Antivol homologué par l’assurance vélo électrique
Pour être couvert de manière performante par votre assurance VAE vous devez utiliser un antivol homologué par ses soins. Tour d’horizon des différents types de cadenas conformes et protecteurs pour éviter les vols de votre vélo électrique et être correctement indemnisé.
- Qu’est-ce qu’un antivol homologué pour le vélo électrique ?
- Où trouver un antivol homologué pour vélo électrique ?
- Pourquoi dois-je avoir un antivol homologué pour mon VAE ?
- Comparatif des antivols VAE exigés par les assurances
- Le marquage du vélo est-il une alternative à l’antivol ?
- Que dois-je faire en cas de vol avec un antivol ?
- Que se passe-t-il en cas de vol sans antivol ?
- Questions fréquentes
- Pour aller plus loin
Qu’est-ce qu’un antivol homologué pour le vélo électrique ?
Il n’existe pas, à proprement parler, d’antivol homologué pour le vélo électrique. Il s’agit des mêmes cadenas que pour les cycles classiques. À part pour la batterie pour laquelle il existe des équipements spécifiques.
ART
ART est un sigle qui nous vient tout droit des Pays-Bas, région phare pour la pratique du vélo avec 18 millions de cycles pour 16,4 millions d’habitants. Ce label délivre des étoiles : jusqu’à deux pour les vélos et VAE et jusqu’à trois pour les cyclomoteurs et vélomoteurs dont les speedbike font partie.
SRA
La norme SRA signifie sécurité et réparation automobiles. Elle est donc originaire de l’univers des engins motorisés. Les antivols de la classe SRA sont réputés les plus solides du marché puisque le matériel est testé en laboratoire.
Ce type de cadenas peut résister aux assauts des voleurs jusqu’à une dizaine de minutes. Ils sont souvent en forme de chaîne, de U ou bloque-disque.
Homologué par la FUB
Les cadenas homologués par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) ont été testés par des membres de cet organisme. Une page de leur site est dédiée au choix d’un antivol. Le comparatif aboutit au classement du matériel en 1 roue ou 2 roues ou aucun pour les cadenas les plus fragiles.
Plusieurs types de cadenas sont homologués 1 ou 2 roues. C’est l’un de ceux-là que vous devez choisir pour que votre assurance vous couvre : antivol en U, antivol de cadre ou fixe, pliant, chaîne, boa ou câble.
De très nombreuses marques grand public sont testées comme Abus, B’Twin (Decathlon), Zéfal ou des marques de constructeurs de vélo tels que Giant ou Specialized.
Les autres catégories d’antivol
Il existe d’autres catégories d’antivols pour équiper votre VAE. On peut notamment citer :
- La norme Sold Secure que l’on retrouve plutôt au Royaume-Uni : elle propose 3 niveaux de résistance Bronze, Silver et Gold.
- La norme Afnor en France : les antivols sont alors certifiés NF.
- Certaines marques ont leur propre label reconnu par les assureurs. Comme les cadenas certifiés Kryptonite, des antivols haute sécurité souvent en forme de U. Ou ceux certifiés Tex-Lock qui utilisent plusieurs couches de matière textile. Ou encore Hiplock ou Onguard avec des antivols particulièrement résistants à la découpe.
Les antivols pour la batterie
Il existe également des antivols dédiés aux batteries des vélos électriques. Il s’agit, le plus souvent, de serrures ou de mécanismes de verrouillage qui sécurisent votre aide au pédalage. Cependant, ces solutions ne sont pas 100% gage de sécurité et peuvent être forcés avec les outils adéquats. Si vous avez une batterie amovible que vous pouvez emporter avec vous mieux vaut la retirer du cycle.
Les antivols pour speedbike
Vous possédez un speedbike ? Pour le sécuriser vous pouvez choisir un antivol dédié aux deux-roues, scooters et autres motos. Ce sont souvent les plus résistants à chaîne ou en U. Là aussi reportez-vous aux conditions générales de votre contrat d’assurance speedbike.
Les trackers GPS une bonne idée ?
Pour retrouver plus facilement un vélo volé un tracker GPS peut être une option. Couplé à une application pour smartphone il vous permet de localiser votre VAE. Il peut inclure une alarme qui se déclenche en cas de tentative de vol, une arme de dissuasion qui fait fuir pas mal de voleurs, surtout si vous êtes à proximité et arrivez rapidement sur les lieux.
Cependant cette solution a un certain coût et si l’équipement a été ôté du vélo vous ne pourrez plus le suivre. Enfin il ne peut se substituer à un cadenas homologué, seul accessoire accepté par les assurances pour vous indemniser en cas de vol.
Où trouver un antivol homologué pour vélo électrique ?
Trouver un antivol pour votre vélo électrique est tâche assez facile. Commencez par consulter votre contrat pour savoir quels sont les types d’antivols acceptés. Puis rendez-vous en magasin de sport ou sur un site e-commerce en ligne pour dénicher le bon matériel.
Et pas besoin de dépenser une fortune : il existe des cadenas homologués à 20 ou 30 euros environ. Par contre si vous vous souhaitez investir dans un équipement haut de gamme, les prix peuvent vite grimper. D’autant plus si vous achetez un tracker GPS ou une alarme.
Pourquoi dois-je avoir un antivol homologué pour mon VAE ?
Il y a deux raisons principales qui guident la nécessité de disposer d’un antivol homologué pour votre VAE.
Pour éviter les vols
D’abord pour éviter les vols. Plus un cadenas résiste longtemps plus le stress de votre voleur va augmenter devant ses difficultés à casser l’antivol et à s’emparer du cycle. À condition que le vélo soit attaché dans un lieu susceptible d’être un lieu de passage. C’est le cas, par exemple, d’un garage à vélo collectif en pleine journée ou de la rue passante d’une grande ville, d’autant que la plupart d’entre elles sont sous vidéo-surveillance.
Si vous êtes amené à attacher votre VAE en extérieur, veillez donc à le laisser dans un lieu passant et où plusieurs cycles sont déjà présents.
Pour que mon assurance me couvre
Autre intérêt de disposer d’un antivol homologué ? Être couvert par votre assurance vélo électrique. En effet la possession d’un cadenas de ce type est une condition indispensable pour que la garantie vol de vélo électrique fonctionne. Dans le cas contraire vous n’êtes pas couvert et vous devrez racheter un VAE à vos frais sans l’indemnisation de votre assurance.
Comparatif des antivols VAE exigés par les assurances
Le tableau ci-dessous liste les antivols acceptés par les assureurs de VAE. Nous avons laissé de côté les speedbike qui sont soumis à une obligation d’assurance.
Assureur | Antivols acceptés | Marquage du VAE exigé pour être indemnisé |
---|---|---|
Decathlon | Antivol arrêts longue durée ou haute sécurité comme les antivols B’Twin de type U, à chaîne ayant obtenu une note de 7/10, 8/15 ou plus | Non précisé mais Decathlon n’assure que les vélos électriques vendus dans son enseigne qui sont systématiquement marqués |
Cyclassur | Antivols agréés SRA, homologués FUB deux roues, ART niveau 3 étoiles, Sold Secure niveau Gold, AXA (indice 8/10 minimum), Abus (indice 10/15 minimum), Trelock (indice 3 minimum), Oneguard (indice 60/100 minimum), Kryptonite (indice 6/10 mini ou or), antivol Decathlon B’Twin (indice 8/10 mini) | Non précisé |
Ulygo | Antivol niveau FUB deux roues, SRA, ART niveau 2 ou plus, Sold Secure niveau Gold ou plus, niveau de sécurité CNPP de 7/10 ou plus. L’achat du cadenas doit s’effectuer au plus tard dans les 10 jours qui suivent la souscription du contrat et la facture doit être conservée | Oui le VAE doit être marqué et enregistré dans le Fichier national unique des cycles identifiés (FNUCI) |
Qoverme | Antivol agréé ABUS (sécurité 10 ou plus), soit [AXA hiplock, kryptonite, Linka (avec une chaîne), Master Lock, Texlock, Trelock ] approuvé VdS (classe A+ ou B+)), ou agréé FUB (catégorie 2 ou plus), ou agréé ART (catégorie ART 2 ou plus), soit cadenas Onguard ou SRA. | Non précisé |
Hepster | Antivol agréé par la FUB (au moins deux roues), SRA, ART niveau 2 ou plus, Sold Secure niveau Gold ou plus, niveau de sécurité CNPP de 7/10 ou plus | Non précisé |
Sharelock | Antivol SRA, FUB 1 ou 2 roues, ART 1 étoile et plus, Sold Secure Silver et plus, Abus 7/15 et plus, Kryptonite 5/10 et plus ou Or, Onguard 50/100 et plus, Trelock 2 et plus, Axa 7/15 et plus, Decathlon 6/10 et plus | Non précisé |
Cylantro | Antivol agréé FUB ou SRA | Oui le vélo électrique doit être marqué et enregistré dans le Fichier national unique des cycles identifiés (FNUCI) |
Informations synthétisées à partir des conditions générales des différentes assurances le 13 novembre 2022.
Le marquage du vélo est-il une alternative à l’antivol ?
Le marquage du vélo n’est absolument pas une alternative à l’antivol. Depuis quelques années, tout vélo neuf ou acheté d’occasion auprès d’un professionnel doit être marqué. Ce numéro est ensuite enregistré dans une base de données : le Fichier national unique des cycles identifiés (FNUCI). Y figure aussi notamment la marque et le modèle. Ainsi que les coordonnées du propriétaire. Le FNUCI sert aux forces de l’ordre à retrouver plus facilement votre vélo électrique.
Les assureurs exigent l’utilisation d’un antivol et, pour la plupart, le marquage du cycle pour que vous soyez indemnisé. Ces deux actions sont complémentaires et l’une ne peut se substituer à l’autre.
Que dois-je faire en cas de vol avec un antivol ?
En cas de vol avec un antivol homologué vous devez suivre le processus suivant :
- Déclarez le vol aux forces de l’ordre, de préférence dans les 24 heures qui suivent sa découverte.
- Conservez le récépissé de dépôt de plainte qui vous a été remis.
- Envoyez le récépissé à votre assureur dans les 24 à 48 heures suivant le vol.
- Veillez à détailler les circonstances : lieu, date, heure estimée…
- Vous devrez souvent faire parvenir à votre assureur la facture d’achat du cycle et de l’antivol homologué pour prouver que vous en avez bien un. Parfois il faudra restituer les différents jeux de clés en votre possession.
- Une fois votre dossier complet, votre assureur vous propose une indemnisation pour que vous rachetiez un nouveau cycle, VAE ou non.
- Le versement peut mettre un peu de temps, certains assureurs attendant quelques jours. Un délai qui permet parfois de retrouver le cycle, notamment si une enquête a été ouverte et que le matériel est enregistré au FNUCI.
Que se passe-t-il en cas de vol sans antivol ?
En cas de vol sans antivol vous n’êtes pas du tout indemnisé, votre assureur considérant que vous n’avez pas pris toutes les mesures adéquates pour protéger votre VAE.
Veillez donc à l’utiliser à chaque fois que vous laissez votre cycle en extérieur sans surveillance, même l’espace de quelques minutes. Et également lorsque vous le garez dans un local à vélos collectif fermé à clé. Les assurances considérant ce lieu comme public et non privatif contrairement à votre appartement ou votre maison.
Questions fréquentes
Pour savoir si votre antivol VAE est homologué consultez ses caractéristiques et comparez-les à celles précisées dans les conditions générales de votre contrat. En général, les assureurs acceptent les cadenas ART, SRA et homologués par la FUB.
Un antivol SRA est un antivol très solide souvent en forme de U ou de chaînes. Il est homologué par l’association Sécurité et réparation automobile. Ces cadenas sont réputés pour résister à plusieurs minutes de tentative de découpe par des voleurs à l’aide d’outils de type scie.
Un antivol SRA est marqué comme tel lorsque vous l’achetez, soit directement sur le matériel soit au niveau de la notice. Consultez-la avec attention avant de faire votre choix.
Il n’existe pas, à proprement parler, d’antivols dédiés aux speedbike. Il est souvent conseillé de choisir un cadenas conçu pour les deux-roues, motos ou scooters, plus robuste. Vous pouvez aussi sélectionner un matériel pour VAE classique à condition qu’il soit solide : par exemple ART 3 étoiles, SRA ou FUB 2 roues.
Pour aller plus loin