Antivol vélo homologué assurance
Pour que la garantie vol de votre assurance vélo fonctionne vous devez utiliser un antivol homologué. Ce dernier doit aussi attacher le cycle à un point fixe. Tour d’horizon des cadenas conformes et exigés par les assureurs pour vous couvrir de manière efficace.
- Qu’est-ce qu’un antivol homologué pour le vélo ?
- Où trouver un antivol homologué ?
- Pourquoi dois-je avoir un antivol homologué ?
- Comparatif des antivols exigés par les assurances
- Le marquage du vélo est-il une alternative à l’antivol ?
- Que dois-je faire en cas de vol avec un antivol ?
- Que se passe-t-il en cas de vol sans antivol ?
- Questions fréquentes
- Pour aller plus loin
Qu’est-ce qu’un antivol homologué pour le vélo ?
Un antivol homologué est un cadenas qui offre une grande sécurité. Il constitue la condition essentielle pour que la garantie vol de votre assurance fonctionne. Il existe différents types d’équipements conformes.
ART
Les antivols de type ART obéissent à une norme originaire des Pays-Bas, la région phare pour la pratique du vélo. Il s’agit d’un label qui délivre une notation sous forme d’étoiles : deux étoiles pour les vélos et trois pour les cyclomoteurs et les vélomoteurs.
SRA
Le système de notation SRA provient du monde de l’automobile et des véhicules motorisés en général. Tous les antivols concernés sont testés en laboratoire pour évaluer leur niveau de résistance face à une tentative de vol. En théorie ils doivent résister au moins une dizaine de minutes à n’importe quelle attaque.
Les cadenas de ce type sont considérés comme les plus résistants du marché. Ils affichent des formes différentes : souvent sous forme de chaînes ou bloque-disque.
Homologué par la FUB
Les cadenas homologués par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) reçoivent l’un des deux niveaux : une roue ou deux roues. Généralement les assureurs vont exiger un antivol estampillé deux roues. Là aussi on trouve plus volontiers des équipements à chaînes, en U, pliants, boa ou pour cadre.
L’organisme met à disposition les tests de ses antivols. Vous pouvez ainsi dénicher le matériel adéquat pour être en conformité avec votre assurance.
Le système Sharelock
L’assureur Sharelock met à disposition son réseau de cadenas connectés et partagés entre cyclistes en milieu urbain. Mais cela n’existe que dans les villes de Nice, Vincennes, Saint-Ouen, Meaux et Sceaux. Et le service est payant. Mieux vous disposer de votre propre antivol, surtout si vous roulez souvent hors de ces communes.
Les autres catégories d’antivol
Certaines marques certifient leurs propres antivols. On peut citer :
- Abus avec ses cadenas en U et pliants.
- Kryptonite inventeur de l’antivol en U.
- Les cadenas Tex-Lock conçus à partir de textile avec une fabrication quatre couches.
- Kiplock et ses antivols ceinture ou collier.
- Onguard et ses antivols en U, en câble ou chaînes.
Cette liste n’est pas exhaustive. Les marques citées ci-dessus possèdent au moins un de leur cadenas homologué ART, SRA ou FUB.
Les antivols pour la selle et les roues
Enfin, il existe également des antivols dédiés pour sécuriser la selle et les roues. Cela évite que ces éléments du cycle ne disparaissent seuls. En effet, la plupart des assureurs ne couvrent pas le vol des roues, des pneus et de la selle de manière indépendante du reste du matériel. D’où l’intérêt de leur porter une attention particulière, même si ce type de cadenas n’est pas exigé par les assurances.
Où trouver un antivol homologué ?
Il est assez facile de dénicher des antivols homologués. Tous les vélocistes en vendent tout comme les grandes marques de magasin de sport, que ce soit en ligne ou en enseigne physique. Avant d’acheter ayez le réflexe de vérifier les conditions générales de votre contrat pour savoir quel type de cadenas est exigé dans la formule que vous avez sélectionnée.
Certains assureurs vous demandent d’acquérir l’antivol au moins en même temps que l’assurance ou dans la semaine qui suit. Ceci pour éviter que vous assuriez votre cycle sans avoir les moyens de le protéger efficacement.
Pourquoi dois-je avoir un antivol homologué ?
Le fait d’investir dans un antivol homologué revêt des intérêts multiples : d’abord éviter les vols mais aussi pouvoir être correctement indemnisé par votre assurance.
Pour éviter les vols
Même si aucun antivol ne peut résister éternellement aux assauts de certains outils, le fait d’utiliser un cadenas robuste va dissuader les potentiels voleurs. Si vous avez attaché votre cycle à un point fixe dans une rue assez passante ou dans un local à vélos collectif avec beaucoup d’allées et venues, la quasi-totalité des voleurs vont abandonner leur tentative au bout de quelques minutes. Et choisiront de repartir bredouille plutôt que d’être pris en flagrant délit.
Optez donc pour les classes de cadenas les plus robustes, tels que les FUB deux roues ou ART trois étoiles.
Pour que mon assurance me couvre
Aucune assurance vol de vélo ne vous couvre si vous n’avez pas attaché votre cycle à un point fixe à l’aide d’un antivol homologué. Cette notion est précisée dans les conditions générales de chaque contrat. Parfois vous devez sécuriser votre cycle de cette manière dans d’autres circonstances que le simple fait de fixer votre cadre à un arceau à vélo dans la rue. On peut citer :
- Le local à vélo collectif en résidence et ce même s’il est fermé à clés.
- Le parking à vélo de vos locaux professionnels.
- Un porte-vélo, une remorque ou un porte-bagages sur lequel le vélo est transporté.
Dans ces conditions, le vol du vélo n’est indemnisé que si vous aviez mis un antivol homologué et ce, quel que soit le lieu concerné. Petite subtilité : il faut attacher le cycle au moins au niveau du cadre. Ce qui ne vous empêche pas de le fixer via d’autres éléments en parallèle comme la roue avec un second antivol ou la selle avec un cadenas dédié.
Comparatif des antivols exigés par les assurances
Dans le tableau ci-dessous nous avons comparé le type d’antivol exigé par les principales assurances vélo du marché. Nous avons mis de côté les assurances habitation qui proposent des options vélo comme la Macif, la Maif, la Maaf, Axa, LCL ou encore la GMF. Mais toutes les assurances exigent la présence d’un antivol homologué.
Nous précisons également si le marquage du vélo est obligatoire ou non pour être indemnisé. Si cette information n’est pas précisée il y a toutefois de fortes chances pour que l’indemnisation soit conditionnée au marquage, puisqu’il est désormais obligatoire.
Assureur | Antivols acceptés | Marquage du vélo exigé pour être indemnisé |
---|---|---|
Decathlon | Antivol arrêts longue durée ou haut sécurité comme les antivols B’Twin de type U, à chaîne ayant obtenu une note de 7/10, 8/15 ou plus | Non précisé mais Decathlon n’assure que les vélos vendus dans son enseigne qui sont systématiquement marqués |
Cyclassur | Antivols agréés SRA, homologués FUB deux roues, ART niveau 3 étoiles, Sold Secure niveau Gold, AXA (indice 8/10 minimum), Abus (indice 10/15 minimum), Trelock (indice 3 minimum), Oneguard (indice 60/100 minimum), Kryptonite (indice 6/10 mini ou or), antivol Decathlon B’Twin (indice 8/10 mini) | Non précisé |
Ulygo | Antivol niveau FUB deux roues, SRA, ART niveau 2 ou plus, Sold Secure niveau Gold ou plus, niveau de sécurité CNPP de 7/10 ou plus. L’achat du cadenas doit s’effectuer au plus tard dans les 10 jours qui suivent la souscription du contrat et la facture doit être conservée | Oui le vélo doit être marqué et enregistré dans le Fichier national unique des cycles identifiés (FNUCI) |
Qoverme | Antivol agréé ABUS (sécurité 10 ou plus), soit [AXA hiplock, kryptonite, Linka (avec une chaîne), Master Lock, Texlock, Trelock ] approuvé VdS (classe A+ ou B+)), ou agréé FUB (catégorie 2 ou plus), ou agréé ART (catégorie ART 2 ou plus), soit cadenas Onguard ou SRA. | Non précisé |
Hepster | Antivol agréé par la FUB (au moins deux roues), SRA, ART niveau 2 ou plus, Sold Secure niveau Gold ou plus, niveau de sécurité CNPP de 7/10 ou plus | Non précisé |
Sharelock | Antivol SRA, FUB 1 ou 2 roues, ART 1 étoile et plus, Sold Secure Silver et plus, Abus 7/15 et plus, Kryptonite 5/10 et plus ou Or, Onguard 50/100 et plus, Trelock 2 et plus, Axa 7/15 et plus, Decathlon 6/10 et plus | Non précisé |
Cylantro | Antivol agréé FUB ou SRA | Oui le vélo doit être marqué et enregistré dans le Fichier national unique des cycles identifiés (FNUCI) |
Informations synthétisées à partir des conditions générales des différentes assurances le 16 octobre 2022.
Le marquage du vélo est-il une alternative à l’antivol ?
Le marquage du vélo ne constitue pas une alternative à l’antivol mais un complément. Ce système consiste à marquer tous les vélos neufs et d’occasion vendus par un professionnel. Un numéro unique est affecté à chaque cycle qui est ensuite inscrit dans le Fichier national unique des cycles identifiés (FNUCI). En cas de vol les forces de l’ordre ont accès à ce fichier et peuvent ainsi mieux pister les voleurs et retrouver votre cycle.
Quasiment tous les assureurs exigent que votre matériel soit marqué pour vous indemniser. Dans le cas contraire il s’agit d’un cas d’exclusion : ce qui signifie que vous ne serez pas remboursé.
Que dois-je faire en cas de vol avec un antivol ?
Si votre cycle est volé alors qu’il était attaché à l’aide d’un antivol homologué commencez par déclarer le vol au poste de police ou de gendarmerie le plus proche. Ensuite informez votre assurance du sinistre. Votre interlocuteur vous demandera sans doute de lui faire parvenir la facture du matériel et/ou les clés du cadenas. Si l’antivol n’a pas été dérobé en même temps que le cycle mais laissé sur place par le ou les voleurs, prenez un cliché de l’équipement forcé ou fracturé. Et conservez-le chez vous comme preuve.
Que se passe-t-il en cas de vol sans antivol ?
En cas de vol sans la présence d’un antivol homologué votre assurance vol ne vous rembourse rien. Lors d’un sinistre de ce type vous devez apporter la preuve que le matériel a bien été utilisé. Le plus souvent en fournissant la facture d’achat de l’équipement mais aussi, parfois, en envoyant le jeu de clés concerné.
Questions fréquentes
Pour savoir si votre antivol est homologué consultez ses caractéristiques avant achat. Vous pouvez aussi utiliser la fonctionnalité de recherche mise à disposition par la FUB. Elle liste tous les cadenas homologués par ses soins.
Un antivol SRA est un cadenas qui a été homologué et qui présente un bon niveau de sécurité. Raison pour laquelle de nombreux assureurs vélos exigent que vous disposiez de ce matériel pour attacher votre cycle. Le sigle SRA signifie Sécurité et réparation automobile.
Un antivol SRA porte cette mention, généralement à côté de la serrure. Il s’agit souvent de cadenas en forme de U, de câble ou de chaînes. De nombreuses marques en fabriquent et il est facile d’en trouver dans toutes les enseignes de sport et chez les vélocistes.
Quand vous roulez vous pouvez placer votre antivol sur le cadre à un endroit où il ne vous gêne pas pour pédaler. De nombreux cadenas sont vendus avec des supports de cadre. Il existe aussi des systèmes de type ceinture à accrocher autour de votre taille lorsque vous roulez comme Hiplok ou Litelok.