Bonjour ! Nos offres sont en cours de développement, encore un peu de patience. A très bientôt ! L'équipe Biikee

Guide » Assurance vélo » Occasion

Assurance vélo d’occasion

L’assurance pour vélo d’occasion est une option intéressante pour protéger votre moyen de transport contre le vol et les dommages liés à un accident de la circulation. Nous décryptons pour vous les différentes garanties importantes pour vous aider à choisir la formule adaptée à vos besoins.

Assurer son vélo d'occasion
Assurer son vélo d’occasion

Qu’est-ce qu’un vélo d’occasion ?

Un vélo d’occasion est un cycle qui a déjà été utilisé, même très peu de temps. Ce mot recouvre différentes réalités. L’équipement peut très bien être quasiment neuf ou plus ancien et avoir besoin de quelques réparations et/ou réglages pour rouler en toute sécurité.

Le vélo de seconde main peut tout aussi bien être un VTC, un VAE, un VTT, un vélo-cargo, un triporteur ou encore un vélo de route. Vous pouvez l’acquérir en magasin de sport ou auprès d’un professionnel de l’occasion ou en ligne. En effet, de plus en plus de plateformes proposent ce type de transaction : elles ciblent souvent les acheteurs sportifs qui recherchent une monture pour leur pratique. Enfin, il est possible de se procurer un cycle d’occasion auprès d’un particulier qui vend le sien.

Attention !
Dans la grande majorité des cas, les assureurs vélo n’assurent que les cycles achetés auprès de professionnels. Vous devrez souvent envoyer la facture de votre achat pour être correctement indemnisé. Mieux vaut donc passer par un professionnel, que ce soit dans un magasin physique ou en ligne. Conservez soigneusement la facture. Il arrive toutefois que les assureurs spécialisés acceptent les vélos achetés auprès d’un particulier, à condition qu’il puisse vous fournir la facture.

L’assurance vélo d’occasion est-elle obligatoire ?

L’assurance vélo d’occasion n’est absolument pas obligatoire. À moins que vous ne soyez propriétaire d’un vélo électrique capable de rouler à plus de 25 km / heure. Ce que l’on appelle un speedbike. Ce type d’engin est considéré comme un cyclomoteur et doit être assuré comme tel. Dans ce cas vous aurez besoin d’une assurance deux-roues et non d’une assurance vélo puisque les speedbikes ne sont jamais pris en charge par ces formules.


Quelles garanties pour assurer mon vélo d’occasion ?

Nous citons ici les garanties qui nous paraissent importantes pour couvrir votre vélo d’occasion.

Responsabilité Civile

Elle vous protège si vous causez des dommages à une autre personne au guidon de votre vélo. Par exemple vous blessez un piéton en le heurtant ou endommagez le rétroviseur d’une voiture.

Elle est incluse dans votre assurance habitation au titre de la responsabilité civile vie privée. Pour en bénéficier, vous n’avez donc pas besoin de souscrire une assurance vélo. D’ailleurs, comme vous pourrez le constater dans notre comparatif, de nombreuses formules ne la prennent pas en charge.

Vol

En principe la garantie vol de vélo fonctionne aussi bien chez vous qu’a l’extérieur. Condition sine qua non pour être indemnisé ? Que le vol ait eu lieu suite à une effraction. Soit du local fermé à clé dans lequel il est entreposé soit de votre antivol. Selon les formules, les conditions diffèrent. Quand certaines couvrent le sinistre dans un local collectif qui ferme à clé (dans une résidence par exemple) d’autres ne l’assurent que s’il s’agit d’un lieu privatif.

Pour le cadenas, vous devrez choisir un matériel de type SRA, ART ou ceux homologués par la FUB. Renseignez-vous avant de l’acheter et, là aussi, conservez soigneusement la facture. Elle vous sera demandée en cas de vol.

Casse

La garantie casse intervient si vous avez un accident et que le cycle est endommagé et a besoin de réparations. Certaines formules couvrent également la casse mécanique notamment pour les VAE d’occasion qui rencontrent des problèmes de batterie. En revanche, le défaut d’entretien n’est jamais pris en charge.

Dépannage

Le dépannage peut être utile si vous avez l’habitude de partir rouler loin de chez vous, notamment si vous pratiquez la longue distance ou le bickepaking. Ainsi, si vous avez un accident qui casse le vélo ou un incident mécanique irréparable, un dépanneur vient chercher votre cycle et vous ramène chez vous. Un billet de train peut aussi être remboursé si le retour s’effectuer par ce moyen.

Protection corporelle

Cette garantie prend en charge vos soins et vous indemnise en cas d’invalidité suite à un accident de la route à vélo. Elle est plutôt rare chez les assureurs vélo et quand elle est présente les montants d’indemnisation ne sont pas toujours très élevés. Avant de la souscrire, vérifiez que vous n’êtes pas déjà couvert par ailleurs, par exemple par une garantie accidents de la vie ou GAV.

Quelle garantie pour mon vélo d'occasion ?
Quelles garanties pour mon vélo d’occasion ?

Qu’est-ce qui n’est pas assuré ?

Généralement l’assurance dédiée au vélo d’occasion ne prend pas en charge les situations suivantes :

  • Les vélos d’occasion qui affichent une certaine ancienneté sont rarement pris en charge. Vous ne pourrez assurer que les cycles qui ont moins de 5 ou 10 ans en fonction des assureurs.
  • Le vol si vous avez oublié de mettre un antivol ou qu’il n’est pas homologué.
  • Un accident alors que vous êtes sous l’emprise de l’alcool et/ou de stupéfiants.
  • Le transport de personnes ou de marchandises contre rémunération. Les activités de livreur à vélo ne sont pas couvertes : vous devrez souscrire une assurance professionnelle comme une RC Pro.
  • Les dégâts sur les accessoires non fixés au vélo comme les vêtements ou les gants de protection. En revanche le casque est souvent couvert.
  • La pratique de la compétition à titre professionnel : bien souvent les épreuves du type cyclotourisme ou cyclosportive sont prises en charge.
À retenir
Cette liste n’est pas exhaustive et diffère selon la formule choisie.

Assurance vélo d’occasion : notre comparatif

Le tableau ci-dessous compare les garanties des principales assurances pour vélo d’occasion. Nous ne présentons ici que les couverture spécialisées dans le vélo.

Assurance vélo d’occasion Responsabilité civile Vol Casse Dépannage Dommages corporels Accessoires couverts Prise en charge des vélos d’occasion
Sharelock Non Oui partout dans l’Union Européenne, nuit et jour Contre les dommages matériels suite à un accident, un choc, un incendie ou une chute ou causés par une tierce personne Assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de sinistre Non Oui à partir du moment où ils sont fixés au vélo et que vous les avez déclarés à la souscription. Roues, selle et batterie sont assurées Oui jusqu’à 5 ans
Cylantro Non Oui partout dans l’Union Européenne, nuit et jour En cas de dommages suite à un incident, un accident ou une chute. Ainsi que les catastrophes naturelles, technologiques et les attentats Assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 Oui. Dans la limite de 5 000 euros pour une incapacité temporaire de travail supérieure à 90 jours et jusqu’à 25 000 euros en cas de décès ou d’invalidité permanente totale Non Oui. Si le vélo a plus de deux vous devrez le faire expertiser chez un vélociste
Ulygo Non Oui : vol ou tentative de vol avec effraction ou agression En cas de dommages suite à un accident, un choc, un incendie ou une chute. Ou encore d’un vandalisme à condition que vous portiez plainte. Ainsi que les catastrophes naturelles, technologiques et les attentats Non Oui. Dans la limite de 5 000 euros pour une incapacité temporaire de travail supérieure à 90 jours et jusqu’à 25 000 euros en cas de décès ou d’invalidité permanente totale Oui à condition qu’ils soient fixés au vélo. Les accessoires non fixés, les vêtements et les objets transportés ne sont pas assurés. Oui mais sans précision d’ancienneté
Cyclassur Non mais une protection juridique est incluse Oui : vol ou tentative de vol avec effraction ou agression En cas de chute ou d’accident Oui, dépannage et remorquage 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 Versement d’une indemnité forfaitaire de 1 000 euros en cas d’accident qui entraîne une ou plusieurs fractures Oui à condition qu’ils soient fixés au vélo et ne puissent être démontés qu’avec un outil Oui jusqu’à 5 ans
Be ProteKt Non Oui : vol ou tentative de vol avec effraction ou agression Suite à un acte de vandalisme, une chute, une collision avec un animal ou un accident Non Non Oui à condition qu’ils soient fixés au vélo et ne puissent être démontés qu’avec un outil. GPS, bidon, compteur ou panier ne sont pas assurés Le vélo doit avoir moins de 3 ans au moment de l’achat et il est couvert jusqu’à 5 ans à compter de cette date
Qoverme Non Oui partout dans l’Union Européenne, nuit et jour. Vol ou tentative de vol avec effraction ou agression Suite à un accident, un acte de vandalisme, un incendie, une inondation ou la collision avec un animal Oui. Prêt d’un vélo si la réparation dure plus de 24 heures Non Oui à condition qu’ils soient fixés au vélo. Les pneus, la batterie ou les accessoires ne sont pas couverts s’ils sont volés séparément Le vélo doit avoir moins d’un an au moment où vous l’achetez

Nos conseils pour assurer votre vélo en fonction de son usage

Si votre vélo est votre moyen de transport privilégié prenez au moins les garanties vol et casse. Si vous roulez en milieu urbain avec des transports à disposition, la garantie dépannage n’est pas très utile. Elle ne l’est que si vous évoluez souvent dans des zones isolées : par exemple que vous pratiquez le vélo de route, le gravel ou faites du VAE sur de longues distances. Cela vous évitera d’avoir votre vélo à pousser au bord d’une route de campagne, surtout si vous avez des chaussures automatiques avec lesquelles il n’est pas pratique de marcher.


Combien coûte une assurance vélo d’occasion ?

Le tableau ci-dessous se base sur une simulation effectuée sur les sites des principaux assureurs de vélo. Le cycle est d’occasion et a moins de deux ans. Sa valeur d’achat est de 500 euros.

Assurance vélo d’occasion Prix pour la formule de base Prix pour la formule complète
Sharelock 23,98 euros par an 34,04 euros par an
Ulygo 39 euros par an 72,53 euros par an
Cyclassur 37,50 euros par an 55,90 euros par an
Be ProteKt 23 euros par an 35 euros par an
Qoverme 94,68 euros par an 133,65 euros par an

Tarifs relevés sur les sites des assureurs le 14 août 2022. Les disparités de tarifs sont notamment dues au contenu des différentes garanties qui ne sont pas similaires entre elles.


Peut-on souscrire une assurance pour vélo d’occasion en ligne ?

La quasi-totalité des assurances pour vélo d’occasion peuvent être souscrites en ligne. C’est le cas des formules 100% numériques qui se multiplient depuis quelques années. Vous pourrez choisir la mensualisation. Cependant, vous devrez souvent régler l’équivalent de deux ou trois mois de couverture à la souscription.


Que faut-il faire pour être bien indemnisé ?

Pour être bien indemnisé vous devez d’abord posséder les équipements adéquats. Soit surtout un antivol homologué. Votre vélo doit aussi être gravé. Si vous avez des accessoires non fixés emportez-les avec vous dès que vous laissez votre cycle sans surveillance. Entretenez votre vélo régulièrement pour éviter la casse : cet événement n’est pas pris en charge par votre assurance. Portez toujours un casque. Si vous ne l’avez pas les dommages corporels ne seront pas pris en charge.

Déclarez le sinistre le plus rapidement possible. En cas de vol portez plainte auprès des forces de l’ordre. Le récépissé doit être envoyé à votre assureur. En général, vous avez 48 heures pour le déclarer. En cas d’accident, le délai est plus long : cinq jours ouvrés.

La plupart des assurances en ligne vous permettent d’effectuer votre déclaration via votre espace client et de leur transmettre vos documents par ce biais.

Comment être indemnisé pour son vélo d'occasion ?
Être indemnisé pour son vélo d’occasion

Questions fréquentes

Peut-on souscrire une assurance pour vélo d’occasion en ligne ?

La quasi-totalité des assurances pour vélo d’occasion peuvent être souscrites en ligne. C’est le cas des formules 100% numériques qui se multiplient depuis quelques années. Vous pourrez choisir la mensualisation. Cependant, vous devrez souvent régler l’équivalent de deux ou trois mois de couverture à la souscription.

L’assurance vélo d’occasion est-elle obligatoire ?

L’assurance vélo d’occasion n’est absolument pas obligatoire. À moins que vous ne soyez propriétaire d’un vélo électrique capable de rouler à plus de 25 km / heure. Ce que l’on appelle un speedbike. Ce type d’engin est considéré comme un cyclomoteur et doit être assuré comme tel. Dans ce cas vous aurez besoin d’une assurance deux-roues et non d’une assurance vélo puisque les speedbikes ne sont jamais pris en charge par ces formules.


Pour aller plus loin