Bonjour ! Nos offres sont en cours de développement, encore un peu de patience. A très bientôt ! L'équipe Biikee

Guide » Assurance vélo

Assurance pour vélo

L’assurance vélo est cruciale pour que vous soyez remboursé en cas de pépins avec votre cycle. Qu’on vous l’ait volé ou que vous ayez eu un accident avec des dommages sur le matériel ou des blessures. Cette couverture comprend également d’autres garanties utiles comme une assistance dépannage ou la protection des accessoires. Suivez le guide pour bien assurer votre vélo.

assurance pour velo
Assurer un vélo

L’assurance vélo est-elle obligatoire ?

L’assurance vélo n’est absolument pas obligatoire. Seule condition pour rouler ? Que votre responsabilité civile (RC) de cycliste soit assurée. Les personnes auxquelles vous causez des dommages sont ainsi indemnisées. Votre RC étant déjà incluse dans votre assurance habitation vous n’avez nulle obligation de prendre, en plus, une assurance dédiée à votre cycle.

En revanche, sans assurance vous ne percevrez aucune indemnisation pour votre vélo. Ce qui peut être pénalisant si c’est votre moyen de transport principal et que vous n’avez pas les moyens financiers d’en acquérir un autre. Le fait d’être assuré vous permet de percevoir une somme suffisante pour soit faire réparer votre monture, soit en acquérir une autre sensiblement équivalente.


Quel vélo puis-je assurer ?

Vous pouvez assurer tous types de vélos. Nous n’évoquons ici que les cycles musculaires ou classiques qui ne fonctionnent qu’à la seule force de vos mollets :

  • VTC, vélos de ville, vélos urbains et autres single speed très prisés des vélotafeurs pressés et des livreurs à vélo.
  • Vélos VTT et VTT tout suspendu pour se faire plaisir en forêt ou dévaler pistes de ski et sentiers escarpés à vive allure.
  • Vélos de route ou de triathlon à visée plus sportive ou longue distance.
  • Vélo de gravel, un hybride entre vélo de route et VTT.
  • Cycles spéciaux de type vélo triporteur, vélo cargo ou encore vélo couché.
À retenir

Le frein réside davantage dans la valeur de votre cycle que dans ses caractéristiques. Ainsi la plupart des assureurs ne couvrent que les vélos d’un prix équivalent à 8 000 ou 10 000 euros.


Qu’est-ce que comprend l’assurance vélo ?

L’assurance vélo comprend généralement les garanties suivantes. Elles ne sont pas forcément toutes présentes dans la totalité des formules. Leur périmètre varie aussi en fonction des offres.

Responsabilité civile

L’assurance  responsabilité civile pour vélo n’est quasiment jamais présente au sein des assurances vélo. Puisqu’elle est déjà couverte par votre assurance habitation.

Par contre certains contrats recèlent une protection juridique. Elle vous couvre en cas de litiges avec votre cycle. Par exemple vous avez acheté votre vélo d’occasion chez un vélociste et il s’avère qu’il y a certaines malfaçons qui le rendent inutilisable. Ou vous faites face à des réparations mal exécutées qui présentent un danger : par exemple les freins ont été mal réglés ou mal serrés. Dans ces situations vous recevez un soutien juridique pour vous retourner contre le ou les responsables.

Vol

L’assurance vol pour vélo est LA garantie indispensable pour protéger votre matériel. En effet, selon des statistiques de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) il y aurait 400 000 vols de vélo chaque année en France. Et près de 80 000 cyclistes renonceraient à la pratique du vélo suite à un vol.

Le fait de s’assurer contre ce fléau permet de pouvoir être indemnisé et ainsi de racheter un cycle à peu près équivalent à ce que vous possédiez avant. La garantie vol vous couvre dans les situations suivantes :

  • Vol par effraction chez vous dans un local privatif fermé à clés. Dans certains cas cela fonctionne dans un garage à vélo collectif mais à condition que votre cycle soit attaché à un point fixe à l’aide d’un antivol homologué.
  • Par agression en intérieur ou en extérieur. Par exemple un individu vous donne un coup de poing pour s’emparer du cycle.
  • Par effraction de votre cadenas lorsque le matériel est fixé en extérieur, devant votre lieu de travail, un magasin ou des locaux de loisirs.
Notre conseil

Protégez-vous avec un antivol ! La présence d’un antivol homologué est une condition sine qua non pour que l’assurance vous rembourse. Il doit être de type ART, SRA ou homologué par la FUB. Il s’agit d’antivols très solides qui peuvent résister quelques minutes à une tentative d’effraction.

Dommages et casse

La garantie accident et casse couvre les réparations ou le remplacement de votre vélo suite à un accident. Il peut s’agir d’une collision avec un piéton, un autre vélo ou un véhicule terrestre à moteur, comme une voiture, une moto, un camion ou un bus. Ou d’une chute que vous avez seul : par exemple vous glissez sur une chaussée humide ou vous ratez un virage par manque de visibilité.

Autres dégâts : incendie, catastrophes et attentat

Certaines formules, plutôt couvrantes, prennent aussi en charge d’autres causes de dommages. Comme l’incendie, les catastrophes naturelles et technologiques ou les attentats. Ces sinistres sont plus rares et surviennent plutôt au domicile qu’en extérieur. Vous êtes donc déjà souvent couvert par votre assurance habitation.

L’usure et la corrosion

Dans la grande majorité des formules les dommages liés à l’usure et la corrosion ne sont pas couverts. Quelques assurances font exception. Elles sont plutôt destinées aux cyclistes qui ont une utilisation sportive de leur monture dans des conditions un peu difficiles : pluie, boue, neige, revêtement de piètre qualité… Si l’une des pièces de votre cycle est trop usée ou corrodée (chaîne, dérailleur, plateaux, freins…) et doit être remplacée, vous êtes indemnisé.

L’assistance et le dépannage

La garantie assistance et dépannage s’avère fort utile si vous crevez ou êtes victime d’un accident loin de votre domicile. Dans ce cas un dépanneur vient chercher votre matériel et l’achemine chez un réparateur. De votre côté vous êtes raccompagné à votre domicile ou jusqu’à un arrêt de transport en commun pour pouvoir rentrer aisément chez vous.

Contrairement à ce que l’on retrouve dans les assurances autos il y a rarement une franchise kilométrique pour être dépanné. Ou pas plus d’un kilomètre.

Les dommages corporels

La garantie dommages corporels vous couvre si vous êtes blessé suite à un accident à vélo. Précisons que si vous n’êtes pas responsable de ce qui est arrivé c’est l’assurance de la personne qui l’est qui vous indemnise. Si vous êtes responsable la loi Badinter vous permet d’être protégé mais seulement si le sinistre a eu lieu avec un véhicule terrestre à moteur, comme une voiture, un deux-roues motorisé, un tracteur ou encore un camion. Cela ne fonctionne toutefois pas dans les cas de collision avec un engin qui roule en site propre : métro, train, tramway ou bus qui dispose de sa propre voie. Et dont le passage est matérialisé par des feux de signalisation auxquelles vous devez vous arrêter.

Il reste intéressant de contracter une assurance vélo dotée d’une garantie dommages corporels. Même si les montants d’indemnisation si vous restez en invalidité sont assez faibles : de l’ordre de quelques dizaines de milliers d’euros tout au plus. Il est souvent plus utile de prendre une garantie accidents de la vie (GAV) ou une prévoyance pour percevoir une somme plus conséquente.

Les accessoires du vélo

Les accessoires de votre vélo ne bénéficient des garanties vol et dommages que s’ils sont fixés au cycle et ne peuvent en être retirés qu’à l’aide d’un outil. Ainsi des prolongateurs, un porte-bidon ou des porte-sacoches vissés sont couverts mais pas un compteur GPS ou des sacoches seulement clipsées.

Pour éviter toute déconvenue ne laissez jamais un accessoire amovible sur votre cycle. Emportez-le toujours avec vous.

ce qui est inclus dans une assurance velo
Les garanties d’une assurance vélo

Pourquoi est-il nécessaire de prendre une assurance vélo ?

Prendre une assurance vélo est important et ce pour plusieurs raisons :

  • Pouvoir continuer à pratiquer votre sport favori ou à vous déplacer librement sans avoir à puiser dans vos économies parce que votre cycle a été volé ou complètement endommagé et que vous devez le remplacer.
  • Protéger vos accessoires là aussi pour éviter d’avoir de nouveau à investir.
  • Pouvoir bénéficier d’une assistance si vous êtes en délicatesse avec votre matériel loin de chez vous et des transports en commun.
Notre conseil

Si vous avez un vieux biclou qui ne vous sert que rarement il est sans doute inutile de l’assurer. D’autant plus que les assureurs n’acceptent que les cycles achetés assez récemment : souvent 2 à 5 ans maximum.


Qu’est-ce qui n’est pas inclus dans mon assurance ?

Certaines situations ne sont pas incluses dans votre assurance vélo. C’est le cas si vous conduisiez en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants au moment de l’accident. Ou si vous n’avez pas respecté le code de la route.

Il y a aussi des exclusions liées à chacune des garanties. Ainsi vous êtes indemnisé après un vol seulement si vous aviez attaché votre vélo à un point fixe avec un antivol homologué. La grande majorité des assureurs exigent aussi que votre matériel soit marqué et enregistré dans la base de données FNUCI, le fichier national unique des cycles identifiés. Si vous ne répondez pas à ces exigences, votre assureur ne vous prend pas en charge.

Attention !

La liste exhaustive des exclusions est précisée dans les conditions générales de votre contrat.

Le cas de la compétition

La compétition n’est quasiment jamais couverte par les assureurs grand public. Qu’il s’agisse d’une cyclosportive ou d’une cyclotouriste. Seules les balades en groupe non chronométrées peuvent être assurées.

Si vous êtes un adepte de la compétition vous devrez donc prendre une assurance pour vélo de compétition adaptée comme celle de la Fédération française de cyclisme (FFC). Plusieurs formules vous couvrent lorsque vous participez à une épreuve avec classement final.

Le cas des livreurs à vélo

Si vous êtes livreur à vélo et que vous exercez cette activité contre rémunération votre vélo ne sera pas couvert. Vous devrez prendre une formule professionnelle en plus de la RC pro obligatoire pour vous couvrir avec une assurance vélo pour coursiers.


Quels assureurs proposent des assurances pour vélo ?

La plupart des assureurs proposent des formules dédiées au vélo. Il s’agit à la fois des entités bien implantées dans l’univers de l’assurance auto et habitation. On peut citer la Macif, Maif, MMA, Axa, Groupama, la Matmut ou encore la GMF.

Dans le monde du cycle il y a également de nouveaux acteurs tels que Cyclassur, Ulygo, Qoverme, Sharelock, Cylantro ou encore Hepster. Ils sont spécialisés dans le vélo et les nouvelles mobilités.

Enfin on peut évoquer les couvertures des grandes enseignes de sport comme Decathlon.

Les assureurs classiques

Le mieux est de faire un comparatif des assurances vélo. Le tableau ci-dessous résume les principales garanties au sein des formules des assureurs dits classiques. Généralement il s’agit de contrats d’assurance habitation auxquels vous pouvez ajouter une option pour couvrir votre cycle en extérieur contre le vol et les dommages.

Nous n’avons pas mentionné la responsabilité civile mais elle est incluse dans tous les contrats habitation. Et fonctionne si vous causez un accident au guidon de votre cycle.

Assureur Vol Dommages matériels Dommages corporels Assistance / dépannage Accessoires du vélo Autres garanties
MAIF A domicile inclus dans l’assurance habitation. A l’extérieur en souscrivant l’option couverture des biens nomades de sports et de loisirs A domicile inclus dans l’assurance habitation à condition que la garantie figure au contrat. A l’extérieur en souscrivant l’option couverture des biens nomades de sports et de loisirs Non Non Non Protection juridique (pour les litiges liés à l’achat du vélo)
Macif A domicile inclus dans l’assurance habitation. A l’extérieur en souscrivant l’option bicyclette A domicile inclus dans l’assurance habitation à condition que la garantie figure au contrat. A l’extérieur en souscrivant l’option bicyclette Non Non Non Protection juridique
Maaf A domicile inclus dans l’assurance habitation. A l’extérieur en souscrivant l’option Mobilité A domicile inclus dans l’assurance habitation à condition que la garantie figure au contrat. A l’extérieur en souscrivant l’option Mobilité Non Non Non Protection juridique en option
Axa A domicile inclus dans l’assurance habitation. A l’extérieur en option A domicile inclus dans l’assurance habitation à condition que la garantie figure au contrat. A l’extérieur en option Non Non En option Protection juridique en option
LCL A domicile inclus dans l’assurance habitation. A l’extérieur en option avec le pack Loisirs A domicile inclus dans l’assurance habitation à condition que la garantie figure au contrat. A l’extérieur en option avec le pack Loisirs Seulement à domicile Non Non Non
GMF (avec le contrat Familoisirs) Par agression ou effraction, y compris dans un véhicule fermé à clés Prise en charge de l’incendie, du dégât des eaux, de la tempête, de la grêle, d’une inondation ou d’un choc, quel qu’il soit ainsi que des catastrophes technologiques Non Non Non Remboursement des frais de location d’un vélo de remplacement dans la limite de 8 jours
Groupama (avec l’assurance casse et vol) Par agression ou effraction Prise en charge de l’incendie, des attentats, actes de terrorisme, émeutes, événements climatiques, catastrophes naturelles et technologiques, l’immersion et le bris accidentel Non Non Non Non
Matmut (avec 2R Liberté) Par agression ou effraction Prise en charge de l’incendie, l’attentat, la tempête, les catastrophes naturelles et technologiques, les accidents et les événements naturels Plafond de 7 000 € pour les dépenses de santé, de 13 000 € pour la perte des gains professionnels et jusqu’à 7 500 € en cas de taux d’incapacité permanente supérieur à 65% Non Seulement pour les équipements de protection comme le casque Non

Données relevées sur les sites des différents assureurs le 29 octobre 2022.

Les assureurs spécialisés dans le vélo

Le tableau ci-dessous liste les principales garanties des formules des assureurs spécialisés dans le vélo. Elles sont souvent plus complètes que celles des assureurs dit historiques.

Assureur Vol Dommages matériels Dommages corporels Assistance / dépannage Accessoires du vélo Autres garanties
Cyclassur Par effraction ou agression Couverts. Garantie étendue à la casse intervenue lors d’un transport routier Non Oui en option Seulement les accessoires fixes  
Ulygo Par effraction ou agression, y compris sur porte vélo, remorque, galerie de toit si le cycle est attaché par un antivol agréé Suite à accident, incendie, chute avec ou sans tiers identifié, vandalisme, transport routier, actes de terrorisme, catastrophes naturelles et technologiques Indemnisation en cas d’interruption totale de travail de plus de 90 jours, invalidité permanente totale ou décès Non Seulement les accessoires fixes  
Qoverme Par violence ou effraction sans vétusté Suite à un accident, un acte de vandalisme, des inondations ou un incendie Non 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, envoi d’un remorqueur pour véhiculer le cycle chez un réparateur ou chez vous Si leur montant dépasse celui de la franchise Financement d’un vélo de location à hauteur de 15 € TTC maximum par jour pendant trois jours
Cylantro Par effraction ou agression Suite à un choc, un accident ou un incendie Non Assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 S’ils sont inclus dans la valeur déclarée pour votre vélo et si vous pouvez justifier leur achat par une facture  
Cyclassur Par effraction ou agression Casse accidentelle suite à une chute ou un accident Individuelle accident Assistance dépannage et remorquage 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 Accessoires fixes qui ne peuvent être démontés sans outillage Protection juridique
Hepster Vol, vol avec effraction et vol aggravé Dommages dus aux chutes, aux accidents et au transport Non Non Accessoires de vélos inclus comme la selle et les porte-bagages Usure du vélo, défauts de matériel et de construction, vandalisme, dommages causés par des tiers, erreurs d’utilisation et de manipulation, incendie et explosion
BeProteKt Par effraction ou agression Oui Non Non Non Non

Données relevées sur les sites des différents assureurs le 29 octobre 2022.

les assureurs proposant une assurance pour vélo
Comparatif des différents assureurs d’assurances vélos

Assurance habitation ou assurance dédiée pour mon vélo ?

Tout dépend de votre pratique. Si votre cycle sort rarement du garage et que vous disposez d’un espace privatif fermé à clés pour l’entreposer votre assurance habitation peut suffire. Si vous l’utilisez un peu vous pouvez demander à votre assureur s’il propose une option pour vous couvrir en extérieur.

S’il n’en dispose pas ou si vous la trouvez trop chère, tournez-vous vers une assurance dédiée aux cycles. Elle sera plus avantageuse si vous roulez beaucoup : vous êtes généralement plus complètement couvert.


Quel est le prix d’une assurance pour vélo ?

Le tableau ci-dessous donne les tarifs pour quelques assurances vélo dédiées pour un cycle d’une valeur de 1 000 euros. Pour les options des assurances habitation difficile de dissocier le prix de l’option du coût global. En fonction du montant du vélo et du périmètre des garanties, le montant mensuel va de quelques euros à quelques dizaines d’euros.

Assureur Tarif de la formule la moins chère Tarif de la formule la plus chère
Decathlon (seulement pour le matériel acquis neuf ou d’occasion chez Decathlon) 49 euros pour 2 ans (casse seule) 130 euros pour deux ans (casse + vol)
Cyclassur 75 euros par an 135,20 euros par an
Ulygo 6,87 euros par mois 9,37 euros par mois
Qoverme 7,89 euros par mois 11,13 euros par mois
Sharelock 4,22 euros par mois 5,77 euros par mois
Hepster 56,71 euros par an 76,87 euros par an
Cylantro 4,69 euros par mois 9,66 euros par mois

Tarifs relevés sur les sites des différents assureurs le 29 octobre 2022.


Que faire en cas de sinistre ?

En cas de sinistre avec votre vélo la marche à suivre peut sensiblement différer d’un assureur à l’autre mais il s’agit généralement du processus suivant.

Que faire en cas de vol ?

En cas de vol commencez par le déclarer auprès des forces de l’ordre le plus rapidement possible. Demandez bien à ce que l’on vous remette le récépissé de dépôt de plainte. Votre assureur en a besoin.

Ensuite vous avez 24 à 48 heures pour déclarer le sinistre à votre assureur, souvent via votre espace client, par mail ou encore par courrier. Outre le récépissé, veillez à être précis dans votre déclaration : Mentionnez la date, le lieu et les circonstances du vol. Votre assureur peut vous demandez de lui faire parvenir la preuve d’achat de votre antivol homologué, les clés ainsi que, parfois, la preuve que votre cycle est bien marqué et enregistré au FNUCI.

Ensuite plusieurs cas de figure se présentent :

  • Votre vélo est retrouvé avant que vous perceviez l’indemnisation : dans ce cas vous retrouvez votre cycle et la procédure prend fin. S’il a fait l’objet d’actes de vandalisme vous serez remboursé seulement si cette garantie figure dans votre contrat.
  • Votre vélo est retrouvé après que vous ayez été indemnisé. Vous avez le choix entre conserver l’indemnisation ou la rembourser en recouvrant votre matériel.
  • SI votre vélo n’est pas retrouvé vous êtes indemnisé et conservez la somme.
Attention !

En général les assureurs attendent un laps de temps de 30 jours suivant la survenue du sinistre pour vous indemniser. Ce délai permet aux enquêteurs de retrouver votre cycle : un travail facilité par son inscription au FNUCI. En effet, une personne qui achète un vélo volé sans le savoir peut vérifier, grâce au numéro de marquage, si le matériel a été marqué comme dérobé. Il peut ainsi alerter les forces de l’ordre.

Que faire en cas de dommages ?

En cas de dommages vous avez généralement cinq jours ouvrés pour effectuer la déclaration. Comme pour le vol soyez très précis dans votre courrier et joignez les documents qui vous semblent nécessaires. Comme des photos des dégâts ou encore un rapport de police si les forces de l’ordre sont intervenues après l’accident.

Si votre assureur n’en dispose pas déjà, il vous demandera la facture d’achat du matériel. Ce document lui permet, notamment, d’estimer plus facilement le montant de votre indemnisation.

Que faire si je suis blessé à vélo ?

Si vous êtes blessé à vélo commencez par consulter un médecin, d’autant plus si votre tête a été touchée. C’est généralement la partie du corps, avec les clavicules, qui est la plus exposée lors d’une chute. Une fois cette consultation effectuée, déclarez le sinistre à votre assureur.

Bien souvent un certificat médical est exigé. Si vous restez en invalidité, une expertise médicale peut être diligentée. Elle va déterminer le montant de votre indemnisation.

Le détail du processus est précisé dans les conditions générales de votre contrat.

Que faire si j’ai besoin d’assistance ?

Si vous avez besoin d’une assistance à vélo contactez le numéro indiqué sur votre contrat. Mieux vaut le conserver toujours sur vous pour parer à toute éventualité. Elle est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Selon les contrats le périmètre varie. Parfois vous n’êtes pas raccompagné chez vous : seul votre vélo est acheminé chez un réparateur. L’assurance finance ainsi vos billets de train ou vos titres de transport en commun. Si c’est un proche qui vient vous cherchez ses frais d’essence peuvent également être pris en charge moyennant un justificatif.


Comment suis-je remboursé ?

Franchise et taux de vétusté

Avant toute chose il convient de définir deux notions importantes lorsque l’on parle d’indemnisation en assurance vélo :

  1. D’abord la franchise qui est une somme qui reste à votre charge après remboursement. Elle s’élève souvent à un pourcentage du montant remboursé : par exemple 10%.
  2. Ensuite le taux de vétusté. Ce pourcentage vient minorer la somme que vous allez percevoir. Il prend en compte l’ancienneté de votre matériel. Par exemple si vous l’avez acheté il y a deux ans le taux qui s’applique est de 20%. Ainsi si les réparations coûtent 500 euros vous n’en recevrez que 80% soit 400 euros.

Le remboursement dépend de nombreux facteurs : la valeur du vélo, son âge, le type de sinistre… Le tableau ci-dessous liste quelques éléments qui entrent en ligne de compte dans l’indemnisation, garantie par garantie :

Garantie Éléments qui conditionnent le montant de l’indemnisation
Vol La valeur du vélo, son ancienneté. Vous devez aussi avoir attaché votre matériel à un point fixe à l’aide d’un antivol homologué. Et bien souvent le matériel doit être marqué
Dommages matériels La valeur du vélo, son ancienneté. Si vous n’êtes pas responsable de l’accident, c’est l’assureur du tiers en tort qui vous indemnise. Vous n’êtes pas remboursé si vous rouliez en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants
Dommages corporels Votre taux d’invalidité après l’accident. Les frais de soins et d’hospitalisation sont rarement pris en charge. Le port du casque est indispensable pour être couvert. Et vous ne deviez pas piloter en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants
Assistance et dépannage Le montant varie en fonction de la distance entre le lieu du sinistre et votre domicile ou le lieu d’acheminement du cycle pour réparations. Il y a un plafond variable entre les assureurs : souvent entre 100 et 200 euros
Les accessoires du vélo Ils ne sont indemnisés que s’ils sont fixés au matériel et qu’ils ne peuvent être enlevés qu’avec des outils. Vêtements, chaussures et accessoires high-tech de type GoPro ne sont pas couverts. Parfois le casque l’est comme il s’agit d’un équipement de sécurité

La liste de ces éléments n’est pas exhaustive et dépend des assureurs et des conditions du sinistre. Reportez-vous aux conditions générales de votre contrat pour en savoir plus.

le remboursement en cas de sinistre avec un vélo
Comment recevoir une indemnisation par une assurance vélo

Quand suis-je remboursé par mon assurance vélo ?

Les délais de remboursement sont variables. En général de quelques jours à quelques semaines entre la déclaration de sinistre et le versement sur le compte bancaire indiqué à la souscription.

Certains événements sont plus encadrés quant au délai d’indemnisation. C’est, par exemple, le cas du vol : il y a généralement 30 jours d’attente le temps que votre matériel puisse potentiellement être retrouvé. Cela concerne aussi les catastrophes naturelles : le versement ne peut généralement être effectué avant que l’État ait publié l’arrêté interministériel de reconnaissance de l’état de catastrophes naturelles.


Comment résilier mon assurance vélo ?

Pour résilier votre assurance vélo vous devez, en principe, attendre la fin de la 1re année de votre contrat. À l’issue vous devez respecter un préavis de deux mois avant la date d’échéance pour envoyer votre lettre de résiliation. Cette démarche s’effectue souvent via votre espace client ou par courrier par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).

Il est possible de résilier en cours d’année mais seulement dans certaines situations précises :

  • Vous changez de domicile, d’emploi, de situation ou de régime matrimonial.
  • Vous vendez ou cédez votre cycle. Ou alors il a été complètement détruit et vous devez en assurer un nouveau.
  • Certains cas de résiliation sont plus rares. On peut notamment citer la fausse déclaration. Par exemple, vous avez déclaré que votre cycle était pour votre seul usage privé et trajets domicile-travail. Or il s’avère que vous exercez des livraisons contre rémunération avec votre matériel. Dans ce cas votre assureur est en droit de résilier votre contrat et de vous demander de rembourser les sommes que vous avez perçues au titre d’éventuels sinistres.

Questions fréquentes

Quelle assurance pour le vélo ?

Le choix de votre assurance vélo dépend de vos besoins. Vous avez la possibilité d’ajouter une option à votre assurance habitation. Ou bien d’opter pour une formule dédiée qui est généralement plus couvrante pour les usages extérieurs.

Quel est le prix d’une assurance vélo ?

Le tarif d’une assurance vélo dépend de son prix et du nombre de garanties souscrites. Le montant peut débuter à quelques euros par mois pour un cycle un peu ancien et la seule garantie vol ou dommages matériels. A plusieurs dizaines d’euros mensuels pour une formule intégrale.

Comment assurer son vélo contre le vol ?

Il faut prendre une assurance vélo dotée de la garantie vol. Veillez aussi à protéger votre matériel en investissant dans un cadenas homologué et à l’attacher toujours à un point fixe. Le marquage du cycle est également indispensable.

Comment se faire rembourser un vélo ?

Pour vous faire rembourser votre vélo vous devez déclarer le sinistre à votre assureur en respectant les délais. 24 à 48 heures pour le vol et cinq jours ouvrés pour les autres sinistres comme les dommages matériels.