ont un usage sportif de leur monture.

garantie usure et corrosion pour son vélo électrique
L’usure et la corrosion de son vélo électrique

Les autres garanties dommages : incendie et catastrophes naturelles

Les assurances VAE les plus couvrantes recèlent d’autres garanties dommages que la casse ou l’accident. On peut citer l’incendie et l’explosion, les catastrophes naturelles et technologiques ou encore les attentats. Il peut être intéressant d’en disposer, surtout si votre vélo électrique constitue votre principal moyen de transport et qu’il a de la valeur.


Qu’est-ce que la garantie accident/casse ne couvre pas ?

La garantie accident et casse des assurances VAE ne couvre pas toutes les situations. Dans le vocabulaire de l’assurance, c’est ce que l’on appelle des exclusions.

Les problèmes mécaniques

On entend par problèmes mécaniques des événements survenus en dehors d’un accident ou d’une collision. Par exemple une chaîne qui se casse ou un dérailleur qui ne fonctionne plus. Dans ce cas votre assurance ne vous couvre pas.

L’usure et la corrosion

A part dans quelques rares formules assez couvrantes, l’usure et la corrosion ne sont pas couvertes par la majorité des assurances dédiées aux VAE. Là aussi la réparation de votre vélo électrique sera à votre charge.

Le défaut d’entretien

Comme les deux situations précédentes, les dommages liés à un défaut d’entretien ne sont pas couverts. Ainsi si votre cadre est rouillé parce que vous ne l’avez pas nettoyé régulièrement. Ou que vos vitesses ne passent plus correctement parce que vous avez laissé le dérailleur s’encrasser.

Les dommages en compétition

Enfin, les dommages en compétition ne sont jamais assurés. Ce terme désigne les épreuves avec classement. Pour être couvert vous devrez choisir un contrat adapté comme ceux de la Fédération française de cyclisme (FFC). Parfois, le ticket d’entrée de certains événements comprend également une garantie responsabilité civile, valable le temps de l’épreuve.


Quelle assurance couvre la casse et les accidents de vélo électrique ?

La couverture de la casse et des accidents de vélo est quasiment toujours incluse dans les assurances pour VAE. Et ce dès la formule de base.

Assureur Couverture des accidents Couverture d’autres dommages Couverture de l’usure et de la corrosion Formule à souscrire pour bénéficier de la garantie dommages
Decathlon En cas de dommages accidentels prise en charge des frais de réparation effectués dans l’atelier d’un magasin Decathlon ou don d’un bon d’achat si le vélo garanti n’est pas réparable ou si le montant de la réparation dépasse la valeur d’achat TTC du vélo X X Formules casse 2 ans et casse + vol 2 ans
Cyclassur Renversement ou chute du cycle assuré avec ou sans collision, choc accidentel contre un corps fixe ou mobile X X L’ensemble des formules
Ulygo Remise en état du vélo, remplacement du vélo si impossibilité de réparation, dommages suite à un accident, à un incendie, à une chute avec ou sans tiers identifié, à un acte de vandalisme, lors d’un transport routier ou subis par les accessoires fixés au vélo Catastrophes naturelles, technologiques, attentats et actes de terrorisme X Formule sur mesure : il est possible de choisir ou non les garanties dommages au vélo, catastrophes et attentats
Qoverme Dommages causés par un accident, un acte de vandalisme, des animaux ou des éléments naturels comme un incendie. Prise en charge des accessoires fixes, cadenas compris X X Formule Omnium, non comprise dans la formule Vol + Assistance
Hepster Dommages dus aux chutes, accidents et au transport du vélo Vandalisme, dommages causés par des tiers, incendie et explosion Usure du vélo (avec un délai d’attente de six mois), défaut de matériel et de construction, erreurs d’utilisation et de manipulation Formule dommages matériels, usure et vol et dommages matériels et usure
Sharelock Dommages matériels en cas d’accident, de choc, d’incendie ou de chute Vandalisme X Formule Vol + Casse et vandalisme. Non comprise dans la formule Vol
Cylantro Couvre la casse ou les dommages matériels subis par votre vélo, ses accessoires et ses moyens de protection, accident ou choc Incendie X Formules L’Express et la Voie Verte

Comment déclarer des dommages accidentels sur mon VAE ?

Pour déclarer des dommages accidentels sur votre VAE suivez le processus suivant :

  • Sur place protégez votre cycle en le plaçant sur le trottoir ou hors de la chaussée pour éviter les sur-accidents.
  • Si le sinistre a lieu avec un véhicule terrestre à moteur (auto, camion, deux-roues…) remplissez un constat amiable comme vous le feriez en voiture. Votre assureur va ainsi déterminer plus facilement les responsabilités de chacun et votre indemnisation est facilitée.
  • Prenez aussi des photos des lieux de la collision ou de la chute et des dommages sur votre VAE.
  • Déclarez ensuite le sinistre à votre assureur en lui faisant parvenir le constat amiable ainsi que les photos. Détaillez précisément les circonstances du sinistre : date, heure, lieu, action de chaque protagoniste…
  • Bien souvent cette déclaration peut s’effectuer via votre espace client, un formulaire dédié, par téléphone ou en agence physique si vous avez opté pour une assurance classique.
  • A la suite de votre démarche, votre assureur va vous proposer une indemnisation. Entre temps il est possible qu’un expert soit mandaté pour estimer le montant des dommages. Mais seulement pour les gros accidents : dans la plupart des cas le devis des réparations fourni par le vélociste suffit.

Comment suis-je indemnisé suite à un accident avec mon vélo électrique ?

Le montant de l’indemnisation dépend d’abord du coût des réparations devisé par le réparateur. Mais aussi de ce qui est prévu au contrat. Ainsi toute assurance pour VAE présente un plafond de l’ordre de 8 000 à 10 000 euros. Il y a également une franchise qui s’applique qui est souvent de l’ordre de 10% du montant : elle peut parfois être annulée moyennant une prime plus élevée.

Enfin votre assureur prend en compte l’ancienneté de votre vélo électrique. C’est ce que l’on appelle le taux de vétusté. Plus votre matériel prend de l’âge moins bien vous êtes remboursé.

À retenir

Si vous avez fourni l’ensemble des documents à votre assureur, le remboursement intervient quelques jours à quelques semaines après votre déclaration. Cela peut être plus long s’il décide de diligenter une expertise ou si vous êtes en désaccord quant à la somme proposée.


Que faire pour éviter la casse et les accidents de VAE ?

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, certaines habitudes permettent d’éviter la casse et les accidents de VAE. Même s’il est toujours important de rouler en étant bien assuré.

Respecter le Code de la route

Respecter le Code de la route vous évitera certains accidents notamment en agglomération. Même si vous êtes pressé arrêtez-vous aux feux rouges et aux panneaux stop. Si vous ne le faites pas et que vous entrez en collision avec une autre personne vous serez indemnisé mais la responsabilité civile de votre assurance devra aussi rembourser la ou les victimes.

Se rendre visible des autres usagers de la route

De nuit ou par faible visibilité, allumez toujours vos lumières avant et arrière et portez un vêtement fluorescent de type gilet ou veste. Pour être encore plus visible vous pouvez ajouter des stickers fluorescents sur vos jantes : les automobilistes vous verront de loin et seront plus enclins à ralentir et à laisser de l’espace en vous doublant.

Éviter d’aller rouler dans de mauvaises conditions météorologiques

Évitez d’aller rouler sous des conditions météorologiques médiocres, notamment à vélo de route électrique. Les pneus sont assez fins et lisses et la chaussée peut devenir très périlleuse en cas de fortes pluies ou de verglas. Plus largement, le fait de rouler dans l’humidité et le froid accélère la corrosion et l’usure des organes du VAE : chaîne, pédalier, freins, pneus…

Si vous devez rouler par mauvais temps pour vos trajets domicile-travail ou vos entraînements, nettoyez votre cycle dès votre retour. Séchez les parties mouillées, particulièrement la batterie, enlevez la boue et graissez régulièrement la chaîne.

Entretenir régulièrement son vélo électrique

L’entretien est également un acte important. Outre le nettoyage il convient de remplacer les pièces lorsqu’elles sont usées pour éviter casse et accident. C’est notamment le cas du dérailleur, du pédalier et de la chaîne. Mais également des freins sur lesquels il convient de remplacer les plaquettes et/ou de purger le système si vous roulez en freins à disques.

entretenir son vélo électrique pour éviter la casse
Entretenir son vélo électrique.

Questions fréquentes

Quelle assurance pour faire du VAE ?

Pour protéger votre VAE choisissez une assurance qui couvre, a minima, le vol, la casse et les accidents. Ce sont les principaux sinistres auxquels vous pouvez être confronté à vélo. Vous pouvez ajouter les garanties dommages corporels, une assistance et la protection des accessoires.

Comment déclarer un accident à vélo électrique ?

Déclarez votre accident à votre assureur par le biais de votre espace client ou par téléphone. Joignez un constat amiable si vous en avez rempli un mais également des photos et un descriptif détaillé du sinistre.

Comment me faire rembourser un VAE cassé ?

Pour vous rembourser un VAE cassé il faut déclarer le sinistre à votre assureur. Vous serez remboursé rapidement à condition que vous ayez souscrit la garantie correspondante. Par exemple la casse pour les dommages liés à un accident ou à une collision.


Pour aller plus loin