Bonjour ! Nos offres sont en cours de développement, encore un peu de patience. A très bientôt ! L'équipe Biikee

Assurance pour speed bike

Contrairement à l’assurance pour vélos électriques classiques, l’assurance pour speed bike est obligatoire. Découvrez nos conseils pour goûter aux plaisirs de la conduite sur ce vélo performant tout en étant bien assuré.

assurance pour un speed bike
Assurer un speed bike

Qu’est-ce qu’un speed bike ?

Un speed bike est un vélo électrique dont la vitesse avec assistance peut atteindre les 45 km / heure. Il est assimilé à un cyclomoteur comme une moto une mobylette ou un scooter. Quand la puissance d’un VAE classique est limitée à 250 watts, cet engin peut atteindre les 350 à 500 watts selon les modèles. La batterie se situe dans le cadre et le moteur dans le pédalier.

Avec un speed bike vous n’avez pas le droit de rouler sur les pistes cyclables. Vous devrez emprunter les routes et absolument porter un casque homologué aux normes ECE2205, quel que soit votre âge. Vous êtes aussi soumis aux obligations suivantes :

  • Avoir au moins 14 ans et avoir passé le BSR ou être titulaire d’un permis A ou B.
  • Le cycle doit être immatriculé (carte grise obligatoire) et le certificat d’assurance apposé sur la fourche avant.
  • Vous devez porter des gants homologués pour les motos.
  • Vous devez arborer une sonnette ainsi que des feux avant et arrière qui doivent être allumés en permanence.

L’assurance speed bike est-elle obligatoire ?

Votre speed bike est considéré comme un véhicule terrestre à moteur. A ce titre il doit être au moins assuré au tiers, soit en responsabilité civile (RC), tout comme une moto, un scooter ou une voiture.

Étant donné le prix élevé de ces montures (souvent entre 4 000 et 7 000 euros), mieux vaut également ajouter des garanties complémentaires. Tels que les dommages au cycle et vos éventuelles blessures. Généralement, les assureurs proposent deux formules : une au tiers et la seconde plus complète.

Qu’est-ce que je risque si je ne m’assure pas ?

Si vous n’assurez pas votre speed bike vous risquez une amende jusqu’à 3 750 euros. 750 euros si vous n’avez pas pris le soin de le faire immatriculer et 150 euros si vous être contrôlé alors que vous circuliez sur une piste cyclable.

Lorsque vous sortez veillez à toujours avoir les papiers de votre assurance et au moins un exemplaire vierge de constat amiable.

Notre conseil
Emportez systématiquement vos papiers d’assurance avec vous lorsque vous laissez le vélo.

Comment demander la carte grise pour mon speed bike ?

Il faut effectuer votre demande en ligne sur le site de l’ANTS. Cliquez sur le bouton Immatriculer pour la première fois un véhicule en France.

Vous devrez fournir les documents suivants :

  • Le formulaire Cerfa 13749*05
  • Le certificat de conformité européen du cycle qui vous est donné par le vendeur.
  • Le numéro d’identification de votre speed bike qui figure sur le cadre.
  • Une facture ou une preuve d’achat. SI vous l’achetez d’occasion veillez à ce que le vendeur vous la fournisse.
  • Un justificatif de domicile qui date de moins de six mois.
À retenir
La démarche est payante. Elle coûte 11 euros. Vous recevez tout de suite votre certificat d’immatriculation provisoire (CPI) qui vous permet de rouler le temps d’avoir le document définitif.

Le CPI (Certificat d’Immatriculation Provisoire) mentionne le numéro d’immatriculation à partir duquel vous allez pouvoir réaliser votre plaque d’immatriculation, pour 15 à 20 euros environ. Elle doit être apposée à l’arrière du véhicule.


Quelles garanties pour assurer mon speed bike ?

Même si la seule garantie obligatoire pour votre speed bike est la responsabilité civile (RC), mieux vaut ajouter d’autres garanties, comme les dommages matériels.

Responsabilité Civile

La responsabilité civile est incluse dans toutes les formules des assureurs de speed bike. Elle couvre les dommages que vous pourriez causer à des tiers au guidon de votre moyen de transport. Il s’agit souvent de contrats dédiés aux deux-roues qui ont été légèrement adaptés pour le cycle électrique.

Le plus souvent le plafond est illimité pour les dommages corporels et entre 1 et 2 millions d’euros pour les dommages matériels. Très souvent, une garantie défense / recours y est accolée. Elle vous permet de vous défendre ou d’aller en justice suite à un accident de la circulation en speed bike.

Vol

La garantie vol vous indemnise si le cycle est dérobé soit par effraction soit par agression en extérieur. Elle est conditionnée à l’utilisation d’un antivol homologué par l’assurance de type SRA ou ART. Il s’agit souvent de cadenas robustes en U difficiles à scier ou à ouvrir.

Le matériel est aussi assuré chez vous s’il y a eu effraction dans un local fermé à clés. Cela ne marche pas forcément s’il s’agit d’un local collectif dans une résidence.

Dommages au vélo

Contrairement à ce que l’on retrouve dans les formules dédiées au vélo musculaire ou électrique classique, la garantie dommages au speed bike est assez vaste. Vous êtes ainsi couvert en cas de casse accidentelle, mais aussi d’incendie, d’explosion, d’événement climatique, de catastrophes naturelles et technologiques, d’attentat ou de vandalisme.

En revanche, les dommages liés à la corrosion ou à un défaut d’entretien ne sont pas assurés. Même chose si vous devez remplacer une pièce usée ou défectueuse.

Dépannage

Cette garantie est importante en speed bike puisque vous allez certainement effectuer de longs trajets, que ce soit pour vous rendre au travail ou partir en promenade. Bien souvent les assureurs proposent le dépannage si vous ne pouvez plus rouler suite à un accident, une panne de batterie, une crevaison ou la perte des clés pour démarrer le cycle.

Le matériel est véhiculé jusque chez un réparateur et l’on vous raccompagne chez vous.

À retenir
Certaines assurances proposent également des garanties d’assistance, notamment si vous vous rendez à l’étranger. Cela peut être un rapatriement ou une aide à domicile si vous êtes blessé suite à un accident de speed bike et ne pouvez plus réaliser les tâches de la vie quotidienne.

Protection corporelle

Cette protection corporelle est indispensable lorsque l’on conduit un engin qui peut aller jusqu’à 45 km / heure. En effet, à cette vitesse, les blessures peuvent être sérieuses. Avec cette garantie vous percevrez souvent une indemnité si vous restez en invalidité. Le capital peut être de quelques dizaines ou centaines de milliers d’euros selon la formule. Certaines complètent les sommes versées par la Sécurité Sociale ou votre mutuelle pour les soins.

Bien entendu, le port du casque est obligatoire pour être correctement indemnisé. Et vous devez avoir respecté le code de la route et les limitations de vitesse.

garanties d'une assurance speed bike
Les différentes garanties d’une assurance speed bike

Qu’est-ce qui n’est pas assuré ?

Les situations de sinistres en speed bike ne sont pas toutes assurées. C’est ce que l’on appelle des exclusions. Ci-dessous quelques-unes des exclusions les plus fréquentes :

  • La conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants.
  • Les dommages liés à la corrosion, une panne mécanique (hors panne de batterie) ou l’usure.
  • Le transport de personnes ou de marchandises contre rémunération. Ainsi si vous êtes coursier ou livreur professionnel, vous devrez prendre une assurance spécifique.
  • Si la personne qui conduisait le véhicule n’avait pas 14 ans ou n’était pas titulaire du BSR ou d’un permis adéquat.
  • Les sinistres survenus sur circuit ou lors d’une compétition sportive.

Assurance speed bike : notre comparatif

Dans le tableau ci-dessous nous avons comparé quelques assurances pour speed bike. La liste n’est pas exhaustive. La plupart des assureurs qui couvrent les deux-roues assurent aussi ce type d’engin.

Assureur Responsabilité civile Vol Dommages au speed bike Dommages corporels Assistance Autres garanties
FMA Assurances Oui Oui (dans la formule Dommages) Oui (dans la formule Dommages). Inclut aussi l’incendie, les catastrophes naturelles et technologiques Oui (en option). Deux niveaux. Niveau 1 : 15 000 euros en cas de décès et 40 000 pour l’incapacité permanente partielle supérieure à 15%. Niveau 2 : 30 000 euros en cas de décès et 60 000 pour l’incapacité permanente partielle supérieure à 15%. Oui Défense, recours et protection juridique
Assu 2000 Oui Oui (dans la formule vol / incendie) Oui (dans la formule vol / incendie). Inclut aussi l’incendie, les attentats et actes de terrorisme, les forces de la nature, les catastrophes naturelles et technologiques Oui (en option). Deux niveaux. Niveau 1 : 15 000 euros en cas de décès et 30 000 pour l’incapacité permanente partielle. Niveau 2 : 30 000 euros en cas de décès et 60 000 pour l’incapacité permanente partielle. Oui Défense recours et pénale suite à un accident
Euro Assurances Oui Oui (dans la formule tiers étendu) Oui (dans la formule tiers étendu). Inclut aussi l’incendie, les attentats et actes de terrorisme, les forces de la nature et les catastrophes naturelles Non Oui Défense recours et protection juridique (dernière garantie en option)
Assuréo Oui Oui (dans la formule vol / incendie) Oui (dans la formule vol / incendie). Inclut aussi l’incendie, les attentats et actes de terrorisme, les catastrophes naturelles et technologiques Oui (en option). Deux niveaux. Niveau 1 : 15 000 euros en cas de décès et 30 000 pour l’incapacité permanente partielle. Niveau 2 : 30 000 euros en cas de décès et 60 000 pour l’incapacité permanente partielle. Oui Défense pénale et recours suite à un accident et protection juridique (dernière garantie en option)
Moto Assurances Oui Oui (en option) Oui (en option). Inclut aussi l’incendie, l’explosion, les forces de la nature, les catastrophes naturelles et technologiques, les attentats et actes de terrorisme et le dommages tous accidents Oui (en option). Jusqu’à 15 000 euros au conjoint et 3 000 euros par enfant mineur en cas de décès et jusqu’à 150 000 euros pour l’invalidité. Capitaux doublés si présence d’un airbag Oui Défense pénale et recours. Protection juridique. Accessoires et équipements jusqu’à 1 000 euros (en option)

Éléments relevés sur les sites des assureurs et dans les conditions générales des contrats le 14 septembre 2022.


Nos conseils pour assurer votre speed bike en fonction de son usage

Si vous vous servez de votre speed bike tous les jours ou en avez une utilisation loisirs fréquente, nous vous conseillons de prendre une formule complète. Qui comprend à la fois la responsabilité civile mais aussi le vol, les dommages matériels et corporels et l’assistance.

Si votre usage n’est qu’occasionnel et/ou que votre cycle n’est pas neuf, la responsabilité civile seule peut suffire. Mais il est tout de même préférable d’ajouter, a minima, les garanties vol et dommages matériels, au moins en cas d’accident de la circulation.


Combien coûte une assurance speed bike ?

Ci-dessous quelques tarifs d’assurance pour vélos électriques tels que les speed bike en fonction de l’assureur et du niveau de garanties.

Simulation si le matériel a une valeur de 4 500 euros et a été acheté neuf il y a six mois.

Assureur Formule de base Formule complète
FMA Assurances 17,82 euros par mois 47,91 euros par mois
Assu 2000 Formulaire de devis non fonctionnel Formulaire de devis non fonctionnel
Euro Assurances Devis impossible en ligne Devis impossible en ligne
Assuréo Devis impossible en ligne Devis impossible en ligne
Moto Assurances 12,76 euros par mois 25,36 euros par mois

Tarifs relevés sur les sites des assureurs le 14 septembre 2022.

Les prix se rapprochent davantage de ceux d’une assurance auto ou moto que des montants appliqués aux vélos classiques et électriques.


Peut-on souscrire une assurance pour speed bike en ligne ?

La plupart des assureurs vous offrent la possibilité de souscrire votre formule pour speed bike en ligne. Avant de remplir votre demande, munissez-vous bien de votre carte grise et de la preuve que vous avez le droit de conduire ce type de véhicule. Soit votre permis de conduire, soit l’attestation de suivi du BSR. Le paiement s’effectue aussi en ligne et il est possible de demander une mensualisation.


Que faut-il faire pour être bien indemnisé ?

Pour être bien indemnisé adoptez d’abord ces quelques réflexes :

  • Roulez toujours avec un casque.
  • Attachez systématiquement votre speed bike à l’aide d’un antivol.
  • Conservez toujours les papiers du véhicule sur vous.
  • Ne circulez jamais sur les pistes cyclables et ralentissez dans les zones piétonnes ou à forte densité.
  • Effectuez une révision régulière de l’engin.

Si, malgré toutes ces bonnes pratiques, vous avez un accident ou que le cycle est volé vous devez effectuer une déclaration à votre assureur. Respectez les délais, souvent 48 h pour le vol et 5 jours pour tous les autres sinistres. Et fournissez-lui l’ensemble des documents nécessaires : description des dommages, récépissé du dépôt de plainte pour le vol, constat amiable, photos des dégâts…

La déclaration peut souvent s’effectuer en ligne via votre espace client.

quelles indemnités avec une assurance speed bike
Avoir une indemnisation avec une protection speed bike

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un speed bike ?

Un speed bike est un vélo électrique dont la vitesse avec assistance peut atteindre les 45 km / heure.

L’assurance speed bike est-elle obligatoire ?

Votre speed bike est considéré comme un véhicule terrestre à moteur. A ce titre il doit être au moins assuré au tiers, soit en responsabilité civile (RC), tout comme une moto, un scooter ou une voiture.

Qu’est-ce que je risque si je ne m’assure pas ?

Si vous n’assurez pas votre speed bike vous risquez une amende jusqu’à 3 750 euros.


Pour aller plus loin