Bonjour ! Nos offres sont en cours de développement, encore un peu de patience. A très bientôt ! L'équipe Biikee

Assurance vol vélo

L’assurance vol de vélo entre en action si votre cycle est volé chez vous ou à l’extérieur. Cette garantie figure dans la quasi-totalité des assurances dédiées au vélo. Tous nos conseils pour protéger votre matériel et être correctement indemnisé.

assurance vol pour un vélo
Assurer son vélo contre le vol

Que couvre la garantie vol dans une assurance vélo ?

La garantie vol couvre différentes situations de sinistres, que ce soit chez vous ou à l’extérieur.

Vol au domicile

Pour que le vol soit pris en compte à votre domicile il faut que le cycle soit dérobé alors qu’il était entreposé dans un local fermé à clé. Certaines assurances prennent en charge le vol du matériel dans un lieu collectif comme le garage à vélo d’une résidence à condition qu’il soit muni d’une serrure. Mais ce n’est pas systématique.

Bien souvent votre vélo est déjà couvert contre le vol chez vous par votre assurance habitation. Si vous ne garez jamais votre cycle en extérieur, ce contrat peut donc être suffisant mais vous ne serez pas pleinement couvert dans toutes les situations.

Notre conseil

Si vous souhaitez être couvert dans plus de situations, n’hésitez pas à opter pour une assurance supplémentaire.

Vol à l’extérieur

Le vol en extérieur n’est assuré que si votre cycle est attaché à un point fixe avec un antivol homologué. Les normes varient selon les assureurs mais il s’agit généralement de cadenas de type ART, SRA ou homologués par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB).

Vol par agression

Le vol par agression est systématiquement couvert par la plupart des formules. Par exemple une personne vous fait chuter et s’empare de votre cycle. Ou un véhicule vous renverse pour prendre possession de votre matériel. Cette garantie est donc valable même si le vélo est sous votre surveillance et qu’il n’est pas attaché par un cadenas.

Vol dans un moyen de transport

Certaines assurances couvrent le vol de votre vélo s’il est transporté dans votre véhicule dans le coffre ou sur des barres de toit ou de coffre. La condition ? Qu’il soit attaché avec un cadenas homologué et que votre véhicule soit fermé à clé si l’équipement est entreposé dans l’habitacle.

Si vous pratiquez le vélo taf, vous prenez peut-être le train avec votre cycle. Si vous utilisez les rames ou les emplacements dédiés au transport des cycles attachez-le pour que votre assurance fonctionne. La SNCF n’est pas garante des vols commis dans ses trains à part si vous arrivez à prouver une faute de sa part. Vous êtes seul responsable de vos bagages. En clair si le cycle est volé sans antivol vous ne serez pas indemnisé même si vous avez souscrit une assurance vélo. Faites aussi attention lors du chargement/déchargement. Ne laissez jamais votre cycle sans surveillance.


Qu’est-ce que la garantie vol ne couvre pas ?

Le vol à certaines heures

Certaines couvertures, comme celle de Decathlon, ne protègent votre cycle contre le vol sur la voie publique que de 7 à 23 heures. Cette restriction est cependant assez rare au sein des formules dédiées.

Le vol sans effraction

Le vol sans effraction à votre domicile ou dans un local, qui ferme à clé mais était resté ouvert, n’est jamais indemnisé. Si la serrure n’a pas été forcée l’assurance ne peut fonctionner.

Le vol sans antivol

De la même façon le vol sans antivol ou s’il n’est pas homologué n’est pas pris en charge. Choisissez donc un cadenas solide type ART ou SRA et remisez les sécurités inefficaces qui peuvent être sectionnées en quelques secondes à l’aide d’une simple pince coupante.

Le vol commis par un proche ou un membre de la famille

Si un membre de votre famille ou un proche vole votre cycle vous n’êtes pas indemnisé non plus. Et ce même si le vol s’effectue alors que votre vélo est attaché à l’aide d’un antivol.

Le vol par ruse

Un vol par ruse désigne un vol commis par une personne qui a trompé votre vigilance. Par exemple vous souhaitez vendre votre vélo et un acheteur se présente. Ce dernier prétexte l’essai de la monture pour s’en emparer sans payer. Ou il vous remet un chèque en bois que vous ne pourrez pas encaisser.

Pour éviter ce type de problèmes, passez plutôt par une plateforme officielle pour revendre votre vélo. Des enseignes comme Decathlon proposent ce service. Vous pouvez également vous tourner vers des plateformes spécialisées et sécurisées comme Biked, Tuvalum, Vendre son vélo ou encore Troc Vélo.

Le vol des accessoires non fixés au vélo

Si les accessoires ne sont pas fixés au cycle ils ne sont souvent pas pris en charge. Pour être couvert il faut qu’ils ne puissent être volés qu’à l’aide d’un outil. Cela concerne par exemple des prolongateurs ou des porte-sacoches qui sont vissés au cintre et au cadre.

ce qui n'est pas couvert par une garantie vol de vélo
Exclusions de la garantie vol de vélo

Quelle assurance couvre le vol de vélo ?

La quasi-totalité des assurances pour vélo couvrent le vol de votre cycle. Mais pas forcément dès la formule de base. Le tableau ci-dessous liste les principales assurances dédiées au vélo. Il existe également des couvertures contre le vol en option dans certaines assurances habitations comme celles de la Macif, Maif, Maaf, Axa, LCL ou encore la GMF.

Assureur Couverture du vol Vols non pris en charge Formule qui comprend la garantie vol
Cyclassur Vol par effraction ou par agression Vol sans effraction et sans agression. Vol sur remorque et porte-vélos. Impossibilité de présenter la facture du cycle ou celle de l’antivol homologué Formules confort, premium et optimum. La formule classique ne comprend que la casse accidentelle
Ulygo Vol par effraction avec un antivol homologué, d’un local privatif fermé à clé avec attache par antivol agréé, vol par agression, vol sur remorque, galerie de toit ou porte-vélo avec attache par un cadenas agréé Vol sans antivol homologué, vol sur remorque, galerie de toit ou porte-vélo sans antivol agréé, vol sans marquage ni enregistrement dans le fichier national unique des cycles identifiés (FNUCI), Vol dans une voiture. Vol suite à une escroquerie, un abus de confiance. Vol des accessoires non fixés au vélo Formule sur mesure. La garantie vol peut être souscrite seule avec la garantie catastrophes naturelles, technologiques et attentats.
Qoverme Vol par effraction ou agression et des accessoires fixes, y compris le cadenas qui doit être homologué Le vol sans cadenas ou sans cadenas homologué. Le vol séparé des roues, des pneus ou de la batterie électrique Dès la formule de base (Vol + Assistance)
Hepster Vol avec effraction (y compris dans une voiture) et vol aggravé Vol sans antivol homologué ou sans effraction. Ou sans pouvoir présenter la preuve d’achat du vélo et/ou du cadenas Dans les formules Vol et Dommages matériels, usure et vol. Non présente dans la formule dommages matériels et usure
Sharelock Vol avec effraction ou agression du vélo et des accessoires fixes (qui ne peuvent être démontés qu’avec un outil) Vol sans antivol homologué ou dans des parties communes non sécurisées par un système de fermeture. Vol sur porte-vélo d’un véhicule. Vol sans effraction ou sans agression Dans les deux formules proposées : Vol et Vol + Casse et vandalisme
Cylantro Vol dans un local privé fermé à clé. Vol à l’extérieur ou dans un local commun à condition que le cadre soit attaché à un point fixe avec un antivol homologué. Vol sur remorque, galerie de toit, porte-vélo à condition que le cycle soit attaché par un antivol homologué.    
Vol à la suite d’une agression Le vol sans cadenas homologué. Le vol d’un cycle non marqué. Le vol sur remorque, galerie de toit, porte-vélo sans attache par un antivol homologué. Vol dans une voiture même fermée à clé. Vol par escroquerie ou abus de confiance. Vol commis par l’un de vos préposés, conjoint(e), concubin(e), membre de votre famille ou avec leur complicité Dans les formules La piste cyclable et La voie verte. Non comprise dans la formule Express  

Informations relevées dans les différentes conditions générales des assureurs le 16 octobre 2022.


Comment déclarer le vol de mon vélo ?

Si votre vélo est dérobé la marche à suivre est la suivante :

  • Portez plainte le plus vite possible au poste de police ou à la gendarmerie. À l’issue de votre dépôt de plainte l’on vous remettra un récépissé à envoyer à votre assurance.
  • Déclarez le vol à votre assurance dans les 24 à 48 heures ouvrés. Cela s’effectue souvent via votre espace client en ligne, par téléphone ou par mail.
  • Vous devrez aussi fournir la facture du vélo et celle du cadenas. Certains assureurs vous demandent de leur faire parvenir les clés de l’antivol encore en votre possession.
  • Une fois ces démarches effectuées, l’assureur revient vers vous avec une proposition d’indemnisation.

Comment suis-je indemnisé suite au vol de mon vélo ?

L’indemnisation dépend à la fois de la valeur d’achat du vélo, de son ancienneté et de la franchise appliquée par votre assurance. Les plafonds d’indemnisation sont variables selon les assureurs : en général 8 000 à 10 000 euros. Un taux de vétusté vient aussi réduire le montant que vous percevez. Plus votre cycle est ancien plus ce taux est élevé : par exemple 20% au bout de deux ans. Dans ce cas au lieu de recevoir 1 000 euros pour votre matériel volé vous n’en percevrez que 800. Enfin une franchise reste souvent à votre charge : souvent à hauteur de 5 à 10% de l’indemnisation.

À retenir

En clair en cas de vol, votre vélo est rarement remboursé dans sa totalité. Mais l’indemnisation va tout de même vous permettre de racheter une nouvelle monture pour vos loisirs ou vos trajets domicile-travail.

indemnisation suite au vol d'un velo
Remboursement en cas de vol d’un vélo

Que faire pour éviter les vols de vélo ?

Il existe certaines astuces pour éviter les vols de vélo.

Mettre un antivol homologué voire deux

Dès que vous laissez votre cycle sans surveillance attachez-le avec un antivol homologué. Il peut être intéressant d’utiliser deux cadenas : le premier pour sécuriser le cadre et le second pour la roue avant qui est extrêmement facile à dérober en quelques secondes. Surtout si vous laissez votre cycle dans un local collectif ou toute la journée en extérieur lorsque vous travaillez.

Faire marquer son vélo

Le marquage de votre vélo est obligatoire si vous l’avez acheté neuf ou d’occasion chez un vélociste ou un commerçant. Votre cycle reçoit un numéro d’identification unique qui figure le plus souvent au niveau du cadre sur une étiquette. Il est ensuite enregistré dans le Fichier national des cycles identifiés (FNUCI). Le but de cette démarche ? Retrouver plus facilement votre vélo s’il est volé. Le FNUCI est une arme de dissuasion : il est accessible aux forces de police et de gendarmerie, aux polices municipales, aux fourrières et aux services d’objets trouvés.

Éviter certaines zones

Évitez de stationner votre cycle la nuit et/ou dans certaines zones réputées pour être des lieux de vol. Globalement toutes les grandes agglomérations sont concernées surtout dans des zones excentrées dépourvues de commerces et de vie nocturne.


Questions fréquentes

Comment assurer mon vélo contre le vol ?

Pour assurer votre vélo contre le vol, choisissez une assurance qui comporte cette garantie. L’idéal est qu’elle vous protège contre le vol par effraction chez vous, dans un local collectif fermé à clé, en extérieur et alors que vous transportez votre cycle dans ou sur votre véhicule. La couverture du vol par agression est également importante, surtout si vous vivez en ville.

Comment déclarer un vélo volé ?

Pour déclarer un vélo volé rendez-vous au poste de police ou à la gendarmerie. Après dépôt de plainte, envoyez le récépissé à votre assureur. C’est ce document qui vous permettra d’être indemnisé.

Comment me faire rembourser un vélo volé ?

Pour vous faire rembourser un vélo volé, vous devez déclarer le sinistre à votre assureur. Il faut ensuite que les conditions du vol soient bien couvertes. Si tel est le cas une proposition d’indemnisation vous est faite pour que vous puissiez racheter un nouveau cycle de même valeur.


Pour aller plus loin