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Assurance vélo de compétition

Disons-le d’emblée, une assurance vélo de compétition diffère de celles proposées au cycliste lambda qui veut couvrir son VTC ou son VAE pour ses trajets domicile-travail ou ses loisirs. Si vous pratiquez le vélo de course, le VTT ou le gravel lors d’épreuves chronométrées, le triathlon ou le duathlon, vous devrez vous assurer spécifiquement pour cette pratique.

Nous n’évoquerons ici que la pratique du cyclisme à titre amateur.

assurance vélo de compétition
Assurer un vélo de compétition

 


Qu’est-ce qu’un vélo de compétition ?

Un vélo de compétition est un cycle que vous utilisez pour participer à des épreuves sportives. Qu’il s’agisse de courses cyclotouristes ou cyclo sportives, de type longue distance, de duathlon ou de triathlon.

Différents types de cycles peuvent correspondre à cette définition : vélo de route, de contre-la-montre, VTT d’enduro ou de descente, gravel ou encore vélo de triathlon. Seul point commun ? Que vous vous en serviez pour concourir.

La plupart du temps, si vous pratiquez beaucoup, vous allez disposer d’un cycle pour vous entraîner, que ce soit en extérieur ou sur home-trainer. Et d’un autre réservé à vos compétitions. Si le premier pourra être couvert avec la même assurance que du matériel de loisirs, le second devra être couvert spécifiquement pour son usage. Et la plupart des formules du marché excluent la compétition.


L’assurance vélo de compétition est-elle obligatoire ?

L’assurance pour vélo de compétition n’est pas obligatoire. Cependant, on vous demandera sans doute une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages que vous pourriez causer à d’autres cyclistes et/ou à leur vélo en course. Parfois, comme pour l’Étape du Tour, la RC est comprise dans le tarif de l’inscription, mais ce n’est pas systématique.

Si les organisateurs n’ont pas prévu de RC pour les participants, vous devrez en prendre une de manière individuelle. Votre assurance habitation ne pourra généralement pas vous couvrir. En revanche, les assurances de la Fédération française de cyclisme (FFC) et celles de la Fédération Française de triathlon (F.F.TRI) recèlent une responsabilité civile, tant pour vos entraînements que vos compétitions. Vous devrez toutefois prendre votre licence pour y accéder.


Quelles garanties pour assurer mon vélo de compétition ?

Les vélos de compétitions sont souvent assez chers. En outre, les risques de blessures sont accrus en raison du nombre de chutes plus important : vitesse élevée, prise de risques dans les descentes de cols ou encore course en peloton où l’on frotte plus fréquemment. Ce dernier élément n’existe cependant pas en triathlon ou en contre-la-montre où l’épreuve s’effectue de manière individuelle.

Responsabilité Civile

La responsabilité civile n’est quasiment jamais incluse dans les assurances vélo grand public. Ceci parce que votre assurance habitation la couvre. Comme nous l’évoquions plus haut ce n’est pas le cas en compétition, raison pour laquelle vous devrez prendre une couverture spécifique.

Elle est fondamentale si vous endommagez le vélo d’un autre participant ou le blessez.

Vol

La garantie vol ou tentative de vol couvre votre cycle s’il est volé alors qu’il est attaché à un point fixe ou qu’il est entreposé dans un local individuel fermé à clé. Si vous effectuez des déplacements en véhicule avec votre vélo à l’intérieur, vérifiez que la formule choisie couvre cet usage.

La garantie vélo d’une offre grand public peut convenir. D’autant que les formules de la FFC et de la F.F.TRI excluent le vol. En effet, par définition, en compétition, vous êtes sur le vélo : les risques sont donc inexistants.

Casse

La garantie accident et casse de vélo est extrêmement importante pour vous. Elle vous couvre si le cycle est endommagé ou inutilisable à la suite d’une chute ou d’une collision. En revanche les problèmes mécaniques ne sont pas assurés.

Vérifiez aussi que vos accessoires sont inclus. La plupart du temps ceux qui sont fixés au vélo et qu’on ne peut enlever qu’avec des outils le sont. Par exemple des prolongateurs, vos pédales automatiques ou vos porte-bidons. Le casque également puisqu’il s’agit d’un équipement de sécurité. En revanche, les chaussures et les vêtements ne le sont pas.

Dépannage

La garantie dépannage peut être intéressante si vous parcourez de nombreux kilomètres pour vous entraîner. En compétition, ce sera moins fondamental, car l’organisateur prévoit souvent un service d’assistance.

Elle intervient si votre vélo est endommagé et que vous ne pouvez pas rentrer chez vous à la suite d’un accident ou qu’il a été volé. Un dépanneur emmène votre cycle chez un réparateur et/ou vous accompagne à votre domicile.

À retenir
Si vous participez à des épreuves loin de chez vous, une assurance rapatriement s’impose. Si vous êtes blessé ou malade, une assistance médicale est possible.

Protection corporelle du cycliste

C’est sans doute la partie la plus indispensable si vous pratiquez le vélo en compétition. À vélo, les chutes peuvent être extrêmement sérieuses et entraîner des blessures graves et des incapacités de travail plus ou moins longues.

Bien souvent, une somme vous est versée si vous restez en invalidité. Elle est généralement modeste. Dans ce cas, mieux vaut disposer d’une garantie accidents de la vie (GAV) ou d’une mutuelle performante.

 
Attention !
Nous avons énuméré ici le contenu des garanties disponibles dans les assurances vélo grand public. Elles ne vous couvriront que lors de vos entraînements avec votre vélo de compétition. Celles de la FFC et de la F.F.TRI sont souvent plus couvrantes, notamment au niveau des accessoires et des accidents corporels.

Qu’est-ce qui n’est pas assuré ?

Si vous optez pour une assurance grand public, la compétition n’est jamais assurée. En revanche, vos entraînements avec votre vélo de compétition le seront, y compris si vous évoluez en groupe ou en stage.

L’indemnisation est soumise à certaines conditions. Par exemple, si votre vélo est volé et que vous n’avez pas mis d’antivol, vous n’êtes pas remboursé. Même chose si vous avez un accident et que vous ne portiez pas de casque.

exclusions d'une assurance vélo de compétion
Ce qui est exclu des assurances vélo compétition

Assurance vélo de compétition : notre comparatif

Dans le premier tableau, nous énumérons les principales garanties des assurances vélo de compétition grand public.

Comparatif des assurances vélo pour l’entraînement

Assurance vélo d’occasion Plafond de prise en charge Vol Casse Dépannage Dommages corporels Accessoires couverts Prise en charge de la compétition
Sharelock Jusqu’à 10 000 euros TTC Oui, partout dans l’Union Européenne, nuit et jour Contre les dommages matériels suite à un accident, un choc, un incendie ou une chute ou causés par une tierce personne Assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de sinistre Non Oui à partir du moment où ils sont fixés au vélo et que vous les avez déclarés à la souscription. Roues, selle et batterie sont assurés Non
Cylantro Jusqu’à 8 000 euros TTC Oui partout dans l’Union Européenne, nuit et jour En cas de dommages suite à un incident, un accident ou une chute. Ainsi que les catastrophes naturelles, technologiques et les attentats Assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 Oui. Dans la limite de 5 000 euros pour une incapacité temporaire de travail supérieure à 90 jours et jusqu’à 25 000 en cas de décès ou d’invalidité permanente totale Non Non
Ulygo Jusqu’à 8 000 euros TTC Oui : vol ou tentative de vol avec effraction ou agression En cas de dommages suite à un accident, un choc, un incendie ou une chute. Ou encore d’un vandalisme à condition que vous portiez plainte. Ainsi que les catastrophes naturelles, technologiques et les attentats Non Oui, dans la limite de 5 000 euros pour une incapacité temporaire de travail supérieure à 90 jours et jusqu’à 25 000 en cas de décès ou d’invalidité permanente totale Oui à condition qu’ils soient fixés au vélo. Les accessoires non fixés, les vêtements et les objets transportés ne sont pas assurés Non
Cyclassur Jusqu’à 8 000 euros TTC Oui : vol ou tentative de vol avec effraction ou agression En cas de chute ou d’accident. Oui, dépannage et remorquage 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 Versement d’une indemnité forfaitaire de 1 000 euros en cas d’accident qui entraîne une ou plusieurs fractures Oui à condition qu’ils soient fixés au vélo et ne puissent être démontés qu’avec un outil Non même à titre amateur
Be ProteKt Jusqu’à 8 000 euros TTC Oui : vol ou tentative de vol avec effraction ou agression Suite à un acte de vandalisme, une chute, une collision avec un animal ou un accident Non Non Oui à condition qu’ils soient fixés au vélo et ne puissent être démontés qu’avec un outil. GPS, bidon, compteur ou panier ne sont pas assurés Non
Qoverme Jusqu’à 10 000 euros TTC Oui partout dans l’Union Européenne, nuit et jour. Vol ou tentative de vol avec effraction ou agression Suite à un accident, un acte de vandalisme, un incendie, une inondation ou la collision avec un animal Oui. Prêt d’un vélo si la réparation dure plus de 24 heures Non Oui à condition qu’ils soient fixés au vélo. Les pneus, la batterie ou les accessoires ne sont pas couverts s’ils sont volés séparément Non

Comparatif des assurances vélo pour la compétition

Assurance Responsabilité civile Vol et tentative de vol Casse Assistance Dommages corporels Accessoires
FFC Formule petit braquet Oui Non Non Transport sanitaire ou rapatriement    
             
Frais de recherche, de secours et d’évacuation : 3 000 euros Décès accidentel : 5 000 euros          
Invalidité permanente totale : 30 000 euros            
Frais médicaux : 3 000 euros            
Dommages au casque et au cardiofréquencemètre (80 et 100 euros)            
FFC Formule grand braquet Oui Non Oui Transport sanitaire ou rapatriement    
Avance des frais médicaux à l’étranger : 10 000 euros            
Frais de recherche, de secours et d’évacuation : 3 000 euros Décès accidentel : 15 000 euros          
Invalidité permanente totale : 60 000 euros            
Frais médicaux : 3 000 euros Dommages au casque et au cardiofréquencemètre, au GPS et aux vêtements          
F.F.TRI Formule 1 Oui Non Non Non Non Non
F.F.TRI Formule 2 Oui Non Non Assistance rapatriement Individuelle accident  
Décès : 20 000 euros            
Invalidité permanente : 31 000 euros et 61 000 euros si supérieure à 50%            
Frais médicaux : 5 000 euros            
Montants majorés pour les sportifs de haut niveau Non          
F.F.TRI Formule 3 Oui Non Oui. Tous les dommages accidentels au vélo à hauteur de 3 000 euros maximum Assistance rapatriement Individuelle accident  
Décès : 20 000 euros            
Invalidité permanente : 31 000 euros et 61 000 euros si supérieure à 50%            
Frais médicaux : 5 000 euros            
Montants majorés pour les sportifs de haut niveau Non précisé          

Les données ci-dessus sont issues des conditions générales des assurances de la FFC et de la F.F.TRI.


Nos conseils pour assurer votre vélo en fonction de son usage

Si vous avez un cycle dédié exclusivement aux entraînements et qu’il coûte moins de 8 000 à 10 000 euros, vous pouvez l’assurer avec une formule grand public.

En revanche, pour votre vélo qui ne sert qu’en compétition ou si vous ne disposez que d’un seul équipement pour les deux pratiques, consultez le second tableau et notre comparatif entre les assurances de la FFC et de la F.F.TRI.


Combien coûte une assurance vélo de compétition ?

Nous vous proposons deux tableaux. L’un avec les tarifs des assurances vélo grand public pour un cycle neuf d’une valeur de 4 000 euros. L’autre avec les prix des formules de la FFC et de la F.F.TRI.

Tarifs des assurances vélo pour l’entraînement

Simulation des tarifs des assurances grand public pour un cycle neuf d’une valeur de 4 000 euros

Assurance vélo de compétition (entraînement) Prix pour la formule de base Prix pour la formule complète
Sharelock 160,90 euros par an 222,78 euros par an
Ulygo 275,44 euros par an 335,97 euros par an
Cyclassur 300 euros par an 346,40 euros par an
Be ProteKt 243,50 euros par an 312 euros par an

Tarifs relevés sur les sites des assureurs le 20 août 2022.

Tarifs des assurances vélo pour la compétition

Simulation des prix des formules de la FFC et de la F.F.TRI pour un cycle neuf d’une valeur de 4 000 euros

Assurance vélo de compétition (course) Prix pour la formule de base Prix pour la formule complète
Assurance vélo FFC 20 euros par an 72 euros par an
Assurance vélo F.F.TRI 2,45 euros par an (responsabilité civile seule) 187,82 euros par an

Les tarifs des assurances de la FFC et de la F.F.TRI sont plus abordables que les couvertures grand public. D’abord parce que le vol n’est pas inclus, mais également parce qu’il s’agit de formules de groupe : le prix est négocié avec les assureurs et le risque mutualisé entre l’ensemble des licenciés qui ont souscrit.


Peut-on souscrire une assurance pour vélo de compétition en ligne ?

Toutes les assurances vélo de compétition grand public peuvent être souscrites en ligne. En revanche, pour celles de la FFC, vous devrez remplir un bulletin de souscription et le renvoyer à l’assureur avec un chèque. À la F.F.TRI, c’est aussi possible par mail et vous avez la possibilité de régler par chèque ou par virement bancaire.


Que faut-il faire pour être bien indemnisé ?

Pour être indemnisé, la déclaration doit être faite le plus rapidement possible. En général cinq jours ouvrés suivant le sinistre. Pour bénéficier de l’assistance, un numéro de téléphone est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

se faire indemniser par une assurance vélo de compétition
Indemnisation par une assurance vélo de compétition

Questions fréquentes

Qu’est-ce qui n’est pas assuré ?

Si vous optez pour une assurance grand public, la compétition n’est jamais assurée. En revanche, vos entraînements avec votre vélo de compétition le seront, y compris si vous évoluez en groupe ou en stage.

L’assurance vélo de compétition est-elle obligatoire ?

L’assurance pour vélo de compétition n’est pas obligatoire. Cependant, on vous demandera sans doute une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages que vous pourriez causer à d’autres cyclistes et/ou à leur vélo en course. Parfois, comme pour l’Étape du Tour, la RC est comprise dans le tarif de l’inscription, mais ce n’est pas systématique.


Pour aller plus loin