Bonjour ! Nos offres sont en cours de développement, encore un peu de patience. A très bientôt ! L'équipe Biikee

Guide » Assurance vélo électrique » Comparatif assurances vol

Comparatif assurances vol vélo électrique

Chaque année en France plus de 40 000 vélos (électriques et classiques confondus) sont volés. Pour protéger votre VAE contre ce fléau il faut souscrire une assurance vélo électrique qui comporte cette garantie. Découvrez notre comparatif complet des différentes assurances vol de vélo électrique pour faire votre choix en toute connaissance de cause.

comparatif des assurances vol pour vélo électrique
Comparer les assurances vol vélo électrique

Que couvre une assurance vol pour VAE ?

L’assurance – ou plus précisément la garantie vol de vélo électrique – couvre différentes situations que vous pouvez rencontrer :

  • Le vol chez vous après une effraction du local qui accueille le cycle. Ou si le matériel a été dérobé à la suite d’une agression.
  • Le vol en extérieur alors que le cycle est attaché à un point fixe à l’aide d’un antivol de type ART, SRA ou homologué par la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette).
  • Le vol dans un local collectif fermé à clés à condition que vous ayez attaché le vélo à l’aide d’un cadenas homologué.
  • Le vol dans une voiture alors qu’elle est fermée à clés. Ou que le cycle est fixé sur un porte-vélo ou une remorque de manière sécurisée. Quoi qu’il en soit le vol n’est jamais couvert dans le train, la SNCF se dégageant de toutes responsabilités.
Attention !

Les deux dernières situations ne sont pas couvertes par l’ensemble des assurances. Cette donnée est précisée dans les conditions générales de votre contrat.


Ce que l’assurance vol vélo électrique ne couvre pas

La garantie de votre assurance pour vélo électrique ne couvre pas toutes les situations. Ainsi vous n’êtes pas indemnisé si vous avez omis de fixer votre VAE à un point fixe à l’aide d’un antivol homologué par l’assurance vélo électrique. Il doit être de type SRA, ART ou homologué par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). Les antivols acceptés sont précisés dans les conditions générales de votre assurance.

Le vol n’est pas non plus assuré s’il a été commis par l’un de vos proches ou un membre de votre famille. De la même façon si le vélo électrique est dérobé par ruse il n’y a aucune prise en charge. C’est le cas, par exemple, si vous cherchez à vendre votre cycle et que l’acheteur malhonnête s’empare du matériel en prétextant vouloir l’essayer.

En revanche, s’il vous agresse physiquement pour voler le VAE vous serez couvert. Pour éviter ce genre de mésaventures vendez votre vélo sur des plateformes sécurisées comme Tuvalum, Biked, Vendre son Vélo ou The Cyclist House. Un transporteur vient chercher le matériel et l’achemine jusque chez l’acquéreur. Vous n’aurez aucun contact avec ce dernier.


Pourquoi prendre une assurance vol pour VAE ?

Principal intérêt de prendre une assurance vol pour votre VAE ? Pouvoir racheter un équivalent si le cycle est dérobé. Votre assureur vous verse une somme d’argent qui vient compenser, en grande partie, la perte de votre matériel. En effet, vous ne percevrez pas l’équivalent de la valeur d’achat du vélo puisqu’il reste une franchise à votre charge souvent de l’ordre de 10%. Si votre monture est ancienne un taux de vétusté s’applique : souvent 10% par an.

Par exemple admettons que vous ayez acheté votre vélo électrique 1 000 euros il y a deux ans. Si l’on applique la franchise vous percevrez 900 euros. Si l’on ajoute à cela le taux de vétusté de 20% vous ne recevrez que 700 euros. Cette somme est toutefois suffisante pour investir dans un nouveau vélo électrique, neuf ou d’occasion.

À retenir

Cette garantie est d’autant plus importante si votre vélo constitue votre moyen de transport au quotidien. Ou que vous pratiquez assidûment le cyclisme lors de vos loisirs.

pourquoi prendre une assurance vol pour un vélo électrique
L’intérêt d’une assurance vol pour vélo électrique

Garantie vol pour votre vélo électrique : notre comparatif

Nous avons ici comparé les différentes garanties vol de VAE des assurances habitation et des couvertures dédiées au cycle.

Assurances habitation

Assureur Circonstances de vol couvertes Formule qui recèle la garantie vol
MAIF Vol en intérieur et vol en extérieur Vol en intérieur couvert dans l’assurance habitation et vol en extérieur via l’option couverture des biens nomades de sports et de loisirs
Macif Vol en intérieur et vol en extérieur Vol en intérieur couvert dans l’assurance habitation et vol en extérieur via l’option bicyclette
Axa Vol en intérieur et vol en extérieur Vol en intérieur couvert dans l’assurance habitation et vol en extérieur via une option
LCL Vol en intérieur et vol en extérieur Vol en intérieur couvert dans l’assurance habitation et vol en extérieur via l’option pack loisirs
Maaf Vol en intérieur et vol en extérieur Vol en intérieur couvert dans l’assurance habitation et vol en extérieur via l’option mobilité
GMF Vol en intérieur et vol en extérieur Vol en intérieur couvert dans l’assurance habitation et vol en extérieur via l’assurance Familoisirs
Matmut Vol en intérieur et vol en extérieur Vol en intérieur couvert dans l’assurance habitation et vol en extérieur via l’assurance 2R Liberté
Allianz Vol en intérieur et vol en extérieur Vol en intérieur couvert dans l’assurance habitation et vol en extérieur via l’option vélo
Groupama Vol en intérieur et vol en extérieur Vol en intérieur couvert dans l’assurance habitation et vol en extérieur via l’assurance casse et vol du vélo
MMA Vol en intérieur et vol en extérieur Vol en intérieur couvert dans l’assurance habitation et vol en extérieur via l’option vol en tous lieux du matériel de loisirs
Luko Vol en intérieur Vol en intérieur couvert dans l’assurance habitation. Il n’y a aucune option pour couvrir votre VAE en extérieur

Informations relevées dans les différentes conditions générales des assureurs le 27 novembre 2022.

Assurances dédiées

Assureur Circonstances de vol couvertes Formule qui recèle la garantie vol
Cyclassur Vol par effraction ou par agression Formules confort, premium et optimum
Ulygo Vol par effraction avec un antivol homologué, d’un local privatif fermé à clés avec attache par antivol agréé, vol par agression, vol sur remorque, galerie de toit ou porte-vélo avec attache par un cadenas agréé Formule sur mesure. La garantie vol peut être souscrite seule avec la garantie catastrophes naturelles, technologiques et attentats
Qoverme Vol par effraction ou agression et des accessoires fixes, y compris le cadenas qui doit être homologué Dès la formule de base (Vol + Assistance)
Hepster Vol avec effraction (y compris dans une voiture) et vol aggravé Dans les formules Vol et Dommages matériels, usure et vol
Sharelock Vol avec effraction ou agression du vélo et des accessoires fixes (qui ne peuvent être démontés qu’avec un outil) Dans les deux formules proposées par l’assureur
Cylantro Vol dans un local privé fermé à clés. Vol à l’extérieur ou dans un local commun à condition que le cadre soit attaché à un point fixe avec un antivol homologué. Vol sur remorque, galerie de toit, porte-vélo à condition que le cycle soit attaché par un antivol homologué.  
Vol à la suite d’une agression Dans les formules La piste cyclable et La voie verte  

Informations relevées dans les différentes conditions générales des assureurs le 27 novembre 2022.


Comment éviter les vols de vélo

Pour éviter les vols de vélo électrique adoptez ces quelques réflexes :

  • Investissez dans un bon antivol homologué en forme de chaînes ou de U. Il doit être de type ART, SRA ou homologué par la FUB pour être conforme aux exigences de votre assureur.
  • Misez sur deux cadenas pour sécuriser encore davantage votre cycle. Vous pouvez en placer un au niveau du cadre que vous attachez à un point fixe et un autre qui joint le cadre à la roue avant de préférence. Ceci pour éviter les vols d’une roue seule qui n’est pas indemnisé par votre assureur.
  • Il existe également des antivols spécifiques dédiés à la selle ou à la batterie. Il peut être intéressant d’en acquérir un surtout si vous laissez très souvent votre cycle en extérieur et/ou que vous avez investi dans une selle plus haut de gamme pour votre confort.
  • Veillez à garer votre cycle sécurisé par son antivol dans un lieu passant. Il sera ainsi plus compliqué pour les voleurs d’accomplir leur acte sans être dérangé.
  • Veillez à ce que votre cycle soit marqué lorsque vous l’achetez. Demandez également au vendeur s’il s’occupe d’enregistrer votre VAE dans le Fichier national unique des cycles identifiés (FNUCI). Ou si vous devez effectuer la démarche vous-même. Le FNUCI facilite la recherche et l’identification des vélos électriques dérobés.
  • Ne prêtez pas votre cycle à une personne que vous connaissez peu. On n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise et le vol par ruse ou commis par un proche n’est jamais indemnisé. A part si vous prouvez que votre VAE vous a été volé sous la contrainte.

Comment déclarer le vol d’un vélo électrique ?

Commencez par vous rendre dans un poste de police ou de gendarmerie pour déclarer le vol de votre vélo électrique. Soyez précis dans vos déclarations notamment au niveau de la date, de l’heure et de la localisation du vol. Si vous avez entendu du bruit ou qu’une serrure a été forcée mentionnez-le également.

Le professionnel qui vous a accueilli vous remet ensuite un récépissé de dépôt de plainte. Conservez-le soigneusement : il vous sera demandé par votre assureur. A ce document joignez une déclaration qui détaille les circonstances du vol.

Vous pouvez souvent déclarer le sinistre via votre espace client. Si vous faites fonctionner votre assurance habitation, et qu’elle dispose d’une agence physique, la déclaration peut aussi s’effectuer sur place.


Vol de VAE : indemnisation et délai

Le montant de l’indemnisation est déterminé en fonction de la valeur du VAE, de son âge et de la franchise que vous avez choisie à la souscription de votre assurance. Il y a aussi un plafond qui s’élève souvent à 8 000 ou 10 000 euros. C’est votre assureur qui évalue le montant qu’il va vous verser en fonction de l’ensemble des facteurs précédemment cités.

Du côté des délais, le laps de temps entre la déclaration de vol et le versement de l’indemnisation est variable. Cela peut prendre quelques semaines en fonction des assureurs. Certains préfèrent attendre une trentaine de jours, le temps que votre vélo puisse éventuellement être retrouvé par les forces de l’ordre.

À retenir

Si vous avez déjà reçu le versement et que le cycle est retrouvé vous avez souvent le choix entre deux alternatives. Soit récupérer votre matériel et rembourser la somme à votre assureur. Soit conserver le montant et laisser le cycle. Ce procédé est le même que celui utilisé en assurance auto.

le délai d'indemnisation en cas de vol de mon vélo électrique
Être indemnisé par une garantie vol de vélo électrique

Questions fréquentes

Quels sont les vélos les plus volés ?

Les vélos électriques sont les types de vélo les plus volés. En effet, ils ont une valeur plus importante. Les voleurs peuvent donc en tirer un bénéfice plus grand. Soyez donc particulièrement attentif au lieu où vous attachez votre VAE et sécurisez-le avec plusieurs antivols robustes.s

Où mettre son antivol de vélo ?

Placez votre antivol de vélo sur votre cadre en l’attachant à un point fixe solide et prévu à cet effet. Il est aussi conseillez d’attacher l’une des roues au cadre, de préférence la roue avant qui est la plus facile à dérober. Ce qui suppose de disposer de deux antivols homologués.

Comment assurer son VAE contre le vol ?

En prenant une assurance qui dispose de la garantie vol. Vous pouvez soit ajouter une option à votre assurance habitation, soit choisir une formule dédiée pour votre VAE.


Pour aller plus loin