Bonjour ! Nos offres sont en cours de développement, encore un peu de patience. A très bientôt ! L'équipe Biikee

Guide » Assurance vélo » Vélo cargo

Assurance vélo cargo

Une assurance vélo cargo est indispensable pour protéger ce moyen de transport plutôt onéreux dont les prix oscillent entre 2 000 et 10 000 euros en version neuve. Ce type de moyen de transport est souvent utilisé en milieu urbain pour les familles qui souhaitent accompagner leurs enfants à l’école ou dans leurs activités.

assurance pour un velo cargo
Assurer un vélo cargo

Qu’est-ce qu’un vélo cargo ?

A l’origine le vélo cargo était surtout utilisé par les livreurs à vélo pour acheminer des marchandises, notamment des denrées alimentaires. En Europe ce sont les Hollandais qui l’utilisent abondamment. En France ce type de cycle connaît un franc succès en ville puisqu’il permet aussi bien de convoyer vos enfants que vos courses.

Il en existe plusieurs modèles. Le plus populaire en zone urbaine reste le triporteur qui permet le transport de charges aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du vélo. Les jeunes passagers prennent souvent place à bord d’une caisse en bois ou en métal stabilisé par deux roues. Il existe également des versions biporteurs qui sont un peu moins stables et davantage destinées au transport de marchandises.

Le vélo cargo peut aussi être à assistance électrique. Dans ce cas il ne doit pas rouler à plus de 25 km / heure, sinon il s’agit d’un cyclomoteur.


L’assurance vélo cargo est-elle obligatoire ?

L’assurance pour un vélo cargo n’est pas obligatoire, à part s’il roule avec une assistance électrique qui peut le faire évoluer à une vitesse supérieure à 25 km / heure. Dans ce cas il entre dans la catégorie des cyclomoteurs et doit être assuré, à minima en responsabilité civile, tout comme un speedbike.

Même si votre engin ne se situe pas dans cette catégorie, nous vous conseillons fortement de l’assurer. Notamment si vous l’avez payé cher et que c’est votre moyen de transport quotidien. En effet, en agglomération, de plus en plus d’usagers troquent leur voiture polluante et encombrante dans les embouteillages, contre un vélo cargo plus propre et agile.


Quelles garanties pour assurer mon vélo cargo ?

Les garanties pour assurer votre vélo cargo sont assez semblables à celles que vous choisiriez pour un VTC, un VTT ou un vélo de route.

Responsabilité Civile

La responsabilité civile est presque toujours incluse dans votre assurance habitation. Raison pour laquelle quasiment aucune assurance dédiée au vélo cargo ne propose cette garantie. Vérifiez toutefois auprès de votre assureur que votre cycle est bien couvert.

Si vous projetez d’exercer une activité de livreur à vélo, vous devrez souscrire une responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Les assurances vélo grand public ne couvrent jamais la livraison contre rémunération, quelle que soit la garantie concernée.

Vol

Selon des statistiques récentes 400 000 vélos sont dérobés chaque année en France, surtout en milieu urbain. D’où l’utilité de vous assurer contre le vol, que ce soit chez vous ou à l’extérieur.

Dans votre domicile, votre assurance habitation vous couvre déjà si vous avez souscrit la garantie vol. Bien souvent, le cycle doit être entreposé dans un local privatif fermé à clé. Certains assureurs acceptent aussi que le vélo soit rangé dans un local collectif qui ferme à clé et à condition qu’il soit attaché avec un antivol homologué à un point fixe.

A l’extérieur, le vol doit avoir lieu suite à une agression ou alors qu’il était attaché à un point fixe à l’aide d’un cadenas homologué. Soit de type ART, SRA ou validé par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB).

Si votre vélo cargo est électrique la batterie est généralement garantie contre le vol à condition qu’elle ne puisse être dérobée qu’avec des outils. Si elle est amovible, il est fortement conseillé de l’emporter avec vous lorsque vous laissez votre cycle sans surveillance.

Casse

La garantie casse va couvrir votre vélo cargo si vous chutez avec et que vous l’endommagez. Ou que vous avez un accident avec un autre usager : piéton, voiture, bus… En ville les petits accrochages sont fréquents, notamment parce que ce type de cycle est plus volumineux et moins maniable qu’un vélo classique.

Avec la garantie accident et casse de vélo, vous êtes remboursé si votre matériel a besoin de réparations ou qu’il est complètement endommagé et qu’il doit être remplacé.

Attention !
En revanche, les pannes mécaniques ou le défaut d’entretien ne sont pas assurés.

 

Garantie pour la remorque

Sur un vélo cargo la remorque fait généralement partie intégrante de l’ensemble. Elle va donc être couverte au même titre que le cadre, le guidon ou les roues. Elle n’est donc pas considérée comme un accessoire.

Dépannage

En ville la garantie dépannage n’est peut-être pas indispensable étant donné le maillage important en transport en commun. Elle s’impose davantage si vous effectuez des trajets domicile-travail depuis des zones excentrées ou aimez effectuer de longues distances avec votre vélo cargo.

Dans ce cas, si vous avez un accident, tombez en panne de batterie ou que l’un de vos pneus est crevé, un dépanneur véhicule votre cycle chez le réparateur et peut aussi vous raccompagner chez vous. Parfois, vos billets de train pour le retour peuvent être pris en charge ou une indemnité versée si l’un de vos proches est venu vous chercher.

Protection corporelle

Étant donné la faible vitesse d’un vélo cargo, les blessures sont assez rares et souvent bénignes. Toutefois une protection corporelle peut être utile si vous roulez au quotidien et transportez vos enfants. Chaque usager doit porter un casque pour que vous soyez indemnisé : il est d’ailleurs obligatoire pour tout enfant de moins de 12 ans. Il doit porter la mention CE et être attaché correctement.

La garantie protection corporelle vous indemnise, notamment en cas d’invalidité ou d’interruption de travail longue. Certaines remboursent même vos soins en complément de la Sécurité Sociale et de votre mutuelle.

les garanties d'une assurance velo cargo
Couvertures d’une assurance vélo cargo

Qu’est-ce qui n’est pas assuré ?

La conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants n’est pas couverte. C’est aussi le cas du vol si votre vélo n’était pas attaché. Ou des blessures si vous ou vos passagers ne portiez pas de casque.

En cas de crevaison, l’assistance peut intervenir. En revanche, la réparation n’est généralement pas prise en charge, à moins que les dégâts fassent suite à un accident.

Les exclusions diffèrent en fonction des assureurs. Reportez-vous à votre contrat pour les connaître en détail.


Assurance vélo cargo : notre comparatif

Le tableau ci-dessous résume les principales garanties offertes par les assureurs vélo spécialisés. Elles couvrent les vélos cargos et vélos cargos électriques dont la vitesse maximale avec assistance n’excède pas 25 km / heure.

Assurance vélo cargo Plafond de prise en charge Vol Casse Dépannage Dommages corporels Remorque couverte
Sharelock Jusqu’à 10 000 euros TTC Oui partout dans l’Union Européenne, nuit et jour Contre les dommages matériels suite à un accident, un choc, un incendie ou une chute ou causés par une tierce personne Assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de sinistre Non Oui à partir du moment où elle est fixée au vélo et que vous l’avez déclaré à la souscription
Cylantro Jusqu’à 8 000 euros TTC Oui partout dans l’Union Européenne, nuit et jour En cas de dommages suite à un incident, un accident ou une chute. Ainsi que les catastrophes naturelles, technologiques et les attentats Assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 Oui. Dans la limite de 5 000 euros pour une incapacité temporaire de travail supérieure à 90 jours et jusqu’à 25 000 en cas de décès ou d’invalidité permanente totale Oui si elle fait partie intégrante du vélo
Ulygo Jusqu’à 8 000 euros TTC Oui : vol ou tentative de vol avec effraction ou agression En cas de dommages suite à un accident, un choc, un incendie ou une chute. Ou encore d’un vandalisme à condition que vous portiez plainte. Ainsi que les catastrophes naturelles, technologiques et les attentats Non Oui. Dans la limite de 5 000 euros pour une incapacité temporaire de travail supérieure à 90 jours et jusqu’à 25 000 en cas de décès ou d’invalidité permanente totale Oui à partir du moment où elle est fixée au vélo
Cyclassur Jusqu’à 8 000 euros TTC Oui : vol ou tentative de vol avec effraction ou agression En cas de chute ou d’accident. Oui, dépannage et remorquage 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 Versement d’une indemnité forfaitaire de 1 000 euros en cas d’accident qui entraîne une ou plusieurs fractures Oui à partir du moment où elle est fixée au vélo
Be ProteKt Jusqu’à 8 000 euros TTC Oui : vol ou tentative de vol avec effraction ou agression Suite à un acte de vandalisme, une chute, une collision avec un animal ou un accident Non Non Oui à partir du moment où elle est fixée au vélo
Qoverme Jusqu’à 10 000 euros TTC Oui partout dans l’Union Européenne, nuit et jour. Vol ou tentative de vol avec effraction ou agression Suite à un accident, un acte de vandalisme, un incendie, une inondation ou la collision avec un animal Oui. Prêt d’un vélo si la réparation dure plus de 24 heures Non Oui à partir du moment où elle est fixée au vélo

Nos conseils pour assurer votre vélo cargo en fonction de son usage

Pour un usage quotidien, et si votre vélo cargo a remplacé votre voiture, souscrivez la formule la plus complète incluant le vol, la casse, les dommages corporels et l’assistance. Elle sera toujours moins chère qu’une assurance auto. Et investissez dans un antivol performant : en chaîne ou en U de type SRA, ART ou homologué FUB.

Pour les usages plus épisodiques vous pouvez ne choisir que la formule avec le vol et la casse.

SI vous transportez souvent vos courses à l’intérieur de la remorque révisez-la souvent et investissez dans une bâche spécifique pour les jours de pluie.

conseils pour assurer un velo cargo
Quelques conseils pour bien assurer son vélo cargo

Combien coûte une assurance vélo cargo ?

Les tableaux ci-dessous se basent sur des simulations effectuées sur les sites des principaux assureurs de vélo. 

Prix d’une assurance pour vélo cargo

Simulation pour un cargo classique de 1 500 euros de moins d’un an :

Assurance vélo cargo Prix pour la formule de base Prix pour la formule complète
Sharelock 64,98 euros par an 90,51 euros par an
Ulygo 145,45 euros par an 154,37 euros par an
Cyclassur 112,50 euros par an 138,90 euros par an
Be ProteKt 69 euros par an 105 euros par an

Prix d’une assurance pour vélo cargo électrique

Simulation pour un cargo électrique de 3 000 euros de moins d’un an :

Assurance vélo cargo électrique Prix pour la formule de base Prix pour la formule complète
Sharelock 120,67 euros par an 167,09 euros par an
Ulygo 212,31 euros par an 265,80 euros par an
Cyclassur 225 euros par an 263,40 euros par an
Be ProteKt 182,50 euros par an 234 euros par an

Tarifs relevés sur les sites des assureurs le 21 août 2022. Les différences de tarifs sont liées au contenu des assurances qui ne sont pas entièrement similaires.


Peut-on souscrire une assurance pour vélo cargo en ligne ?

Vous pouvez souscrire la quasi-totalité des assurances vélo en ligne. Chez certains assureurs traditionnels, qui couvrent aussi les voitures ou l’habitation, il n’est souvent possible d’effectuer cette démarche que par téléphone ou en agence.


Que faut-il faire pour être bien indemnisé ?

Pour être indemnisé de manière performante, déclarez le sinistre en temps et en heure. Le plus souvent 48 heures pour le vol avec obligation d’envoyer le récépissé de dépôt de plainte et 5 jours ouvrés pour les autres sinistres. Conservez toujours sur vous le numéro de téléphone de l’assistance.

Ne partez jamais sans casque ni antivol même si vous projetez d’effectuer un court trajet.


Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un vélo cargo ?

A l’origine le vélo cargo était surtout utilisé par les livreurs à vélo pour acheminer des marchandises, notamment des denrées alimentaires. En Europe ce sont les Hollandais qui l’utilisent abondamment.

L’assurance vélo cargo est-elle obligatoire ?

L’assurance pour un vélo cargo n’est pas obligatoire, à part s’il roule avec une assistance électrique qui peut le faire évoluer à une vitesse supérieure à 25 km / heure. Dans ce cas il entre dans la catégorie des cyclomoteurs et doit être assuré, à minima en responsabilité civile, tout comme un speedbike.

Peut-on souscrire une assurance pour vélo cargo en ligne ?

Vous pouvez souscrire la quasi-totalité des assurances vélo en ligne. Chez certains assureurs traditionnels, qui couvrent aussi les voitures ou l’habitation, il n’est souvent possible d’effectuer cette démarche que par téléphone ou en agence.


Pour aller plus loin