Bonjour ! Nos offres sont en cours de développement, encore un peu de patience. A très bientôt ! L'équipe Biikee

Guide » Assurance vélo » Loueurs et flottes de vélos

Assurance pour loueurs de vélos et flottes de vélos

Il est fondamental de souscrire une assurance vélo pour loueurs de vélo pour protéger votre flotte et vos clients. Nos conseils pour choisir la formule adaptée à vos besoins.

assurance pour flottes de vélos et loueurs
Assurer sa flotte de vélos

Qu’est-ce qu’une flotte de vélos ?

Une flotte de vélos est un parc de plusieurs cycles, souvent à partir de 5 à 10 équipements. Elle est souvent présente chez des loueurs de vélo ou des entreprises qui proposent à leurs salariés du matériel pour leurs trajets domicile-travail ou se déplacer pour leurs rendez-vous professionnels.

Il peut s’agir de cycles mécaniques, à assistance électrique (VAE) ou mixtes. Ils peuvent être de tous types : VTT, VTC, vélo de route, vélo cargo ou triporteur. Même s’il est plus fréquent de trouver des VTC qui constituent la norme au sein des parcs mis à disposition par certaines municipalités de grandes villes. À l’instar de Paris (Velib’), Marseille (Levélo), Bordeaux (V3) ou Nantes (Bikloo).


L’assurance pour loueurs de vélo est-elle obligatoire ?

En tant que loueur vous devrez au moins disposer d’une responsabilité civile professionnelle (RC Pro) pour couvrir les dommages qui pourraient être causés par le matériel à d’autres personnes. Par exemple le feu prend dans le local de stockage et endommage un véhicule d’un tiers garé à proximité.

Concernant les clients ils sont logiquement couverts par la garantie responsabilité civile de leur assurance habitation. Elle est donc rarement proposée par les assurances dédiées aux flottes.

De votre côté, si vous souhaitez pérenniser votre entreprise, il est fortement conseillé d’ajouter des garanties contre le vol et les dommages sur vos cycles. Ceci pour être indemnisé en cas de sinistre et pouvoir réparer ou acheter à nouveau le matériel dérobé ou totalement endommagé.

Les services à proposer en plus à vos clients

Outre l’assurance, qui est incluse dans le prix de la location, il est intéressant de proposer d’autres services à vos clients. A la fois pour éviter les sinistres et leur offrir une expérience qui leur donnera envie de revenir :

  • Avec le vélo, fournissez casque, antivol, lumières, gilet de signalisation et sonnettes.
  • Vous pouvez aussi ajouter la possibilité de loueur des sacoches et du matériel de bikepacking pour ceux qui souhaitent effectuer un périple à vélo de plusieurs jours.
  • Enfin, une option rachat de caution peut être judicieuse. Dans ce cas, votre client paie en plus pour ne pas avoir de somme qui reste à sa charge en cas de sinistre.

Quelles garanties pour assurer ma flotte de vélos ?

Les garanties ci-dessous sont importantes pour assurer votre flotte de vélos.

Responsabilité Civile

Votre responsabilité civile doit être assurée par une RC Pro. Elle n’est pas incluse dans les assurances dédiées aux flottes de cycle. Vous devez donc la souscrire à part.

En ce qui concerne la responsabilité civile de vos clients elle est, dans la grande majorité des cas, couverte par leur assurance habitation. C’est la raison pour laquelle elle ne figure pas toujours dans les contrats des assureurs.

Vol

C’est la garantie phare à souscrire pour que vous perceviez une somme qui va vous permettre de racheter un vélo en cas de vol. Sensibilisez bien vos clients sur l’importance d’utiliser l’antivol lorsqu’ils laissent le cycle sans surveillance, ne serait-ce que quelques minutes. En effet, la garantie vol ne vous couvre qu’à la suite d’une effraction ou d’une agression.

Notre conseil

En général, elle protège aussi les vélos lorsqu’ils sont entreposés dans vos locaux. Dans ce cas veillez à disposer de serrures solides et de les verrouiller le soir ou lorsque l’agence est fermée. Un système de vidéo-surveillance peut aussi être un atout, à la fois pour dissuader les voleurs et faire baisser le montant de votre prime d’assurance.

Dommages au vélo

Par dommages au vélo on entend la casse et les dégâts survenus après un accident. Votre client peut avoir eu un sinistre avec un véhicule, un autre vélo, un piéton ou encore seul. Même chose en cas d’incendie ou de dégâts accidentels. Généralement s’ajoutent aussi les situations de catastrophes naturelles, technologiques et les attentats même si ces situations sont plus rares.

Cette garantie entraîne une indemnisation pour réparer le matériel ou le remplacer s’il est irréparable.

Dépannage

Souvent proposé en option, le dépannage constitue un service complémentaire pour vos clients. En effet, si le locataire tombe en panne de batterie, que l’un de ses pneus est crevé ou qu’il a un accident il peut être dépanné. Vous pouvez faire l’économie de cette garantie si vos clients parcourent de petits trajets : par exemple vous ne louez que pour quelques heures ou vous êtes situé sur une île touristique où les distances sont courtes. Et que vous disposez de camionnettes et d’employés pour les dépanner.

Dans le cas contraire, vous vous déchargez de cette mission en la confiant à des dépanneurs professionnels qui raccompagneront vos clients. Et ramèneront le ou les cycles dans vos locaux ou auprès d’un vélociste avec lequel vous avez l’habitude de travailler.

Protection corporelle

La protection corporelle ou individuelle accident n’est pas systématiquement incluse dans toutes les assurances de flotte. Elle indemnise vos clients s’ils sont blessés à la suite d’un accident survenu sur l’un de vos vélos. Son montant est variable.

Par exemple, chez Ulygo, un capital de 5 000 euros est versé en cas d’interruption totale de travail (ITT) de plus de 90 jours et 25 000 euros en cas d’invalidité permanente et totale ou de décès.

À retenir

La protection corporelle est, la plupart du temps, une option chez les assureurs de flotte. Ceci parce que de nombreux clients disposent déjà d’une individuelle accident. Soit à travers une garantie accidents de la vie (GAV) ou une prévoyance.


Qu’est-ce qui n’est pas assuré ?

Certaines situations de sinistres ne sont pas assurées. On peut citer :

  • Le vol de vélo par l’un de vos clients.
  • Le vol du cycle alors qu’il n’était pas attaché à un point fixe par un antivol.
  • Les dommages liés à l’usure ou au défaut d’entretien.
  • Les blessures si le client ne portait pas de casque au moment de l’accident.

Cette liste n’est pas exhaustive et peut varier selon les assureurs et les formules.


Assurance pour loueurs de vélo : notre comparatif

Dans le tableau ci-dessous nous comparons quatre assurances dédiées aux flottes de vélo.

Assureur Responsabilité civile Vol Dommages Dommages corporels Assistance Autres garanties
Cyclassur Non Oui Oui Oui Oui Rachat de caution pour le locataire. Garantie après épuisement de la caution pour le loueur
Ulygo Non Oui par effraction de l’antivol homologué ou d’un local privatif fermé à clés, par agression, sur remorque, sur galerie de toit ou sur porte-vélo s’il est attaché par un antivol homologué Oui en cas de dommages suite à une catastrophe naturelle, un attentat, un acte de terrorisme ou une catastrophe technologique Indemnisation de 5 000 euros en cas d’interruption totale de travail (ITT) et de 25 000 euros en cas d’invalidité permanente et totale et de décès Non Non
E Bike Pro (seulement pour les vélos à assistance électrique) Oui Oui Oui Oui Non Non
My Tulip Oui Oui : vol par effraction, par agression ou lorsque le vélo est attaché à un point fixe Oui : toutes casses accidentelles, incendie et attentat Oui en cas de dommages corporels lors d’un accident Oui en cas de casse, d’accident, de crevaison, de pannes… Un taxi van vient chercher votre client et le vélo Non

Éléments relevés sur les sites des assureurs et dans les conditions générales des contrats le 17 septembre 2022.


Nos conseils pour assurer votre flotte de vélos en fonction de son usage

Dans l’absolu mieux vaut proposer le maximum de garanties à vos clients. Ensuite tout dépend de l’usage le plus fréquent.

Ainsi, si vous louez seulement à des particuliers l’espace de quelques heures la garantie assistance n’est pas forcément indispensable, tout comme la garantie individuelle accidents. A fortiori s’il y a de nombreuses pistes cyclables en site propre dans votre zone et que vous louez des VTC qui ne peuvent aller vite.

En revanche, si vous louez des VTT de descente en montagne ou des vélos à destination des entreprises et des salariés pour leurs trajets domicile-travail, mieux vaut choisir la formule la plus couvrante possible.

conseils assurance loueur et flotte de vélos
Quelques conseils pour assurer sa flotte de vélos

Combien coûte une assurance pour loueurs de vélo ?

Pour la plupart des assurances dédiées aux loueurs de vélo il est impossible d’obtenir un devis en ligne. Les tarifs sont établis sur mesure suite à une demande de devis.

Chez My Tulip on peut accéder à quelques prix (non personnalisés) pour leur offre vélo contrat de courte durée qui protège contre la casse et le vol. Pour le loueur l’accès à la plateforme coûte 349 euros HT avec des frais de lancement de 99 euros la 1re année. Ensuite la couverture vaut 1 euro par jour pour les cycles d’une valeur inférieure à 1 000 euros, 2 euros par jour entre 1 000 et 3 000 euros, 3,50 euros par jour entre 3 000 et 5 000 euros et 5 euros par jour pour les cycles de plus de 5 000 euros.


Peut-on souscrire une assurance pour une flotte de vélos en ligne ?

Non, dans la grande majorité des cas. Vous devez effectuer une demande de devis ou de partenariat avec l’assurance visée. N’hésitez pas à comparer les offres d’assurances vélo pour dénicher la formule la plus complète au meilleur prix.


Que faut-il faire pour être bien indemnisé ?

Outre fournir des équipements de sécurité à vos clients, sensibilisez-les à la sécurité : port du casque, utilisation de la sonnette ou le fait de se signaler lorsque l’on change de direction.

Si un sinistre survient c’est à vous, et non à votre client, de le déclarer. Vous avez, en général, 48 heures pour le vol et 5 jours ouvrés pour les autres dommages. Veillez à ce que votre locataire détaille bien les circonstances de l’accident et qu’il vous rende les éléments de preuve, comme un cadenas fracturé par exemple.

indemnisation assurance flotte de vélos
Recevoir une indemnisation avec l’assurance flotte de vélos

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’une flotte de vélos ?

Une flotte de vélos est un parc de plusieurs cycles, souvent à partir de 5 à 10 équipements.

L’assurance pour loueurs de vélo est-elle obligatoire ?

En tant que loueur vous devrez au moins disposer d’une responsabilité civile professionnelle (RC Pro) pour couvrir les dommages qui pourraient être causés par le matériel à d’autres personnes.

Peut-on souscrire une assurance pour une flotte de vélos en ligne ?

Non, dans la grande majorité des cas.


Pour aller plus loin