Bonjour ! Nos offres sont en cours de développement, encore un peu de patience. A très bientôt ! L'équipe Biikee

Guide » Assurance vélo » Carte bancaire

Assurance vélo carte bancaire

L’assurance de votre carte bancaire (CB) peut assurer votre vélo ou votre vélo à assistance électrique mais seulement dans certaines conditions bien précises. Ainsi le cycle doit avoir été acheté avec ce moyen de paiement et toutes les CB ne recèlent pas ce type de garanties. Tour d’horizon de ce qu’il est possible d’obtenir avec votre assurance CB si vous avez un sinistre à vélo.

assurance vélo par une carte bancaire
Assurer son vélo avec une carte bancaire

Mon vélo est-il couvert par l’assurance de ma carte bancaire ?

Cela dépend de plusieurs facteurs :

  • Le vélo doit avoir été acquis avec la carte bancaire concernée.
  • Les CB basiques ne proposent jamais de garanties dédiées au vélo. C’est généralement le cas des Visa Electron, Classic, Premier ainsi que des Mastercard Standard.
  • Même si vous disposez d’une CB haut de gamme (comme une carte Gold ou Platinum) tous les sinistres ne sont pas couverts. Dans la grande majorité des cas seul le vol, et parfois les dommages, le sont.
Notre conseil

Au vu de ces nombreuses restrictions il est conseillé de choisir une assurance vélo dédiée qui couvrira à la fois le vol, les dommages au cycle ainsi que vos dommages corporels. Tout en vous offrant une assistance si vous crevez ou tombez en panne de batterie dans une zone éloignée de votre domicile.


Quelles sont les assurances pour cartes bancaires qui couvrent mon vélo ?

Visa Infinite et Platinum

Ces deux cartes Visa haut de gamme couvrent le vol (par effraction ou par agression) ainsi que les dommages au vélo à la suite d’un accident. Les plafonds sont assez réduits : 1 500 euros par objet pour la version Platinum et 2 500 euros pour l’Infinite. Vous ne pourrez donc pas assurer un cycle de grande valeur. D’ailleurs, si vous détenez une Visa Platinum, vous ne pourrez être couvert que si le vélo vaut plus de 2 500 euros.

Enfin, les assurances de ces deux cartes ne fonctionnent que 15 jours après achat pour la Platinum et 30 jours pour l’Infinite. Et seulement 7 jours en cas de vol pour la Platinum.

À retenir

Certaines banques proposent aussi la garantie achat (c’est elle qui couvre votre cycle) sur les cartes Visa Classic et Premier. Dans ce cas le plafond est de 800 euros par objet et le sinistre doit survenir dans les 15 jours qui suivent votre achat.

American Express (Amex) Gold et Platinum

Pour les Amex, la Gold ne prend en charge que les dommages accidentels, contrairement à la Platinum qui couvre aussi le vol. L’indemnisation est plafonnée à 1 600 euros si vous détenez une Amex Gold et à 2 500 euros pour la Platinum. Le sinistre doit survenir dans les trois mois qui suivent l’achat de votre cycle pour que vous soyez indemnisé.


Comparatif des garanties d’assurance des cartes bancaires pour le vélo

Carte bancaire Prise en charge du vol de vélo Prise en charge des dommages au vélo Plafond d’indemnisation Nombre de sinistres couverts par an
VIsa Platinum Oui par effraction ou par agression (seulement dans les 15 jours après achat) Oui (seulement dans les 15 jours après achat) 1 500 euros par objet et 3 000 euros par année d’assurance Deux
Visa Infinite Oui par effraction ou par agression (seulement dans les 30 jours après achat) Oui (seulement dans les 30 jours après achat) 2 500 euros par objet et 5 000 euros par année d’assurance Deux
Amex Gold Non Oui (seulement dans les trois mois après achat) 1 600 euros par sinistre Trois
Amex Platinum Oui (seulement dans les trois mois après achat) Oui (seulement dans les trois mois après achat) 2 500 euros par sinistre Cinq

Les chiffres et conditions indiqués ci-dessus ne sont qu’indicatifs et peuvent varier en fonction de votre banque et/ou de la version de la carte bancaire que vous détenez.


Quelles sont les garanties incluses dans les assurances CB pour mon vélo ?

Seules les garanties vol de vélo et dommages accidentels au vélo sont couverts dans les assurances des cartes bancaires haut de gamme que sont les Visa Platinum et Infinite ainsi que les Amex Gold et Platinum.

Les éléments ci-après sont issus des conditions générales de la Visa Infinite. L’assurance intervient pour indemniser les frais de réparation ou de remise en état de votre vélo. Ou vous le rembourser s’il est volé dans la limite des plafonds : ici 2 500 euros. Les garanties sont valables dans les trente jours qui suivent votre achat, à condition que vous déclariez le sinistre dans les cinq jours ouvrés.


Qu’est-ce qui n’est pas assuré ?

Vos dommages corporels ne sont pas assurés, tout comme le vol qui a lieu sans effraction. Vous ne bénéficierez pas non plus d’une assistance si vous tombez en panne de batterie ou que vous avez un accident et que votre cycle est inutilisable.

Les assurances des cartes bancaires haut de gamme recèlent seulement une garantie achat.

D’autres restrictions s’appliquent :

  • Le vélo doit avoir été intégralement acheté avec la carte bancaire concernée.
  • Il doit obligatoirement être neuf, les achats d’occasion ne sont pas couverts.
  • La période de couverture est extrêmement courte : la plupart du temps entre 7 jours et trois mois après l’achat.
  • Les plafonds sont assez modestes : généralement entre 800 et 2 500 euros ce qui ne vous permet pas de couvrir un matériel plus cher.
  • Les documents à fournir sont souvent assez nombreux : notamment la facture du bien et un devis pour les réparations.
ce qui n'est pas assuré par une assurance vélo de carte bancaire
Exclusions d’une assurance CB pour un vélo

Combien coûte une assurance CB pour mon vélo ?

Le coût de l’assurance vélo CB étant inclus dans la cotisation mensuelle ou annuelle il est difficile de l’extraire de l’ensemble. Bien souvent le tarif oscille entre 30 et 40 euros par mois, en fonction de la banque et de la classe de carte sélectionnée.

L’octroi de ces cartes est également soumis à des conditions de revenus :

  • 50 000 euros de revenus par an et au minimum 4 000 euros nets par mois pour la Visa Platinum.
  • 60 000 à 100 000 euros de revenus par an pour la Visa Infinite.
  • 35 000 euros de revenus par an pour la Amex Gold.
  • 65 000 euros de revenus par an pour la Amex Platinum.

Ces chiffres peuvent varier selon les banques et la période.


Pourquoi vaut-il mieux prendre une assurance vélo dédiée ?

Devant les conditions assez drastiques des assurances pour carte bancaire haut de gamme, il est préférable de choisir une assurance vélo dédiée. Il en existe à partir de moins de 10 euros par mois et vous serez également assuré pour vos dommages corporels et bénéficierez d’une assistance. Les garanties sont aussi parfaitement adaptées aux cycles et à leurs spécificités. Contrairement à celles des cartes bancaires qui sont conçues pour tous les achats qu’il s’agisse d’un objet du quotidien, high-tech ou de matériel de sport. Et les plafonds bien plus élevés que du côté des assurances pour cartes bancaires : souvent entre 8 000 et 10 000 euros selon les formules.

Autre atout ? Elles sont sans limite de durée. Vous souscrivez pour un an renouvelable si vous le souhaitez. Même si vous ne pourrez pas assurer de vélo trop ancien. Les documents demandés sont souvent réduits à la portion congrue. Enfin, la plupart des assureurs ont noué des partenariats avec des vélocistes et réparateurs pour faciliter la remise en état de votre vélo.


Assurance carte bancaire : que faire en cas de sinistre sur mon vélo ?

En cas de sinistre sur votre vélo vous avez, dans la grande majorité des cas, cinq jours ouvrés pour le déclarer à votre assurance. Vous devez aussi fournir certains documents :

  • La facture d’achat du vélo ou un duplicata, la photocopie du relevé de compte avec la ligne concernée ainsi que le ticket de caisse.
  • Le récépissé de dépôt de plainte et/ou le rapport des forces de l’ordre s’ils sont intervenus sur les lieux du vol ou de l’accident.
  • Le devis qui chiffre les réparations à effectuer sur le vélo.
  • Si le cycle n’est pas réparable une attestation du réparateur qui le stipule.
Attention !
Cette liste n’est pas exhaustive et certains assureurs de cartes bancaires exigent d’autres documents complémentaires.

que faire en cas de sinistre avec une assurance vélo carte bancaire
Déclarer un sinistre à une assurance vélo de CB

Questions fréquentes

Quelles sont les garanties incluses dans les assurances CB pour mon vélo ?

Seules les garanties vol et dommages accidentels au vélo sont couverts dans les assurances des cartes bancaires haut de gamme que sont les Visa Platinum et Infinite ainsi que les Amex Gold et Platinum.

Qu’est-ce qui n’est pas assuré ?

Vos dommages corporels ne sont pas assurés, tout comme le vol qui a lieu sans effraction. Vous ne bénéficierez pas non plus d’une assistance si vous tombez en panne de batterie ou que vous avez un accident et que votre cycle est inutilisable.

Combien coûte une assurance CB pour mon vélo ?

Le coût de l’assurance CB étant inclus dans la cotisation mensuelle ou annuelle il est difficile de l’extraire de l’ensemble. Bien souvent le tarif oscille entre 30 et 40 euros par mois, en fonction de la banque et de la classe de carte sélectionnée.


Pour aller plus loin