Bonjour ! Nos offres sont en cours de développement, encore un peu de patience. A très bientôt ! L'équipe Biikee

Guide » Assurance vélo » Vélo couché

Assurance pour vélo couché

Choisir une assurance pour vélo couché est fondamental notamment parce que ces engins sont assez onéreux et peuvent aller assez vite par rapport à un cycle classique. Certaines garanties comme la casse, le vol ou les dommages corporels sont indispensables.

assurance pour un vélo couché
Assurer un vélo couché

Qu’est-ce qu’un vélo couché ?

Le vélo couché est né à la fin du XIXe siècle. Il existe différentes géométries comme les high racer et low racer plutôt orientés performance et le trike qui est la forme loisirs la plus utilisée aujourd’hui. Le pilote pédale à moitié couché le dos calé contre un dossier et les jambes à l’horizontal.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce mode de transport n’est pas réservé aux personnes à mobilité réduite. De plus en plus de personnes valides en font l’acquisition pour effectuer de longues balades ou pour les trajets domicile-travail.

Ce type de vélo sollicite moins le squelette et apporte davantage de confort. En revanche il se relance moins bien et est moins visible des autres usagers de la route. C’est la raison pour laquelle la plupart des pratiquants s’équipent d’un fanion fluorescent qui dépasse de l’engin pour être visible de loin. Il existe des modèles électriques mais c’est assez marginal pour le moment.


L’assurance d’un vélo couché est-elle obligatoire ?

L’assurance d’un vélo couché n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. En effet, ce type d’engin est assez cher, entre 2 000 et 7 000 voire 8 000 euros pour les modèles les plus performants ou les tandems.


Quelles garanties pour assurer mon vélo couché ?

Les garanties ci-dessous sont les plus communément proposées par les assureurs.

Responsabilité Civile

Logiquement cette garantie est incluse dans votre assurance habitation. Cependant, le vélo couché étant une pratique spécifique, vérifiez cet aspect auprès de votre assureur.

Vol

Pour un vélo couché la garantie vol sera moins importante que pour un vélo classique. Il est assez rare de laisser son moyen de transport attaché en extérieur étant donné son usage tourné vers le voyage et les longues sorties. Cette garantie peut toutefois être utile si vous avez besoin de le laisser quelques instants pour faire des courses ou qu’il est volé suite à une agression. Pour être protégé au mieux investissez dans un bon antivol homologué de type ART, SRA ou homologué par la FUB.

À retenir
Votre trike est couvert contre le vol par effraction chez vous par votre assurance habitation. A condition que vous l’ayez déclaré et qu’il figure au capital mobilier.

Casse

Cette garantie est indispensable pour faire réparer votre vélo couché ou le remplacer s’il est endommagé suite à un accident ou une chute. En revanche, le défaut d’entretien ou les problèmes d’usure ne sont pas couverts. Rares sont les assurances à proposer de couvrir la corrosion ou l’usure des pièces mécaniques.

Dépannage

En vélo couché vous allez souvent parcourir de longues distances et voyager loin de votre domicile. Une assistance est importante pour que vous puissiez facilement rentrer chez vous-même si votre cycle ne peut plus rouler. Dans certaines formules les billets de train sont remboursés si vous rejoignez votre domicile par ce moyen. Le trike va aussi être acheminé chez un vélociste qui effectuera les réparations.

Ce service est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il peut y avoir une franchise kilométrique : souvent de l’ordre de 5 à 10 km. Dans ce cas vous n’êtes dépanné que si la distance à partir de votre domicile est plus grande.

Protection corporelle

La protection corporelle est très importante en vélo couché. Vous pouvez atteindre de grandes vitesses, surtout sur le plat et en descente, et les accidents peuvent être assez sérieux. Cette garantie vous indemnise si vous êtes blessé et restez en invalidité. Chez les assureurs vélo, la somme est souvent assez modeste de l’ordre de quelques milliers à quelques dizaines de milliers d’euros.

Pour être indemnisé, le port du casque est obligatoire.

Les accessoires du vélo couché

Sur un vélo couché les accessoires sont nombreux. Ils ne sont assurés que s’ils sont fixés au cadre et qu’ils ne peuvent être démontés qu’avec un outil. Par exemple un fanion seulement emboîté, vos gants ou un compteur ne sont souvent pas couverts. Tout comme vos vêtements.

les garanties d'une assurance pour vélo couché
Choisir des couvertures pour vélo couché

Qu’est-ce qui n’est pas assuré ?

Votre assurance vélo couché ne prend pas en charge les aspects suivants :

  • La conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants.
  • Un accident survenu alors que vous ne respectiez pas le Code de la route.
  • Le transport de marchandises et de personnes contre rémunération.
  • La participation à des épreuves chronométrées.
  • Les trikes et vélos couchés d’une valeur supérieure à 8 000 ou 10 000 euros selon les assureurs.

Nous n’avons cité ici que les principales exclusions. Il y en a d’autres qui dépendent de chaque formule.


Assurance vélo couché : notre comparatif

Malgré nos recherches nous n’avons pas trouvé d’assurance spécifique pour le vélo couché. Les assureurs cités ci-dessous sont des spécialistes du vélo. Les informations sont issues des conditions générales des contrats.

Assurance vélo couché Responsabilité civile Vol Casse Dépannage Dommages corporels Accessoires couverts
Sharelock Non Oui avec utilisation d’un antivol homologué à l’extérieur ou dans un local commun Dommages y compris lors d’un transport routier, actes de vandalisme couverts, catastrophes naturelles et technologiques Assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de sinistre Oui. 5 000 euros pour une incapacité de travail supérieure à 90 jours, 25 000 euros en cas de décès ou d’invalidité permanente totale Oui s’ils sont fixés au vélo et qu’ils ne peuvent être démontés qu’avec un outil
Ulygo Non Oui : vol ou tentative de vol avec effraction ou agression Les dommages engendrés par un accident ou une chute, une catastrophe naturelle ou technologique, un attentat ou un acte de terrorisme, ainsi que lors d’un transport sur une remorque, une galerie de toit ou un porte-vélo Non Oui. Dans la limite de 5 000 euros pour une incapacité temporaire de travail supérieure à 90 jours et jusqu’à 25 000 euros en cas de décès ou d’invalidité permanente totale Oui s’ils sont fixés au vélo et qu’ils ne peuvent être démontés qu’avec un outil
Cyclassur Non mais une protection juridique est incluse Oui : vol ou tentative de vol avec effraction ou agression En cas de casse accidentelle y compris lors d’un transport routier Oui, dépannage et remorquage 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 Versement d’une indemnité forfaitaire de 1 000 euros en cas d’accident qui entraîne une ou plusieurs fractures Oui s’ils sont fixés au vélo et qu’ils ne peuvent être démontés qu’avec un outil
Hepster (les vélos couchés entièrement carénés ne sont pas assurés) Non Vol par effraction ou par agression En cas de chute du vélo, vandalisme, incendie et explosion, tempête, grêle, inondation, avalanches, glissement de terrain, erreurs de fonctionnement, de matériaux, dommages électroniques, causés aux composants électriques ou usure Non Non Oui à condition qu’ils soient inscrits sur le certificat d’assurance

Nos conseils pour assurer votre vélo couché en fonction de son usage

Pour un usage quotidien de type domicile-travail sur des trajets assez courts les garanties vol et casse suffisent. Mais si vous l’utilisez pour des aventures à vélo sur de plus longues distances, ajoutez les garanties dommages corporels et assistance. Si vous souhaitez être plus efficacement couvert pour d’éventuelles blessures, optez plutôt pour un contrat de prévoyance ou une garantie accidents de la vie (GAV), plus performants.

Attention !
Étant donné la valeur d’un vélo couché vous allez peut être l’acheter d’occasion. Vous ne pourrez l’assurer que s’il n’est pas trop ancien : en général deux à cinq ans après son achat neuf. Pour vous assurer, vous devez disposer d’une facture d’achat.

Combien coûte une assurance pour vélo couché ?

Le tarif de votre assurance pour vélo couché va dépendre de sa valeur d’achat, des garanties choisies mais aussi de votre ville de résidence.

Simulation avec un trike d’une valeur de 3 000 euros garé à Bordeaux :

Assurance vélo couché Prix pour la formule de base Prix pour la formule complète
Sharelock 10,06 euros par mois 13,92 euros par mois
Ulygo 18,57 euros par mois 23,13 euros par mois
Cyclassur 225 euros par an 284,40 euros par an
Be ProteKt 15,21 euros par mois 19,5 euros par mois
Hepster 173,74 euros par an (vol seul) 235,88 euros par an (dommages matériels, usure et vol)

Tarifs relevés sur les sites des assureurs le 5 septembre 2022.


Peut-on souscrire une assurance pour vélo couché en ligne ?

La plupart des assureurs spécialisés dans le vélo proposent de souscrire en ligne. Il est parfois possible de demander une mensualisation mais vous devrez souvent payer une première somme qui équivaut à deux ou trois mois d’assurance.


Que faut-il faire pour être bien indemnisé ?

Pour être bien indemnisé, outre bien déclarer votre sinistre, il y a quelques bonnes pratiques pour protéger votre vélo couché :

  • Investir dans un cadenas robuste et homologué. Conservez bien la facture.
  • Achetez un casque solide.
  • Faites l’acquisition d’un éclairage performant, a minima 300 lumens si vous roulez de nuit hors des agglomérations.
  • Signalez-vous en fixant un fanion qui sera visible des automobilistes et habillez-vous avec des tenues visibles sans oublier le port du gilet fluorescent.
  • Entretenez régulièrement votre vélo, surtout les freins et la transmission.

Si, malgré toutes ces précautions, vous avez un sinistre déclarez le rapidement en envoyant les documents nécessaires : récépissé du dépôt de plainte pour un vol, photos des dommages voire constat amiable si l’accident a eu lieu avec un automobiliste.

indemnisation assurance pour vélo couché
Recevoir une indemnisation grâce à l’assurance vélo couché

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un vélo couché ?

Le vélo couché est né à la fin du XIXe siècle. Il existe différentes géométries comme les high racer et low racer plutôt orientés performance et le trike qui est la forme loisirs la plus utilisée aujourd’hui. Le pilote pédale à moitié couché le dos calé contre un dossier et les jambes à l’horizontal.

L’assurance d’un vélo couché est-elle obligatoire ?

L’assurance d’un vélo couché n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.

Peut-on souscrire une assurance pour vélo couché en ligne ?

La plupart des assureurs spécialisés dans le vélo proposent de souscrire en ligne.


Pour aller plus loin