Bonjour ! Nos offres sont en cours de développement, encore un peu de patience. A très bientôt ! L'équipe Biikee

Guide » Assurance vélo » Accident et casse

Assurance accident et casse de vélo

L’assurance vélo pour les accidents et la casse de vélo est une garantie qui figure dans de nombreuses assurances dédiées au cycle. Elle est également appelée garantie dommages dans certaines formules. Elle est indispensable si vous souhaitez être remboursé en cas de casse liée à un accident ou une collision : que l’événement ait lieu avec d’autres personnes ou que ayez chuté seul.

Assurance pour casse du vélo
Assurer son vélo pour une casse

Que couvre la garantie accident et casse dans une assurance vélo ?

En général la garantie accident couvre les situations suivantes. Le périmètre peut toutefois varier en fonction des assureurs et du niveau du contrat souscrit.

Accident seul

Si vous avez un accident seul et que votre cycle est endommagé vous êtes pris en charge. Par exemple vous glissez sur la chaussée et tombez sur le bas-côté de la route : le guidon est plié et le cadre endommagé. Dans ce cas votre assureur vous rembourse les frais de réparation et de remise en état. Il reste tout de même une franchise : une somme qu’il vous reste à payer. Selon les formules, elle s’élève à 5 ou 10% du coût des réparations. Dans certains contrats plus haut de gamme vous pouvez opter pour une franchise nulle mais la prime sera plus onéreuse.

Accident avec une autre personne

Si vous avez un accident avec une autre personne il y a plusieurs cas de figure :

  • L’autre personne – souvent un automobiliste – est responsable de l’accident. Dans ce cas c’est la responsabilité civile de son assurance auto qui vous indemnise.
  • Vous êtes responsable de l’accident. Par exemple vous avez grillé un feu rouge et un véhicule vous a renversé. Dans cette situation c’est votre assurance vélo qui prend en charge vos dommages matériels et votre assurance responsabilité civile qui prend en charge les dommages sur l’autre véhicule.
  • Dans certains accidents, la responsabilité peut être partagée entre les deux personnes. Par exemple vous avez changé de file sans vous signaler mais l’automobiliste n’avait pas non plus mis son clignotant. En général les deux assureurs vont convenir d’un arrangement et chaque assurance couvrira une partie du montant des réparations.

Casse accidentelle

La casse accidentelle survient hors d’un accident : par exemple votre chaîne se rompt parce que vous avez heurté une pierre sur un chemin. Elle n’est pas toujours couverte par les formules vélo, d’autant plus s’il s’avère que les dommages sont liés à un défaut d’entretien ou à l’usure.


Les autres garanties dommages

Outre l’accident, d’autres garanties dommages sont proposées par les assureurs spécialisés dans le vélo. Notamment la protection contre les attentats, les catastrophes naturelles et technologiques. Ce sont des garanties dites légales : c’est-à-dire qu’il faut que l’Etat ait reconnu l’événement pour que vous puissiez être remboursé.

À retenir

Dans certaines formules vous pouvez également bénéficier d’une garantie contre les incendies et l’explosion.


Qu’est-ce que la garantie accident/casse ne couvre pas ?

La garantie accident / casse ne couvre pas l’ensemble des situations que vous pouvez rencontrer.

Les problèmes mécaniques

En cas de problèmes mécaniques – hors chute ou collision – vous n’êtes pas pris en charge. Par exemple vous subissez une crevaison ou un dysfonctionnement au niveau de la chaîne ou du dérailleur. En revanche, si votre assurance recèle une assistance, vous pouvez être dépanné si vous êtes dans l’incapacité de repartir. L’on vous raccompagne chez vous et votre vélo est acheminé jusque chez un réparateur.

L’usure et la corrosion

Dans la grande majorité des formules l’usure et la corrosion ne sont pas assurées. Il s’agit des dommages liés à une utilisation souvent intensive du cycle dans des conditions climatiques dites difficiles. Comme la pratique du VTT, VTT de descente ou du gravel.

Quelques assureurs font exception et proposent d’indemniser les dégâts inhérents à la corrosion ou à l’usure. Ce qui peut être intéressant si vous roulez par tous les temps.

Le défaut d’entretien

Le défaut d’entretien n’est jamais indemnisé. Veillez donc à bichonner votre monture notamment en nettoyant et graissant la chaîne et le dérailleur. En changeant régulièrement les patins de frein ou le liquide de freinage si vous êtes en freins hydrauliques. Et de manière générale en effectuant un entretien qui correspond à l’intensité de votre pratique.

Les dommages en compétition

Si vous pratiquez le vélo en compétition, même cyclosportive ou cyclotouriste, une assurance classique ne couvrira pas les dommages en courses. Par exemple vous chutez dans une descente de col ou entrez en collision avec un autre concurrent et votre cycle a besoin de réparations. Pour être couvert, vous devrez choisir une assurance vélo dédiée à la compétition, auprès de la Fédération française de cyclisme (FFC) : les seules, à notre connaissance, à prendre en charge les dégâts en compétition.

Qu'est-ce qui n'est pas couvert ?
Les sinistres non couverts

Quelle assurance couvre la casse et les accidents de vélo ?

Quasiment toutes les assurances du marché couvrent la casse et les accidents de vélo. Ci-dessous un tableau qui récapitule ce que couvrent les principales assurances dédiées au cycle. Nous avons mis de côté les formules proposées par les assureurs historiques, que sont la MAAF, Macif, la GMF, Axa ou encore LCL. Il s’agit, pour la plupart, d’options qui ne peuvent être souscrites qu’avec une de leurs assurances habitation.

Assureur Couverture des accidents Couverture d’autres dommages Couverture de l’usure et de la corrosion Formule à souscrire pour bénéficier de la garantie dommages
Decathlon En cas de dommages accidentels prise en charge des frais de réparation effectués dans l’atelier d’un magasin Decathlon ou don d’un bon d’achat si le vélo garanti n’est pas réparable ou si le montant de la réparation dépasse la valeur d’achat TTC du vélo Non Non Dans les formules casse 2 ans et casse + vol 2 ans
Cyclassur Renversement ou chute du cycle assuré avec ou sans collision, choc accidentel contre un corps fixe ou mobile Non Non Dans l’ensemble des formules
Ulygo Remise en état du vélo, remplacement du vélo si impossibilité de réparation, dommages suite à un accident, à un incendie, à une chute avec ou sans tiers identifié, à un acte de vandalisme, lors d’un transport routier ou subis par les accessoires fixés au vélo Catastrophes naturelles, technologiques, attentats et actes de terrorisme Non Formule sur mesure : il est possible de choisir ou non les garanties dommages au vélo, catastrophes et attentats
Qoverme Dommages causés par un accident, un acte de vandalisme, des animaux ou des éléments naturels comme un incendie. Prise en charge des accessoires fixes, cadenas compris Non Non Formule Omnium, non comprise dans la formule Vol + Assistance
Hepster Dommages dus aux chutes, accidents et au transport du vélo Vandalisme, dommages causés par des tiers, incendie et explosion Usure du vélo (avec un délai d’attente de six mois), défaut de matériel et de construction, erreurs d’utilisation et de manipulation Formule dommages matériels, usure et vol et dommages matériels et usure
Sharelock Dommages matériels en cas d’accident, de choc, d’incendie ou de chute Vandalisme Non Formule Vol + Casse et vandalisme. Non comprise dans la formule Vol
Cylantro Couvre la casse ou les dommages matériels subis par votre vélo, ses accessoires et ses moyens de protection, accident ou choc Incendie Non Formules L’Express et la Voie Verte

Comment déclarer des dommages accidentels sur mon vélo ?

Vous avez des dommages accidentels sur votre vélo ? En cas d’accident avec un véhicule terrestre à moteur, il est conseillé de remplir un constat amiable. Cette action permet de déterminer les responsabilités de chacune des personnes impliquées. Une fois ce rapport rempli et signé, faites-le parvenir à votre assureur.

Joignez-y un courrier qui relate en détail les circonstances de l’accident ainsi que des photos des dégâts. En général vous avez cinq jours ouvrés pour effectuer cette démarche. Au-delà, l’indemnisation risque d’être minorée ou absente.


Comment suis-je indemnisé suite à un accident avec mon vélo ?

Suite à un accident de vélo les dommages sur le cycle sont indemnisés à hauteur du montant des réparations. Il peut arriver que le vélo soit considéré comme irréparable. Dans ces deux cas la somme est plafonnée : généralement à 8 000 ou 10 000 euros en fonction des formules. Votre assureur prend aussi en compte ce que l’on appelle le taux de vétusté. Plus votre matériel prend de l’âge moins vous êtes remboursé. Par exemple au bout de deux ans, avec un taux de vétusté de 20% et des réparations qui coûtent 1 000 euros, vous ne percevrez que 800 euros.

À retenir

Même si votre équipement n’est pas intégralement remboursé il reste intéressant de prendre une assurance. La somme vous permettra de racheter un vélo à peu près similaire et de pouvoir continuer à rouler pour vos trajets domicile-travail ou vos loisirs.


Que faire pour éviter la casse et les accidents de vélo ?

Pour éviter la casse et les accidents quelques réflexes sont importants à garder à l’esprit.

Respecter le Code de la route

Respectez le Code de la route en toutes circonstances. Il est tentant, notamment en ville, de griller un feu rouge ou une priorité. Mais, si vous avez un accident sans avoir respecté les règles, votre assurance risque de moins bien vous rembourser.

Se rendre visible des autres usagers de la route

Par temps pluvieux ou la nuit rendez-vous visible avec une lumière avant et arrière ainsi qu’à l’aide d’un gilet fluorescent. Il existe également des autocollants, à placer sur vos jantes intérieures et extérieures, qui s’éclairent une fois la nuit tombée.

Éviter d’aller rouler dans de mauvaises conditions météorologiques

Pour réduire les risques d’accident évitez d’aller rouler sous des trombes d’eau ou d’épaisses nappes de brouillard, d’autant plus avec des pneus routes très fins et lisses. Vous réduirez les risques de glissade et de collision avec un véhicule qui ne vous a pas vu. Si vous êtes tout de même contraint de vous déplacer roulez très prudemment et rendez-vous visible au maximum.

Entretenir régulièrement son vélo

L’entretien régulier de votre cycle constitue également une condition fondamentale pour éviter les accidents et la casse. D’autant plus que la grande majorité des formules ne remboursent pas les dommages liés à l’usure et/ou à un défaut d’entretien.

Éviter la casse et les accidents avec son vélo
Comment éviter la casse et les accidents avec son vélo ?

Questions fréquentes

Quelle assurance pour faire du vélo ?

Pour faire du vélo, prenez une assurance couvrante qui comprend les garanties vol, dommages accidentels et casse ainsi que l’assistance / dépannage. Vous pouvez ajouter les dommages corporels et la couverture des accessoires du cycle.

Comment déclarer un accident à vélo ?

Pour déclarer un accident à vélo à votre assureur vous avez cinq jours ouvrés. Idéalement fournissez-lui un constat amiable et des clichés des dommages. La déclaration peut s’effectuer via votre espace client, par mail ou par téléphone.

Comment me faire rembourser un vélo cassé ?

Pour vous faire rembourser un vélo cassé il faut que la casse soit liée à un accident, une collision, une chute. Ou un autre événement garanti au contrat comme une catastrophe naturelle, technologique ou un attentat. La plupart des assureurs vélo ne couvrent pas les dégâts inhérents à l’usure et à la corrosion.


Pour aller plus loin