Bonjour ! Nos offres sont en cours de développement, encore un peu de patience. A très bientôt ! L'équipe Biikee

Assurance VTT – Ce que vous devez savoir

Prendre une assurance VTT est un moyen de protéger votre équipement en cas d’accident ou de vol. L’assurance vélo est particulièrement utile si c’est votre moyen de transport principal ou que vous le pratiquez en loisirs. Notamment si vous êtes amateur de VTT de descente ou de cross-country qui sont des disciplines dans lesquelles les blessures sont fréquentes.

Assurance VTT
Assurer son VTT

Qu’est-ce qu’un VTT ?

Un VTT est un vélo tout-terrain doté de pneus crantés et d’un cadre robuste pour emprunter tous les terrains. Il en existe plusieurs types. On peut citer le VTT classique pour se rendre sur des chemins en cailloux mais assez peu accidentés. Le VTT cross-country ou mountain bike pour s’aventurer sur des portions engagées et des sentiers étroits, notamment en montagne. Ou encore le VTT de descente qui est souvent doté de suspensions à l’avant et à l’arrière, tant pour le confort du pilote que pour sa sécurité.

Le VTT peut être acquis neuf auprès d’un vélociste ou d’un magasin spécialisé en ligne. Ou d’occasion auprès d’un professionnel ou d’un particulier. Dans ce dernier cas demandez bien la facture d’origine du cycle, la plupart des assureurs l’exigent pour que vous puissiez être couvert. Et, bien souvent, vous ne pourrez pas assurer un VTT qui a plus de 5 ans.


L’assurance VTT est-elle obligatoire ?

L’assurance d’un VTT n’est jamais obligatoire. S’il est à assistance électrique, il ne doit pas dépasser les 25 km / heure. Si son moteur lui permet d’aller plus vite il s’agit alors d’un speedbike qui est considéré comme un cyclomoteur. Cet engin doit non seulement être assuré au moins en responsabilité civile au même titre qu’une moto ou une voiture. Mais vous ne pourrez pas non plus rouler sur les chemins et les voies réservées aux cyclistes. Il est donc rare de trouver des speedbike équipés pour le tout-terrain : ils sont plutôt dédiés à la circulation en ville.


Quelles garanties pour assurer mon VTT ?

Les garanties ci-dessous sont les plus utiles pour assurer votre VTT. Précisons d’emblée que la plupart des assurances ne couvrent pas la pratique de la compétition. Si vous participez à des épreuves chronométrées vous devrez vous tourner vers l’une des assurances proposée par la Fédération Française de cyclisme (FFC).

Responsabilité Civile

Cette garantie est rarement présente dans les assurances pour VTT. Pour la simple raison qu’elle est généralement incluse dans votre assurance habitation. Vérifiez bien que vous êtes couvert, surtout si vous pratiquez des disciplines considérées comme à risques comme la descente par exemple.

La responsabilité civile (RC) vous couvre si vous causez des dommages à d’autres personnes au guidon de votre VTT. Qu’il s’agisse de dégâts matériels ou de blessures.

Vol

Pour la garantie vol en principe votre assurance habitation vous assure déjà lorsque votre VTT est chez vous dans un lieu fermé à clé. Par exemple votre domicile ou votre garage. En revanche ce n’est pas le cas si vous êtes à l’extérieur. L’assurance VTT va donc vous indemniser si votre matériel a été dérobé suite à une agression ou à un vol . Seule condition ? Que vous l’ayez attaché à un point fixe avec un antivol homologué de type SRA, ART ou homologué par la FUB.

Notre conseil
Si votre VTT est entreposé dans un local collectif fermé à clés, toutes les assurances ne vous couvrent pas. Si vous êtes concerné vérifiez ce point avant de souscrire.

Casse

Cette garantie accident et casse de vélo fonctionne aussi bien en cas d’accident avec une autre personne que si vous l’avez eu seul. Vous êtes indemnisé si votre VTT est endommagé : par exemple le cadre est fissuré, les roues inutilisables ou le guidon tordu. C’est le cas également s’il est irréparable et qu’il doit être entièrement remplacé.

Dépannage

Cette garantie dépannage / remorquage est utile si vous parcourez de longues distances ou que vous effectuez vos trajets domicile-travail par ce moyen. C’est toutefois plus rare à VTT qu’en vélo de route.

Si vous choisissez cette couverture – parfois proposée en option – votre vélo est acheminé auprès d’un réparateur et l’on vous raccompagne à votre domicile ou à la gare pour que vous puissiez rentrer chez vous. Elle fonctionne si vous avez eu un accident et, bien souvent, en cas de panne de la batterie si vous pilotez un VTT électrique.

Protection corporelle

La protection corporelle est indispensable en VTT, surtout si vous pratiquez le cross-country ou la descente. Même équipé d’un casque et de protections, les chutes peuvent être violentes et les blessures sérieuses. Dans certaines assurances, l’indemnisation des dommages peut être assez faible. Si vous souhaitez profiter d’une couverture plus performante, optez pour une garantie accidents de la vie (GAV).

Les accessoires du VTT

Casque, genouillères, gants, compteurs : autant d’accessoires utilisés en VTT pour le confort et la protection. Bien souvent les assurances ne couvrent que les éléments fixés au vélo qui ne peuvent en être détachés qu’à l’aide d’un outil. Élément de sécurité le casque est souvent pris en charge. En revanche pour les gants, vêtements, chaussures ou caméra pour filmer vos exploits, la couverture ne fonctionne généralement pas. Si vous avez du matériel onéreux vous devrez l’assurer par ailleurs.


Qu’est-ce qui n’est pas assuré ?

L’assurance VTT ne prend généralement pas en charge les situations suivantes :

  • La conduite de votre VTT en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants.
  • La casse liée à l’usure normale du vélo et/ou à un défaut d’entretien.
  • Les activités professionnelles de livreur à vélo ou de coursier.
  • Le vol alors que le cycle n’était pas attaché à un point fixe à l’aide d’un antivol homologué.
  • Les vélos d’occasion à partir d’une certaine ancienneté, variable selon les assureurs.
  • Certains accessoires non fixés au cycle.
  • Si vous pratiquez la compétition.
Attention !
Chaque assurance dispose de ses propres exclusions : lisez bien les conditions générales pour les connaître. Il y a aussi un montant maximal de prise en charge qui s’élève souvent à 8 000 ou 10 000 euros.

Assurance VTT : notre comparatif

Le tableau ci-dessous résume les principales garanties de chacune des assurances. Certaines, dont celle de Parachut, sont des couvertures généralistes qui assurent d’autres matériels que le seul VTT.

Assurance VTT Responsabilité civile Vol Casse Usure et dommages liés à l’exposition au froid ou à la pluie Dépannage Dommages corporels Accessoires couverts
Sharelock Non Oui avec utilisation d’un antivol homologué à l’extérieur ou dans un local commun Dommages y compris lors d’un transport routier. Actes de vandalisme couverts. Catastrophes naturelles et technologiques Non Assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de sinistre Oui, 5 000 euros pour une incapacité de travail supérieure à 90 jours, 25 000 euros en cas de décès ou d’invalidité permanente totale Oui à partir du moment où ils sont fixés au vélo et que vous les avez déclarés à la souscription. Roues, selle et batterie sont assurés
Ulygo Non Oui : vol ou tentative de vol avec effraction ou agression Les dommages engendrés par un accident ou une chute, une catastrophe naturelle ou technologique, un attentat ou un acte de terrorisme. Ainsi que lors d’un transport sur une remorque, une galerie de toit ou un porte vélo Non Non Oui, dans la limite de 5 000 euros pour une incapacité temporaire de travail supérieure à 90 jours et jusqu’à 25 000 euros en cas de décès ou d’invalidité permanente totale Oui à condition qu’ils soient fixés au vélo. Les accessoires non fixés, les vêtements et les objets transportés ne sont pas assurés
Cyclassur Non mais une protection juridique est incluse Oui : vol ou tentative de vol avec effraction ou agression En cas de casse accidentelle y compris lors d’un transport routier Non Oui, dépannage et remorquage 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 Versement d’une indemnité forfaitaire de 1 000 euros en cas d’accident qui entraîne une ou plusieurs fractures Oui à condition qu’ils soient fixés au vélo et ne puissent être démontés qu’avec un outil
Be ProteKt Non Oui : vol ou tentative de vol avec effraction ou agression Suite à un acte de vandalisme, une chute, une collision avec un animal ou un accident Non Non Non Oui à condition qu’ils soient fixés au vélo et ne puissent être démontés qu’avec un outil. GPS, bidon, compteur ou panier ne sont pas assurés
Parachut (formule Mobiliti) Non Oui : vol avec agression et par effraction Suite à un accident Oui garantie oxydation en cas de dommages liés à la rouille sur le pédalier ou la chaîne Non Non Oui mais sans précision de leur nature
Comparatif assurance VTT
Comparer les assurances VTT

Nos conseils pour assurer votre VTT en fonction de son usage

Si vous faites du VTT sur terrain accidenté, il est indispensable de choisir une garantie dommages corporels. La garantie anti oxydation peut aussi être une bonne option si vous avez l’habitude de sortir par tous les temps. Pour le dépannage c’est intéressant de choisir cette couverture si vous effectuez des parcours loin de chez vous ou des trajets domicile-travail très régulièrement.

Quel que soit votre usage, les garanties vol et casse sont indispensables. Si vous transportez votre vélo dans ou sur votre voiture, veillez à ce que le vol et la casse soient couverts dans cette situation. Le plus souvent il faut que le cycle soit solidement fixé au support de coffre et que le véhicule soit fermé à clés si le VTT est entreposé dans l’habitacle.


Combien coûte une assurance VTT ?

Le tableau ci-dessous se base sur une assurance pour un VTT d’une valeur de 2 000 euros. La plupart du temps, les assureurs ne différencient pas le prix en fonction du type de vélo mais de sa valeur d’achat. À part s’il s’agit d’un VAE puisque les coûts de réparation et de remplacement sont souvent plus élevés.

Assurance VTT Prix pour la formule de base Prix pour la formule complète
Sharelock 6,70 euros par mois 9,54 euros par mois
Ulygo 12,72 euros par mois 16,63 euros par mois
Cyclassur 150 euros par an 180,40 euros par an
Be ProteKt 10,17 euros par mois 13 euros par mois
Qoverme 12,21 euros par mois 15,42 euros par mois
Parachut Pas de possibilité de faire un devis en ligne Pas de possibilité de faire un devis en ligne

Tarifs relevés sur les sites des assureurs le 27 août 2022. Certains assureurs comme Cyclassur ne proposent pas le paiement mensuel. Vous devrez régler en une seule fois ou en trois fois.


Peut-on souscrire une assurance VTT en ligne ?

À part celle de Parachut, toutes les formules citées dans cet article peuvent être souscrites en ligne. Bien sûr la liste n’est pas exhaustive et il existe bien d’autres formules pour assurer votre VTT. Ainsi, la plupart des assureurs spécialisés dans l’habitation et l’automobile proposent désormais des contrats dédiés au cycle et aux nouvelles mobilités.


Que faut-il faire pour être bien indemnisé ?

Une bonne indemnisation passe d’abord par une bonne protection et entretien de votre vélo. Partez toujours avec un antivol sur vous. Nettoyez systématiquement votre VTT après une sortie sous les intempéries ou dans la boue. Changez régulièrement les patins des freins et purgez vos freins à disque. Roulez avec des pneus en bon état et faites réviser votre cycle chez un professionnel

Roulez toujours avec un casque : si vous avez un accident la garantie dommages corporels ne fonctionne pas si vous ne l’aviez pas mis.

En cas de vol ou d’accident déclarez rapidement le sinistre à votre assureur. Cela se fait le plus souvent via votre espace client ou un formulaire dédié. Pour le vol vous devrez fournir le récépissé du dépôt de plainte ainsi que la facture de votre antivol. À noter que tous les cycles sont obligatoirement marqués ce qui facilite leur identification. En cas d’accident soyez le plus précis possible. Il peut être pertinent de remplir un constat amiable lorsqu’il a eu lieu avec un véhicule à moteur : moto, voiture, bus ou camion.

Indemnisation VTT
Indemnisation grâce à une assurance VTT

Questions fréquentes

L’assurance VTT est-elle obligatoire ?

L’assurance d’un VTT n’est jamais obligatoire. S’il est à assistance électrique, il ne doit pas dépasser les 25 km / heure. Si son moteur lui permet d’aller plus vite il s’agit alors d’un speedbike qui est considéré comme un cyclomoteur.

Qu’est-ce qu’un VTT ?

Un VTT est un vélo tout-terrain doté de pneus crantés et d’un cadre robuste pour emprunter tous les terrains. Il en existe plusieurs types. On peut citer le VTT classique pour se rendre sur des chemins en cailloux mais assez peu accidentés. Le VTT cross-country ou mountain bike pour s’aventurer sur des portions engagées et des sentiers étroits, notamment en montagne.


Pour aller plus loin