Bonjour ! Nos offres sont en cours de développement, encore un peu de patience. A très bientôt ! L'équipe Biikee

Guide » Assurance vélo » Assurance auto et vélo

Assurance auto et vélo

Votre assurance auto ne couvre que très rarement votre vélo. En revanche votre assurance vélo peut couvrir les dégâts si vous avez un accident avec une voiture. Tour d’horizon des différentes situations que vous pouvez rencontrer avec votre cycle, notamment en zone urbaine et circulation dense.

assurance pour auto et pour vélo
Assurance vélo et voiture

Mon assurance auto couvre-t-elle mon vélo ?

Votre assurance auto ne prend généralement pas en charge votre vélo. Par contre votre assurance vélo peut assurer votre cycle lorsqu’il y est transporté. Que ce soit dans le coffre fermé à clés ou sur un équipement extérieur (sur le toit ou sur le coffre).

Il y a toutefois certaines conditions. Ainsi, pour le vol, le matériel doit être attaché au support à l’aide d’un antivol homologué de type ART ou SRA. Évitez également de laisser votre cycle sans surveillance sur un parking public, notamment la nuit dans des quartiers un peu excentrés. Pour les dommages ils peuvent être couverts si vous avez un accident de voiture et que votre vélo est cassé. Bien souvent ce sont les périphériques (pneus, roues, guidon ou pédales) qui sont les plus exposés.

Notre conseil
Pour savoir si votre assurance vélo assure le transport de votre cycle en auto, consultez les conditions générales de votre contrat. Parfois, seul le vol est compris.

Quelles assurances si j’ai un accident de vélo avec une voiture ?

Si vous avez un accident de vélo avec une voiture vos dommages corporels sont toujours pris en charge. Et ce même si vous êtes responsable de l’accident.

La loi Badinter

La loi n°85-577 du 5 juillet 1985 dite loi Badinter prévoit que toute personne (piéton ou cycliste) qui a eu un accident avec un véhicule terrestre à moteur est indemnisée. Une voiture – tout comme une moto, un tracteur, un scooter ou un speedbike – fait partie de cette catégorie. Vous serez donc couvert par la responsabilité civile (RC) du propriétaire de l’engin et ce même si vous ne disposez d’aucune assurance vélo.

Toutefois, cela ne fonctionne pas si vous avez commis une faute inexcusable. Par exemple, vous vous êtes volontairement jeté sous les roues d’une auto à vélo. Par contre un manquement au Code de la route n’est pas considéré comme une faute inexcusable. Ainsi, si vous avez grillé un feu rouge, oublié de signaler un changement de direction ou n’avez pas respecté un stop, vous êtes indemnisé par la RC du conducteur.

À retenir
La faute inexcusable ne peut pas être retenue si le cycliste a moins de 16 ans, plus de 70 ans ou s’il présente un taux d’incapacité reconnu au moins égal à 80%.

La garantie dommages au vélo

Si vous n’êtes pas responsable de l’accident c’est la responsabilité civile du fautif qui vous indemnise. En revanche si vous êtes en faute (non-respect du Code de la route par exemple), la loi Badinter ne s’applique pas aux dommages matériels.

Si vous souhaitez que les dégâts sur votre cycle soient couverts, vous devrez donc prendre une assurance vélo qui les assure. Il en existe de très nombreuses, soit proposées par des assureurs historiques, soit pas des structures dédiées. La garantie casse ou dommages accidentels vous permet de faire réparer votre moyen de transport ou de le remplacer s’il est irréparable.

La garantie dommages corporels

Dans le contexte d’un accident à vélo avec une voiture, la garantie dommages corporels n’est pas utile. Puisque la loi Badinter s’applique. Elle peut toutefois l’être si vous avez un accident seul comme une chute ou qu’une collision survient avec un autre usager : un cycliste ou un piéton. Idem s’il s’agit d’un tramway, d’un train ou de tout autre moyen de transport qui circule sur une voie qui lui est réservée.

Si le conducteur n’était pas assuré

Si le conducteur n’était pas assuré la loi Badinter ne peut s’appliquer puisque le fautif ne dispose pas d’une assurance responsabilité civile. C’est la même chose s’il n’a pu être identifié. Par exemple, il s’est rendu coupable d’un délit de fuite.

Pour que vos blessures et vos dommages matériels soient indemnisés, vous devrez saisir le FGAO qui est le fonds de garantie des victimes. Cette page dédiée aux accidents de la circulation vous explique en détails les démarches à entreprendre. Vous avez un an pour les effectuer et trois ans si le responsable des dommages est inconnu.

garanties en cas d'accident à vélo avec une voiture
Assurer son vélo en cas de sinistre avec une voiture

Quelques exemples de situations d’accident entre un vélo et une voiture

Le tableau ci-dessous explique si le cycliste va être indemnisé et comment en fonction de la situation :

Situation d’accident Automobiliste Cycliste
Le conducteur de la voiture heurte un cycliste qui roule sur la piste cyclable Entièrement responsable, sa responsabilité civile (RC) indemnise le cycliste Non responsable, la RC du conducteur indemnise ses blessures et ses dommages matériels
Le cycliste a grillé un feu rouge et une voiture qui arrivait à gauche le percute Non responsable mais sa RC indemnise le cycliste en vertu de la loi Badinter Responsable, mais la RC du conducteur l’indemnise grâce à la loi Badinter. Ses dommages matériels ne sont couverts que s’il a souscrit une assurance vélo qui comprend une garantie dommages
Le cycliste s’est jeté volontairement sous les roues de la voiture à un carrefour Non responsable et la RC du conducteur n’indemnise pas le cycliste car il s’agit d’une faute inexcusable. À part s’il a moins de 16 ans, plus de 70 ans ou présente un taux d’invalidité d’au moins 80% Responsable. Ses dommages corporels ne sont pas pris en charge, à part s’il a moins de 16 ans, plus de 70 ans ou présente un taux d’invalidité d’au moins 80%. Pour les dommages matériels, même en étant assuré, il ne sera sans doute pas indemnisé puisqu’il s’agit d’un acte volontaire

Que se passe-t-il si j’ai un accident de voiture avec un vélo ?

Je suis responsable

Si vous êtes responsable de l’accident avec un vélo, la responsabilité civile de votre assurance auto va indemniser les dommages corporels et matériels du cycliste accidenté. Dans le même temps, vous allez avoir un malus de 25% qui va faire mécaniquement augmenter le tarif de votre contrat. À part si vous avez un bonus 0,50 depuis au moins trois ans.

Je ne suis pas responsable

Si vous n’êtes pas responsable aucun malus ne s’applique. En revanche, si le cycliste est blessé, votre responsabilité civile va tout de même l’indemniser en vertu de la loi Badinter. A part s’il a commis une faute inexcusable.

À retenir
Par vélo, on entend les vélos classiques et ceux à assistance électrique (VAE), quel que soit leur type y compris les vélos cargos, les triporteurs ou les vélos couchés. En revanche le speed bike n’est pas considéré comme un vélo mais comme un véhicule terrestre à moteur.

Que faire en cas de sinistre à vélo avec une voiture ?

Commencez par remplir un constat amiable avec le conducteur. Et ce même si les dommages, de votre côté comme du sien, paraissent minimes. Avant de le signer vérifiez que vous êtes bien d’accord avec l’ensemble de ce qui y est noté. En effet, si vous êtes reconnu comme responsable de l’accident vos dommages matériels ne seront pas pris en charge. À part si vous avez souscrit une assurance vélo qui comprend cette garantie.

Ensuite déclarez le sinistre à votre assureur. Détaillez bien les circonstances, photos et témoignages à l’appui (s’il y en a) et joignez le constat amiable. Si vous êtes blessé un certificat médical peut être utile tout comme des factures de soins ou une expertise médicale. Et ce, même si dans les faits, c’est la responsabilité civile du conducteur de la voiture qui vous indemnise et non votre assureur vélo.

sinistre en vélo avec une auto
La marche à suivre en cas d’accident à vélo avec une voiture

Quelques conseils pour éviter les accidents de vélo avec une voiture

Pour éviter les accidents de vélo avec une voiture, appliquez ces quelques conseils, notamment au sein d’une circulation dense :

  • Respectez le Code de la route comme si vous étiez en voiture.
  • Maîtrisez toujours votre vitesse et soyez prêt à freiner en toutes circonstances.
  • Portez systématiquement un casque.
  • Signalez chaque changement de direction, même si vous ne voyez aucun véhicule à l’horizon.
  • Il peut être judicieux d’installer un petit rétroviseur au bout de votre guidon pour accroître votre visibilité et ne pas avoir à regarder sans cesse derrière vous.
  • La nuit ou par temps sombre roulez avec des lumières et un gilet réfléchissant.
  • Même si cela est tentant évitez de zigzaguer entre les voitures s’il y a un bouchon. Restez sur la piste cyclable ou à droite de la route.
  • Si vous avez le choix entre la route et la piste cyclable, optez toujours pour la seconde.
  • Vérifiez régulièrement l’état de vos freins et pneumatiques.

Questions fréquentes

Mon assurance auto couvre-t-elle mon vélo ?

Votre assurance auto ne prend généralement pas en charge votre vélo. Par contre votre assurance vélo peut assurer votre cycle lorsqu’il y est transporté.

Quelle assurance si j’ai un accident de vélo avec une voiture ?

Si vous avez un accident de vélo avec une voiture vos dommages corporels sont toujours pris en charge.

Que faire en cas de sinistre à vélo avec une voiture ?

Commencez par remplir un constat amiable avec le conducteur. Et ce même si les dommages, de votre côté comme du sien, paraissent minimes.


Pour aller plus loin