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Assurance vélo de course

Vous aimez rouler sur l’asphalte et profitez des beaux paysages sur votre vélo de route ? Pour protéger votre monture choisissez une assurance pour vélo de course adaptée à votre pratique. Nous ne parlons ici que d’une pratique loisirs hors compétition.

Assurance pour un vélo de course
Assurer son vélo de course


Qu’est-ce qu’un vélo de course ?

Un vélo de course est un cycle avec un guidon dit drop bar et un cadre taillé pour adopter une position plus aérodynamique que les VTC, vélos de ville ou VTT. Ses pneus sont fins et plutôt lisses. Il est plébiscité par les personnes qui ont une pratique sportive. Ces dernières années le vélo de course s’est diversifié. On trouve désormais des cycles avec des pneus qui se rapprochent de ceux du VTT (larges et crantés) comme le gravel, des équipements taillés pour l’aventure comme le vélo de voyage ou de bikepacking. Ainsi que des modèles à assistance électrique qu’ils soient conçus spécifiquement pour la route ou également pour rouler sur chemin.

En général un vélo de course est plus onéreux à l’achat qu’un cycle plus classique comme le VTC ou le vélo de ville. Les prix peuvent rapidement grimper à plusieurs milliers d’euros. La grande majorité des assurances que nous évoquons dans cet article ne prennent en charge que les montures jusqu’à 8 000 euros. Si vous l’avez payé plus cher tournez-vous vers une formule personnalisée.


L’assurance vélo de course est-elle obligatoire ?

L’assurance pour un vélo de course n’est pas obligatoire. À part si vous avez investi dans un speed bike mais il n’existe pas, à notre connaissance, de vélos de route à assistance électrique qui vont à plus de 25 km / heure. Cependant, étant donné le prix de ces cycles et leur utilisation souvent intensive, mieux vaut les assurer pour pouvoir les réparer ou en changer en cas de vol ou d’accident.


Quelles garanties pour assurer mon vélo de course ?

Précisons d’emblée que si vous êtes licencié(e) dans un club de vélo ou de triathlon vous pouvez prendre l’assurance proposée par la Fédération française de cyclisme (FFC) ou la Fédération française de triathlon (FFTRI). Leurs formules sont davantage adaptées à une pratique de groupe ou cyclosportive. En revanche, si vous pratiquez le vélo en loisirs ou hors d’un club, les assurances classiques du marché sont pertinentes.

Responsabilité Civile

La responsabilité civile (RC) n’est quasiment jamais incluse dans les assurances vélo de course. La raison ? Vous êtes déjà couvert par la RC de votre assurance habitation. Ainsi, si vous renversez un piéton, que vous endommagez une voiture ou un équipement urbain, vous serez pris en charge.

Attention !
Si vous projetez de faire une épreuve cyclotouriste avec votre vélo vérifiez tout de même que votre RC est valable. La plupart des organisateurs de ce type d’épreuve vous demanderont la preuve que vous êtes bien couvert. D’autres incluent cette garantie dans le prix de l’inscription.

Vol

Avec la garantie vol et tentative de vol, votre vélo est assuré s’il vous est volé ou endommagé à la suite d’une tentative de vol. Le plus souvent les couvertures sont valables dans l’ensemble de l’Union Européenne. Pour cela il faut qu’il soit entreposé dans un local fermé à clé – de préférence privatif – ou attaché à un point fixe avec un antivol homologué. En général les cadenas acceptés par les assureurs sont ceux de type SRA, ART ou homologués par la FUB, qu’ils soient en U ou sous forme de chaîne.

Lorsque vous partez en périple avec votre vélo de course, emportez toujours un antivol. Il en existe des légers pour ne pas surcharger votre équipement.

Casse

Cette assurance accident et casse pour vélo est sans doute la plus fondamentale pour un vélo de course. Lorsque l’on pratique le vélo de route il n’est pas rare de faire face à des chutes même mineures. Même si votre cycle n’est pas cassé il peut toutefois être endommagé au niveau des pneus, du pédalier ou du cadre. Dans ce cas vous serez indemnisé et les réparations remboursées.

En revanche la casse mécanique sans chute ni accident n’est souvent pas couverte par les contrats grand public. Si votre vélo est cher, les périphériques (guidon, roues, transmission…) le seront également. Dans cette situation, mieux vaut prendre une formule dédiée qui prend en charge ce type de réparations.

Dépannage

Cette garantie peut être utile si vous faites de longues sorties dans des lieux éloignés de tout transport en commun. Vous profiterez ainsi d’un rapatriement de votre vélo jusque chez le réparateur ou chez vous. Vous serez aussi raccompagné à votre domicile. Parfois l’indemnisation s’effectue sous forme d’un remboursement de vos billets de train si vous êtes rentré par ce moyen.

Protection corporelle

En vélo de course les chutes peuvent être douloureuses, notamment en descente ou l’on roule souvent à vive allure. Avec la protection corporelle vous êtes indemnisé si vous restez en invalidité, qu’elle soit temporaire ou plus définitive. Les sommes sont souvent assez modestes. À ce titre une garantie accidents de la vie (GAV) peut être plus performante.


Qu’est-ce qui n’est pas assuré ?

En vélo de course, la compétition à titre professionnel n’est jamais couverte. Selon les assureurs, la participation à une épreuve cyclosportive ou cyclotouriste peut être ou non assurée. Renseignez-vous avant de souscrire. Parfois vous êtes pris en charge si l’organisateur est un organisme privé mais vous ne l’êtes pas s’il s’agit de la Fédération française de cyclisme (FFC). Dans ce cas, il faudra souvent prendre l’assurance de la FFC ou une formule seulement valable le temps de l’épreuve.

Par ailleurs, sachez que les accessoires non fixés au vélo sont, chez la grande majorité des assureurs, exclus. On entend par là ceux qui ne nécessitent pas d’outil pour les détacher de l’ensemble. Ce sont les systèmes d’éclairage, GPS, compteur, capteurs de vitesse et de puissance externes. Ainsi que vos vêtements, gants ou chaussures automatiques. En revanche le casque peut être couvert si on vous le vole ou s’il est fendu ou inutilisable à la suite d’une chute.

exclusions d'une assurance pour vélo de course


Assurance vélo de course : notre comparatif

Le tableau ci-dessous résume les principales garanties offertes par les assureurs vélo spécialisés. Nous avons inclus l’assurance de la Fédération française de cyclisme (FFC).

Assurance vélo d’occasion Plafond de prise en charge Vol Casse Dépannage Dommages corporels Accessoires couverts Prise en charge de la compétition
Sharelock Jusqu’à 10 000 euros TTC Oui partout dans l’Union Européenne, nuit et jour Contre les dommages matériels suite à un accident, un choc, un incendie ou une chute ou causés par une tierce personne Assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de sinistre Non Oui à partir du moment où ils sont fixés au vélo et que vous les avez déclarés à la souscription.
Roues, selle et batterie sont assurés
Non
Cylantro Jusqu’à 8 000 euros TTC Oui partout dans l’Union Européenne, nuit et jour En cas de dommages suite à un incident, un accident ou une chute. Ainsi que les catastrophes naturelles, technologiques et les attentats Assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 Oui. Dans la limite de 5 000 euros pour une incapacité temporaire de travail supérieure à 90 jours et jusqu’à 25 000 en cas de décès ou d’invalidité permanente totale Non Non
Ulygo Jusqu’à 8 000 euros TTC Oui : vol ou tentative de vol avec effraction ou agression En cas de dommages suite à un accident, un choc, un incendie ou une chute. Ou encore d’un vandalisme à condition que vous portiez plainte. Ainsi que les catastrophes naturelles, technologiques et les attentats Non Oui. Dans la limite de 5 000 euros pour une incapacité temporaire de travail supérieure à 90 jours et jusqu’à 25 000 en cas de décès ou d’invalidité permanente totale Oui à condition qu’ils soient fixés au vélo. Les accessoires non fixés, les vêtements et les objets transportés ne sont pas assurés Non
Cyclassur Jusqu’à 8 000 euros TTC Oui : vol ou tentative de vol avec effraction ou agression En cas de chute ou d’accident. Oui, dépannage et remorquage 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 Versement d’une indemnité forfaitaire de 1 000 euros en cas d’accident qui entraîne une ou plusieurs fractures Oui à condition qu’ils soient fixés au vélo et ne puissent être démontés qu’avec un outil Non même à titre amateur
Be ProteKt Jusqu’à 8 000 euros TTC Oui : vol ou tentative de vol avec effraction ou agression Suite à un acte de vandalisme, une chute, une collision avec un animal ou un accident Non Non Oui à condition qu’ils soient fixés au vélo et ne puissent être démontés qu’avec un outil. GPS, bidon, compteur ou panier ne sont pas assurés Non
Qoverme Jusqu’à 10 000 euros TTC Oui partout dans l’Union Européenne, nuit et jour. Vol ou tentative de vol avec effraction ou agression Suite à un accident, un acte de vandalisme, un incendie, une inondation ou la collision avec un animal Oui. Prêt d’un vélo si la réparation dure plus de 24 heures Non Oui à condition qu’ils soient fixés au vélo. Les pneus, la batterie ou les accessoires ne sont pas couverts s’ils sont volés séparément Non
Assurance de la FFC (en partenariat avec Gras Savoye) Jusqu’à 10 000 euros TTC Oui Oui Assistance rapatriement, retour anticipé, envoi de médicaments, assistance psychologique, frais médicaux à l’étranger, frais de recherche et de secours, assistance à l’étranger Oui, y compris prise en charge des frais médicaux Information non disponible Oui, y compris les entraînements et des activités de groupe


Nos conseils pour assurer votre vélo en fonction de son usage

Si vous avez un usage loisirs de votre vélo de route et que vous roulez tranquillement la garantie dommages corporels n’est peut-être pas indispensable surtout si vous avez déjà une mutuelle couvrante ou une garantie accidents de la vie (GAV). En revanche si vous aimez écraser les pédales et vous adonnez à la vitesse lors de vos sorties couvrez-vous de la manière la plus efficace possible.

Si vous avez envie de faire des compétitions, mieux vaut prendre une licence vélo et l’assurance de la FFC, à part si l’épreuve est organisée par un organisme privé. L’Étape du Tour, l’épreuve cyclosportive de masse la plus connue en France, propose deux assurances valables seulement le temps de l’épreuve : une individuelle accident / rapatriement et une assurance annulation. En revanche, votre cycle ne sera pas couvert. Votre responsabilité civile est souscrite par l’organisateur est comprise dans le tarif.


Combien coûte une assurance vélo de course ?

Le tableau ci-dessous se base sur une simulation effectuée sur les sites des principaux assureurs de vélo. Le cycle vaut 2 000 euros :

Assurance vélo d’occasion Prix pour la formule de base Prix pour la formule complète
Sharelock 80,45 euros par an 114,49 euros par an
Ulygo 145,45 euros par an 191,52 euros par an
Cyclassur 150 euros par an 180,40 euros par an
Be ProteKt 122 euros par an 156 euros par an
Assurance de la FFC (en partenariat avec Gras Savoye) 100 euros par an 100 euros par an

Tarifs relevés sur les sites des assureurs le 14 août 2022. Il y a des différences de tarif mais elles sont normales : toutes les assurances ne recèlent pas exactement les mêmes garanties.

tarif assurance pour vélo de course
Les tarifs pour assurer son vélo de course

Questions fréquentes

Peut-on souscrire une assurance pour vélo de course en ligne ?

Toutes les assurances vélo peuvent être souscrites en ligne. À part chez certains assureurs traditionnels ou la souscription par téléphone ou en agence est toujours de mise.

Que faut-il faire pour être bien indemnisé ?

Pour être indemnisé de manière performante veillez à disposer de l’ensemble des équipements indispensables tels qu’un antivol ou un casque. Ces derniers sont obligatoires pour être couvert en cas de vol ou d’accident corporel. De la même façon déclarez votre sinistre dans les temps : généralement 48 heures pour le vol (avec dépôt de plainte obligatoire) et 5 jours ouvrés pour les autres sinistres. La déclaration peut souvent s’effectuer en ligne via votre espace client.


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